Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Joyeux anniversaire Neville Londubat : 5 scènes où l’élève de Gryffondor s’est montré courageux

Joyeux anniversaire Neville Londubat : 5 scènes où l’élève de Gryffondor s’est montré courageux

Publié

Joyeux anniversaire Neville Londubat : 5 scènes où l’élève de Gryffondor s’est montré courageux

Ce 30 juillet 2020, Neville Londubat fête ses 40 ans ! Timide, maladroit et peureux, le camarade de classe d’Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley, a également fait preuve de bravoure à de nombreuses reprises au cours de sa scolarité, faisant de lui un digne élève de la maison Gryffondor. Retour sur cinq scènes marquantes de la saga qui attestent de son courage.

1. Le désaccord avec ses amis

Comme le fait si bien remarquer Albus Dumbledore à l’issue de Harry Potter à l’école des sorciers, il faut beaucoup d’audace pour affronter ses ennemis, mais encore plus pour faire face à ses propres amis. Dans le premier volet des aventures des jeunes sorciers, leur camarade Neville Londubat s’oppose à Harry, Ron et Hermione lorsque les trois amis tentent de quitter la salle commune de Gryffondor pour empêcher le vol de la pierre philosophale. En effet, le jeune homme ne souhaite pas que leur maison perde une nouvelle fois des points par leur faute. Si Neville ne réussit pas à leur faire changer d’avis et est immobilisé par un sortilège jeté par Hermione, il est toutefois récompensé de son grand courage par le directeur de Poudlard lors de la cérémonie de fin d’année. L’élève craintif reçoit dix points supplémentaires, qui permettent à Gryffondor de remporter la Coupe des Quatre Maisons.

2. Face-à-face avec les Mangemorts

Lors de sa cinquième année à Poudlard, Neville rejoint l’Armée de Dumbledore et suit attentivement les leçons enseignées par son ami Harry. Grâce à ces cours clandestins, l’étudiant prend confiance en lui et en ses compétences. Lorsque Harry, Ron et Hermione se rendent au Ministère de la Magie pour partir à la recherche de Sirius Black qu’ils pensent enlevé et torturé par Voldemort, leur camarade décide de se joindre à eux dans cette mission dangereuse. Au sein du Département des Mystères, aux côtés de Ginny Weasley et Luna Lovegood, il affronte plusieurs Mangemorts, dont Bellatrix Lestrange, la sorcière responsable de la torture de ses parents Alice et Frank Londubat.

3. Un leader pour ses camarades

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1, Neville se rend à Poudlard pour sa septième et dernière année d’études. Alors que deux Mangemorts rôdent dans le Poudlard Express à la recherche d’Harry, le jeune homme leur tient tête avec sarcasme et les informe que le sorcier n’est pas à bord du train. Lorsque le trio inséparable le retrouve quelques mois plus tard, ils découvrent que Neville est devenu le chef de la résistance au sein de l’école et mène la vie dure aux nouveaux professeurs, en particulier les Carrow, deux Mangemorts recrutés par Severus Rogue. Il a même le visage couvert d’entailles et de cicatrices.

Neville, Harry, Hermione et Ron dans le dernier volet de la saga

4. Un discours bouleversant

Pendant la célèbre Bataille de Poudlard, quand tout semble perdu et que Voldemort revient dans la cour de l’établissement avec le corps d’Harry, Neville se révèle une nouvelle fois comme un leader pour ses camarades. Face au Seigneur des Ténèbres en personne et tous ses partisans, le sorcier livre un discours extrêmement touchant en l’honneur de son ami qu’il pense alors mort. Il conclut cet instant émouvant en sortant par surprise l’épée de Gryffondor du Choixpeau magique pour s’attaquer à Voldemort.

5. La destruction du dernier Horcruxe

Alors que Ron et Hermione tentent en vain d'éliminer Nagini, le serpent loyal de Voldemort et le dernier Horcruxe du mage noir, Neville réussit à le tuer grâce à l’épée de Gryffondor, imprégné de venin de Basilic. Cet acte héroïque permet ensuite à Harry d’anéantir son plus grand ennemi une bonne fois pour toutes. Grâce à toutes ses interventions audacieuses, associées à sa timidité et sa modestie, Neville est devenu l’un des personnages préférés des fans de la saga.

Neville avec l'épée de Gryffondor dans Harry Potter et les Reliques de la Mort

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier