Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Les secrets de Poudlard : visite du bureau d’Albus Dumbledore

Les secrets de Poudlard : visite du bureau d’Albus Dumbledore

Publié

Les secrets de Poudlard : visite du bureau d’Albus Dumbledore

Dans le château de Poudlard, nombreux sont les lieux où les fans de la saga fantastique ont toujours rêvé de mettre les pieds. Parmi eux, l’impressionnant bureau des directeurs et directrices de l’établissement, longtemps attribué au regretté Albus Dumbledore. Pleins feux sur cet endroit mythique qui fut témoin de plusieurs événements marquants de l’histoire du jeune sorcier à lunettes.

Un lieu mythique

C’est au cours de sa deuxième année d’études à Poudlard que le sorcier Harry Potter entre pour la première fois dans le bureau d’Albus Dumbledore, protégé par une gargouille en pierre colossale qui dissimule un escalier tournant. Alors que la Chambre des Secrets vient d’être rouverte, l’élève de Gryffondor est envoyé chez le directeur par le professeur McGonagall. Il y fait la découverte d’un lieu majestueux, aussi incroyable pour le jeune sorcier que pour les spectateurs. Dans de grandes armoires vitrées se trouvent de chaque côté de la pièce divers instruments aux fonctions inconnues. Au-dessus de celles-ci, les murs sont recouverts de tableaux : les nombreux portraits des anciens directeurs et directrices de Poudlard. Au centre, sur un espace surélevé de quelques marches, est installé l’imposant bureau d’Albus Dumbledore entouré d’étagères qui débordent de livres et d’anciens ouvrages. Sur l’une d’entre elles repose notamment le Choixpeau magique qui s'adresse à Harry lors de sa visite. Entre son architecture remarquable et son atmosphère envoûtante, le lieu dégage un sentiment d’apaisement.

Harry Potter dans le bureau de Dumbledore dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Ébahi par le décor qui l’entoure, Harry Potter tombe nez à nez avec l’animal de compagnie du directeur de Poudlard, le phénix Fumseck. C’est à ce moment précis que l’oiseau légendaire s’embrase avant de renaître de ses cendres quelques instants plus tard. Un rituel qui ne manque pas de surprendre l’élève, persuadé d’avoir assisté à la mort du phénix. À la fin du film Harry Potter et la Chambre des Secrets, Fumseck apporte d’ailleurs le Choixpeau magique au jeune sorcier, dans lequel se trouve l’épée de Gryffondor, autre objet emblématique de la saga rangé dans le bureau de Dumbledore.

Dans les souvenirs de Dumbledore...

Au cours de sa scolarité à Poudlard, Harry Potter utilise à plusieurs reprises un artefact magique puissant du nom de Pensine, également conservé dans la pièce. Ce récipient en pierre peut accueillir les souvenirs d’un sorcier pour les observer à nouveau. Lors de sa quatrième année, l’orphelin en découvre par hasard l’utilisation en étant plongé dans le sinistre procès de Barty Croupton Junior, auquel avait assisté Dumbledore par le passé. Deux ans plus tard, le jeune homme rejoint régulièrement le directeur dans son bureau pour en apprendre plus sur l’histoire de Voldemort à travers les nombreux souvenirs détenus par le puissant mage. C’est néanmoins dans Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 que l’objet se révèle particulièrement important pour consulter les instants de vie partagés par Severus Rogue. Grâce à eux, Harry apprend qu’il doit se sacrifier afin de pouvoir battre Voldemort.

Harry Potter et Albus Dumbledore utilisent la pensine dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Si toutes ces scènes dans le bureau de Dumbledore ont mené au dénouement heureux de la saga fantastique, une autre particulièrement spectaculaire est également très appréciée des spectateurs. Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, le ministre de la magie Cornelius Fudge souhaite arrêter le directeur et l’envoyer à Azkaban après avoir appris l’existence d’une organisation secrète appelée l’Armée de Dumbledore. Bien décidé à rester en liberté, Albus Dumbledore disparaît alors de la pièce en attrapant son phénix. Une séquence visuellement saisissante que ne manque pas de commenter l’Auror Kingsley Shacklebolt présent dans le bureau : “Vous ne l’aimez pas beaucoup monsieur le ministre, mais reconnaissez, qu’il ne manque pas de style…”.

Le bureau d’Albus Dumbledore fait partie des nombreux décors que les fans peuvent découvrir au Studio Tour Harry Potter, pour l’heure toujours fermé en raison de la crise sanitaire.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier