Saga Harry Potter : top 5 des scènes inoubliables de Severus Rogue
Publié
Amoureux malheureux, taciturne, mais généreux, sombre et secret car brisé par son passé : Severus Rogue est incontestablement l’un des personnages les plus complexes et passionnants de Harry Potter. Incarné par le très regretté Alan Rickman, le professeur a malmené le cœur et l’esprit des fans pour leur plus grand bonheur. La preuve en 5 scènes mémorables.
Le match de Quidditch
L’importance de Severus Rogue dans la saga Harry Potter et son double visage sont soulignés dès le tout premier film. Dans Harry Potter à l’école des sorciers, le sorcier incarné par Alan Rickman semble être déterminé à mener la vie dure à Harry. C’est ce que le public, Hermione et Ron pensent durant le match de Quidditch, lorsque le balai de Harry se met à bouger dans tous les sens et menace de faire tomber l’attrapeur star. On peut alors apercevoir Rogue fixer Harry et prononcer des incantations. A la fin du long-métrage, le professeur Quirrell révèle au héros que c’est lui qui tentait de le tuer, et qu’il serait très certainement arrivé à ses fins si Rogue n’avait pas lancé un contresort permettant de le sauver. Un moment culte et qui résume à lui seul la personnalité si complexe et attachante du directeur de la maison Serpentard.
Rogue 1 - Lockhart 0
Scène réjouissante au possible, celle du duel entre Rogue et Lockhart a mis tous les fans d’accord. Dans Harry Potter et la Chambre des secrets, Gilderoy Lockhart obtient le poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal et souhaite ainsi faire une démonstration de ses talents à ses élèves. Il jette son dévolu sur le professeur Rogue qu’il défie de le désarmer. Une demande que ce dernier ne tarde pas à exécuter très facilement et rapidement, et cela en lançant seulement un “Expelliarmus”. On se lasse pas d’observer Rogue avec un rictus de fierté, toisant du regard un Lockhart vexé et au tapis !
La page 394
Il n’y a pas seulement sur le terrain de Quidditch que Rogue a prêté main forte à Harry Potter sans éveiller ses soupçons. Dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, celui qui a toujours aimé Lily Potter remplace Remus Lupin pour dispenser un cours de défense contre les forces du mal. Il ordonne alors aux élèves d’ouvrir la page 394 de leur manuel afin d’étudier un paragraphe sur les loups-garous. Un choix qui n’est en rien dû au hasard, puisque Rogue tentait en réalité d’alerter les élèves sur le fait que Remus Lupin est un loup-garou ! Hermione mentionne d’ailleurs que c’est bien cet indice qui lui a mis la puce à l’oreille et lui a permis de confondre Lupin. Quant à Rogue, il n’hésite pas à faire barrage devant Harry, Hermione et Ron pour les protéger du sorcier transformé et hors de contrôle, et cela même si Harry lui a lancé un sort quelques minutes auparavant. Rogue, ou l’incarnation de la loyauté !
La mort dans l’âme
Parmi les scènes qui ont le plus marqué les fans de Harry Potter, celle de la mort d’Albus Dumbledore est incontournable. Elle est indissociable de Severus Rogue, mais pas seulement parce que c’est ce dernier qui donne le coup fatal. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2, le public assiste à un retournement de situation inattendu en découvrant que c’est Dumbledore qui, se sachant malade, a ordonné à Rogue de mettre fin à ses jours. Bien que ce dernier souhaitait guérir son ami de longue date, il a exécuté son souhait à contrecœur pour trois bonnes raisons : honorer son ami, gagner les faveurs de Voldemort pour le surveiller sans se faire remarquer, et protéger Drago Malefoy qui allait commettre ce crime et avoir ainsi son âme souillée pour toujours.
Loin des yeux...
Comment évoquer les moments inoubliables de Severus Rogue sans mentionner sa bouleversante mort. Alors qu’il vient d’être attaqué par Nagini, le professeur demande à Harry de s’approcher de lui et profite alors de ses ultimes secondes de vie pour se plonger dans son regard. Rogue souffle alors “Tu as les yeux de ta mère” au jeune héros. Une scène déchirante pour le public, mais aussi et surtout pour Harry qui réalise enfin à quel point Rogue était amoureux de sa mère, et comprend qu’il a toujours tout fait pour le protéger de Voldemort.