Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Les secrets de Poudlard : visite de la Grande Salle

Les secrets de Poudlard : visite de la Grande Salle

Publié

Les secrets de Poudlard : visite de la Grande Salle

Tout comme le bureau d’Albus Dumbledore et la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal, la Grande Salle est une pièce incontournable du château de Poudlard. Lieu de rassemblement pour tous les élèves de l’établissement, elle évolue souvent au fil des événements. Bal de Noël, club de duel et cérémonie de répartition… Zoom sur cette salle tant appréciée des fans du Wizarding World !

Le coeur du château

La Grande Salle est l’une des premières pièces du château de Poudlard présentées à l’écran dans la saga fantastique Harry Potter. En même temps que le jeune sorcier à lunettes, les spectateurs découvrent avec stupéfaction cette immense salle et son plafond magique enchanteur. Alors que des bougies flottent dans un ciel étoilé, le jeune Harry participe à la cérémonie de répartition face aux élèves de l’établissement répartis sur quatre immenses tables, une par maison. Derrière lui, une cinquième table rassemble tous les professeurs de Poudlard et le directeur Albus Dumbledore. Une fois tous les sorciers installés, les nombreux mets préparés dans les cuisines du château apparaissent comme par magie devant eux pour un véritable festin.

Les élèves réunis dans la Grande salle dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Véritable lieu de vie commune, la Grande Salle est la pièce où se rendent les élèves pour chaque repas de la journée, mais également pour se détendre ou pour réviser. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry et son meilleur ami s’y installent pour une partie d’échecs sorciers. Quelques années plus tard, dans Harry Potter et la Coupe de Feu, on y retrouve les deux Gryffondor et leurs camarades en train d’étudier sous la surveillance de Severus Rogue. Lorsque c’est nécessaire, la salle est également agencée pour les examens importants, comme les B.U.S.E. (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire). C’est dans cette pièce que les élèves reçoivent le plus souvent leur courrier et des colis : Neville Londubat et le Rappeltout offert par sa grand-mère, Harry Potter et son premier balai ou encore Ron Weasley et sa fameuse beuglante !

Un lieu symbolique

Au fil des années, la Grande Salle est aménagée en fonction des différents événements festifs. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, la pièce est décorée pour Noël avec d’immenses sapins arborant des ornements dorés. Avant l’été, elle prend les couleurs de la maison remportant le fameux tournoi annuel avec d’impressionnantes banderoles aux couleurs des vainqueurs. Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, c’est également entre ces quatre murs que les élèves s’entraînent au duel sous la supervision de Gilderoy Lockhart et Severus Rogue. Pendant le Tournoi des Trois Sorciers, les élèves de Durmstrang et Beauxbâtons font une entrée remarquée dans la Grande Salle, avant que la pièce ne soit entièrement revisitée avec des décorations hivernales pour le célèbre Bal de Noël.

Le Bal de Noël dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, la Grande Salle devient même un véritable champ de bataille. Alors que les Mangemorts ont infiltré les lieux, Molly Weasley et Bellatrix Lestrange se livrent à un combat sans merci au milieu des autres sorciers. Dans un ultime effort, la mère de famille réussit à vaincre son ennemi. Après les tristes événements de la Bataille de Poudlard, c’est également dans cette pièce que se réunissent les sorciers ayant protégé le château tout au long de la nuit. La Grande Salle tient donc aujourd’hui une place très spéciale dans le cœur des fans de la saga !

La Bataille de Poudlard dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.

Elle fait partie des nombreux décors que les fans peuvent découvrir au Studio Tour Harry Potter, qui vient tout juste de rouvrir ses portes aux visiteurs.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier