Monde des Sorciers Actualités

10 choses à savoir sur Albus Dumbledore

Publié

10 choses à savoir sur Albus Dumbledore

Albus Dumbledore est incontestablement le magicien le plus respecté et le plus sage. Professeur émérite et directeur exigeant, le mage a été le mentor d’Harry Potter, l’aidant durant toute sa scolarité jusqu’à ce qu’il arrive à vaincre Voldemort. Zoom sur 10 choses à savoir pour connaître le plus grand sorcier du monde de la magie.

Comment est la famille d’Albus Dumbledore ?

Albus, né en 1881, est l’aîné des enfants de Perceval et Kendra Dumbledore. Il a un frère Albeforth et une sœur Ariana dont il s’occupe après la mort de leur mère et l’emprisonnement de leur père à Azkaban. Albus Dumbledore a cependant préféré sa carrière à sa famille jusqu’à ce que sa sœur décède, ce qui le marquera profondément.

Dumbledore

Pourquoi Albus Dumbledore est le plus grand de tous les sorciers ?

Avant de devenir le directeur de l’école Poudlard, Albus Dumbledore était professeur de métamorphose. Il est très célèbre dans le monde des sorciers et compte parmi ses amis l’alchimiste Nicolas Flamel et l’historienne Bathilda Tourdesac. Il est surtout connu pour avoir vaincu le mage noir Grindelwald, il est aussi le seul sorcier que craint Voldemort.

Qui interprète Albus Dumbledore dans les films ?

C’est Richard Harris qui interprète le directeur de Poudlard dans les deux premiers films de la saga. Mais l’acteur décède en 2002 et est remplacé par Michael Gambon à partir d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Albus Dumbledore va aussi apparaître dans le second volet des Animaux Fantastiques et sera interprété par Jude Law.

Quelle est l'apparence d’Albus Dumbledore ?

Le directeur de Poudlard est un vieux sorcier, grand et mince. Il arbore une longue chevelure et une barbe argentées. Il porte toujours des robes colorées et des lunettes en demi-lune et affirme à Harry Potter qu’il a une cicatrice en forme du métro londonien sur son genou gauche. Son fidèle ami Fumseck l’accompagne toujours dans les moments difficiles et reste fidèle à son maître et à la maison Gryffondor.

Dumbledore

Quelle est l’histoire entre Dumbledore et Gellert Grindelwald ?

Privilégiant sa carrière, Dumbledore s’éloigne de sa famille à l’adolescence et rencontre Gellert Grindelwald à 16 ans. Il considère son nouvel ami comme un égal d’intelligence et de talent et tombe amoureux de lui. Ensemble, ils cherchent à créer un nouvel ordre de sorciers et se mettent en quête des Reliques de la Mort pour augmenter leurs pouvoirs. Mais Albeforth tente de raisonner Albus, ce qui engendre un combat entre les trois sorciers et Ariana, qui est intervenue, se fait tuer. Grindelwald s’enfuit et ne donnera pas de nouvelles à Dumbledore.

Comment Dumbledore obtient la Baguette de Sureau ?

Lorsqu’il était avec Grindelwald, Dumbledore cherchait les Reliques de la Mort que possédaient les frères Peverell. La Baguette de Sureau est la baguette la plus puissante ayant jamais existé et après une longue quête, Grindelwald la trouve et la vole. Cependant, Dumbledore arrive à le vaincre et à prendre possession de la Baguette de Sureau jusqu’à sa mort.

Quelle relation entretient Albus Dumbledore avec Harry Potter ?

Albus Dumbledore considère Harry Potter presque comme un fils et fait de lui son protégé. C’est lui qui le récupère après l’attaque de Voldemort et qui l’amène chez Vernon et Pétunia. Durant toute la scolarité d’Harry, Dumbledore, en véritable mentor, le guide et l’entraîne pour son affrontement final avec Lord Voldemort.

Dumbledore et Harry

Que voit Albus Dumbledore dans le miroir du Riséd ?

Le Miroir du Riséd qui montre le désir le plus fort de celui qui l’observe est caché dans la Salle sur Demande de Poudlard jusqu’à ce que Dumbledore s’en serve comme protection de la pierre Philosophale. C’est grâce au Miroir que Harry pourra récupérer la pierre et la protéger de Voldemort dans Harry Potter à l’École des Sorciers. Dumbledore se débarrasse ensuite du miroir car il est dangereux de le contempler trop longtemps. Alors que Ron s’y voit remporter la coupe de Quidditch, Harry et Dumbledore voient leurs familles vivantes et heureuses, ce qui n’est qu’une illusion.

Comment Albus Dumbledore meurt-il ?

Après avoir trouvé un des Horcruxes de Voldemort, Albus Dumbledore est victime d’un puissant sortilège. Severus Rogue lui vient en aide mais ne peut contenir le mal qu’un petit laps de temps. Le directeur de Poudlard lui demande alors comme faveur de mettre fin à ses souffrances le moment venu. C’est pourquoi lorsque Drago Malefoy, sous l’emprise de Voldemort, tente de tuer Dumbledore, c’est finalement Rogue qui passe à l’acte et garde sa couverture d’agent double lors de la grande bataille de Poudlard.

Où Albus Dumbledore est-il enterré ?

Il est le seul directeur à avoir l’honneur d’être enterré dans l’enceinte même de l’école. Un hommage international lui a même été rendu dans le parc de Poudlard lors de ses funérailles. Pour protéger le monde des sorciers, Harry Potter détruit la Baguette de Sureau et salue la mémoire de son mentor en attribuant son prénom à son deuxième fils.

Pour les fans d'Harry Potter, retrouvez une sélection des produits phares de la saga ici.

Les films et l'intégrale Harry Potter sont également disponibles en 4K.

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald sortira dans les salles françaises le 14 novembre 2018.

Retrouvez le monde des sorciers de J.K. Rowling au Warner Bros Studio Tour.

Découvrez le Harry Potter Studio Tour

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier