Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Les secrets de Poudlard : visite de la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal

Les secrets de Poudlard : visite de la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal

Publié

Les secrets de Poudlard : visite de la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal

Après avoir levé le voile sur l’emblématique bureau du directeur Albus Dumbledore, c’est désormais au tour de la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal de livrer tous ses secrets. En fonction de ses propriétaires, cette pièce du château de Poudlard a bien changé au fil des années. Place à la visite de ce lieu incontournable !

Une pièce en constante évolution

Parmi les nombreuses salles de classe du château de Poudlard, celle qui accueille les cours de Défense contre les Forces du Mal est certainement l’une des plus populaires auprès des fans de la saga Harry Potter. Cette pièce apparaît pour la première fois à l’écran dans Harry Potter et la Chambre de Secrets, après l’obtention du poste de professeur par Gilderoy Lockhart. Comme le reste du château, ses murs sont principalement en pierre grise, avec d’impressionnantes voûtes le long de la pièce. En temps normal, la salle est meublée avec de nombreux pupitres pouvant accueillir les élèves deux par deux face au bureau du professeur. A l’occasion de cours pratiques comme l’enseignement du sortilège Riddikulus, ces bureaux peuvent être rangés… comme par magie !

Albus Dumbledore donne cours dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

La salle de classe évolue principalement en fonction de ses occupants. Comme le veut la rumeur, l’enseignement de la Défense contre les Forces du Mal serait maudit : chaque année, un nouveau professeur occupe ce poste après le départ de son prédécesseur. Pendant la deuxième année d’études d’Harry Potter, c’est donc le professeur Lockhart qui prend la relève de Quirrell et décore la pièce à son image, c’est-à-dire avec de nombreux tableaux le représentant lui ou dans l’une de ses prétendues mésaventures. C’est dans ce même endroit qu’il libère des lutins de Cornouailles en pleine classe, qui sèment rapidement la pagaille. Dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, un jeune Albus Dumbledore, qui n’a pas encore été désigné directeur, occupe les lieux. Tout comme dans son futur bureau, on y retrouve de nombreux instruments aux fonctions inconnues qui trônent sur les meubles et sur le rebord des fenêtres.

Le bureau de l’enseignant

Dans le fond de la pièce se trouve une tourelle dans laquelle est installé le bureau du professeur, une salle plus petite de forme circulaire avec une imposante cheminée. Encore une fois, les lieux sont décorés selon les envies de leur propriétaire. Alors que Remus Lupin semble avoir opté pour un style très sobre qui reflète parfaitement sa personnalité, Dolores Ombrage a quant à elle agencé la pièce de manière bien plus extravagante. Les murs ont été repeints en rose et agrémentés d’assiettes décoratives représentant des chatons, en mouvement comme il est de coutume dans le monde des sorciers. Autour de l’enseignante, on retrouve également de nombreuses fleurs et des rideaux tout aussi colorés. Une esthétique résolument kitsch, mais qui représente encore une fois à la perfection l’occupante des lieux !

Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

En attendant d’en apprendre plus sur le troisième volet de la saga Les Animaux Fantastiques, retrouvez la salle de classe de Défense contre les Forces du Mal à l’écran dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald disponible en DVD et Blu-Ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier