Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

WB95 : 4 choses à savoir sur la saga Harry Potter

Publié

WB95 : 4 choses à savoir sur la saga Harry Potter

Pour fêter ses 95 ans, Warner Bros. revient sur les œuvres inoubliables du catalogue et leurs petits secrets. Cette semaine, découvrez 4 choses à savoir sur la saga Harry Potter.

Saga culte des studios Warner Bros., Harry Potter est l’adaptation cinématographique de la série littéraire de J.K. Rowling. Narrant l’histoire du jeune Harry Potter, apprenti sorcier à l’école de Poudlard et élu qui doit vaincre le mage noir Lord Voldemort, la saga a enchanté toute une génération qui a grandi avec ce héros puissant et émouvant. Retour sur les coulisses de cette saga pas comme les autres.

1. 4 réalisateurs de renom se sont succédé pour la saga

Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion, Madame Doubtfire) est le premier réalisateur qui a eu la lourde tâche de transposer les aventures d’Harry Potter sur grand écran en mettant en scène les débuts du héros dans Harry Potter à l’École des sorciers et Harry Potter et la Chambre des Secrets. Le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (Gravity, Les Fils de l'homme) reprend les rênes pour le troisième volet Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban et réussit à narrer brillamment le passage à l’adolescence des trois héros dans une ambiance sombre.

Pour Harry Potter et la Coupe de Feu, c’est Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco) qui est choisi. Il s’agit du premier réalisateur britannique à travailler sur la saga et le cinéaste insuffle une touche british plus présente dans ce film. Depuis Harry Potter et l’Ordre du Phénix, c’est le réalisateur David Yates qui met en scène tous les films de la saga. Son travail a été tellement acclamé qu’il est aussi aux commandes de la saga des Animaux Fantastiques, dont le deuxième volet Les Crimes de Grindelwald est sorti au cinéma le 14 novembre dernier.

2. Alan Rickman connaissait le passé de Rogue

WB95 - Harry Potter Severus Rogue L’interprète du maître des potions Severus Rogue faisait partie des privilégiés dans le cercle de J.K. Rowling. La créatrice de la saga littéraire apportait son regard sur les adaptations cinématographiques et souhaitait que les acteurs puisent dans ses écrits pour incarner les personnages. Cela concernait surtout l’inoubliable et regretté Alan Rickman, dont le personnage de Rogue s’est révélé de plus en plus important au fil des films.

Ainsi, J.K. Rowling confiait certains éléments importants à l’acteur britannique avant même la publication des livres ! Elle souhaitait qu’il puisse comprendre son personnage, son histoire et ses motivations profondes et Alan Rickman s’en est servi pour construire cette ambiguïté autour de Rogue. La créatrice d’Harry Potter lui a appris très rapidement que le professeur des potions était amoureux de Lily Potter et lui a aussi confié qu’il était agent double pour Albus Dumbledore.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

3. En 7 films, il y a eu 3 Dumbledore et 6 Voldemort

Le grand Albus Dumbledore a été incarné par 3 acteurs différents tout au long des films. Richard Harris l’a interprété dans les deux premiers volets mais décède en 2002. C’est donc Michael Gambon qui le remplace et ce jusqu’à la fin de la saga. Sauf qu’Harry Potter est truffé de flashbacks dont un sur l’adolescence de Dumbledore dans les Reliques de la Mort et c’est Toby Regbo qui l’interprète. Et on peut désormais ajouter à cette liste Jude Law qui campe le futur directeur de Poudlard dans le deuxième volet des Animaux Fantastiques !

Quant à Voldemort, il a été incarné par 6 acteurs. Dans le premier volet, il est interprété par Richard Bremmer dans la forêt interdite alors que Ian Hart, le Professeur Quirrell, lui donne sa voix dans les sous-sols de Poudlard. Christian Coulson l’incarne adolescent dans la Chambre des Secrets et Franck Dillane l’interprète dans les souvenirs de Dumbledore dans le sixième opus. Dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Tom Jedusor enfant est incarné par Hero Fiennes-Tiffin. Enfin, l’oncle de ce dernier, Ralph Fiennes, interprète la version de Voldemort que les fans connaissent le mieux, un grand méchant effrayant qui a donné du fil à retordre à Harry et ses amis dans les 4 derniers films de la saga.

4. Tous les films commencent par le logo Warner Bros. stylisé (sauf le premier !)

WB95 - Harry Potter Logo Warner

Le célèbre logo Warner Bros., facilement reconnaissable grâce à sa forme de bouclier et les initiales de la fratrie Warner, apparaît toujours au début des films produits par le studio. Les longs-métrages Harry Potter ne font pas exception d'autant plus que l’apparition du logo lance également le légendaire thème musical composé par John Williams. De quoi donner des frissons aux spectateurs au moment de découvrir le titre du film et de plonger dans chaque volet de la saga.

Si Harry Potter à l’École des sorciers débute avec le logo traditionnel de la WB, les autres films de la saga démarrent avec un logo stylisé en fonction de l’ambiance du long-métrage. Évidemment, au fil des aventures d’Harry Potter et ses amis, le logo devient de plus en plus sombre et électrisant, annonçant la tension dans le monde des sorciers et l’affrontement entre Harry et Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Retrouvez le Wizarding World au Warner Bros. Studio Tour - Les Coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Redécouvrez la collection anniversaire des 95 ans de Warner.

Rendez-vous sur le site 95answarner.fr pour découvrir tous les événements entourant cet anniversaire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier