Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Le médaillon de Serpentard, le journal de Tom Jedusor… découvrez l’histoire derrière chaque Horcruxe de Voldemort

Le médaillon de Serpentard, le journal de Tom Jedusor… découvrez l’histoire derrière chaque Horcruxe de Voldemort

Publié

Le médaillon de Serpentard, le journal de Tom Jedusor… découvrez l’histoire derrière chaque Horcruxe de Voldemort

La coupe, le médaillon, le journal… Chaque objet corrompu par Voldemort et transformé en Horcruxe a une histoire à part entière. Découvrez le récit qui se cache derrière chacun de ces artefacts.

MAIS AVANT ÇA, UN PETIT RAPPEL : QU’EST-CE QU’UN HORCRUXE ?

Créer un Horcruxe est considéré comme un horrible crime dans le monde des sorciers. Herpo l'Infâme, un mage noir d’un ancien temps, est connu comme étant le premier à s’être essayé à la création d’Horcruxe et sera d’ailleurs l’un des rares à le faire. Car ce type de magie implique une terrible cruauté, qui réduit en pièces l’âme de celui qui la pratique.

Voldemort a quant à lui assassiné impitoyablement plusieurs personnes afin d’investir un morceau de son âme dans des objets qu’il considérait être de valeur. Commettre une telle atrocité signifiait qu’il pouvait continuer à vivre, tant que l’Horcruxe n’était pas détruit.

Lors de ses recherches sur le sujet, Hermione a eu beaucoup de mal à déceler des informations sur cette forme de magie extrêmement noire (et vous savez qu’Hermione est habituellement très douée pour dénicher des renseignements !), si ce n’est un sinistre passage dans un ouvrage intitulé Des Grandes Noirceurs de la magie

“De l'Horcruxe, la plus vile de toutes les inventions magiques, nous ne dirons mot ni n'enseignerons la pratique…” - Des Grandes Noirceurs de la magie (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé)

Cela démontre bien à quel point le sujet des Horcruxes est tabou, bien que cela n'ait pas empêché Voldemort de s’entêter à séparer son âme en sept morceaux, car sept est considéré comme un chiffre magique. Voici l’histoire derrière chaque objet qu’il a choisi.

Comme vous l’aurez deviné, cet article contient évidemment quelques spoilers.

LE JOURNAL INTIME DE TOM JEDUSOR

Harry Potter et la Chambre des Secrets

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Myrtle Warren, plus connue sous le surnom de Mimi Geignarde Qui l’a détruit ? Harry Potter

C’est lorsqu’il était encore à Poudlard et connu sous le nom de Tom Jedusor que Voldemort créa son premier Horcruxe. Après avoir assassiné une élève prénommée Myrtle, avec l’aide d’une ancienne créature vivant dans les sous-sols du château, le Basilic, son âme fut divisée pour la première fois. L’objet qui enveloppa alors un morceau de lui-même était un simple journal, qu’il avait acheté dans une librairie Moldue. Des années plus tard, quand d’autres vinrent en contact avec ce carnet, comme la jeune et influençable Ginny Weasley, ils rencontrèrent un écho du jeune Voldemort, qui communiquait à travers l’objet. En réalité, le journal avait la capacité de s’emparer de la force de son détenteur, allant presque jusqu’à tuer Ginny Weasley.

Le journal intime est le premier Horcruxe de Voldemort à être détruit, par Harry Potter dans la Chambre des Secrets, en le transperçant avec un crochet du Basilic, le fameux monstre qui avait d’ailleurs tué Myrtle dans un premier temps. Le venin de cette créature étant extrêmement rare et puissant, c’est l’une des seules choses efficaces pour détruire un Horcruxe.

Concernant la jeune Myrtle, elle n’était malheureusement pas partie en paix comme on le sait tous, puisqu’elle hanta les toilettes des filles de Poudlard pendant des années, avant de venir en aide à Harry Potter pour venger sa mort.

LA BAGUE DE GAUNT

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Tom Jedusor Sr. Qui l’a détruit ? Albus Dumbledore

Après avoir découvert le plan de Voldemort et s’être donné pour mission de détruire tous les Horcruxes, Albus Dumbledore suspecta pendant longtemps que beaucoup de ces fameux objets (ou êtres vivants) avaient une certaine valeur personnelle ou historique aux yeux du Seigneur des Ténèbres. C’était notamment le cas pour cet artefact, un héritage familial, transformé grâce au meurtre de son propre père.

La famille de Voldemort existait depuis des siècles et était connue comme l’un des derniers clans de sorciers de “sang-pur”, les Gaunt. Leur arbre généalogique remontait jusqu’à Salazar Serpentard, l’un des fondateurs de Poudlard, dont les valeurs avaient été transmises de génération en génération.

Les membres de la famille proche de Voldemort étaient affreux, obsédés par leur héritage, cruels et violents les uns envers les autres et particulièrement hostiles envers ceux qui n’étaient pas de sang pur. Elvis Marvolo Gaunt, à la tête du foyer, et son fils Morfin, ont longtemps tourmenté la timide Merope, la plus jeune de la famille, tout en commettant des actes de violence immondes envers les Moldus.

Ces tensions ont atteint leur paroxysme lorsque Merope s’est éprise d’un riche Moldu du nom de (vous l’aurez deviné…) Tom Jedusor. Selon Albus Dumbledore, Merope avait certainement utilisé des philtres d’amour pour l’attirer, jusqu’à un jour tomber enceinte. Ce lien magique ne dura toutefois pas éternellement, et une fois rompu, Tom Jedusor prit ses jambes à son cou, laissant Merope accoucher seule, avant de mourir le cœur brisé.

Des années plus tard, Tom Jedusor Jr. (le fils de Merope et Tom Jedusor Sr.) revint au domicile familial et n’y trouva qu’un Morfin solitaire, seul depuis le décès d’Elvis lors d’un séjour à Azkaban pour crimes contre des Moldus. Sur place, Tom s’empara de l’unique objet qui avait une quelconque valeur dans la maison, une ancienne bague, sertie d’une mystérieuse pierre. Cette pierre s’avérera être la fameuse Pierre de Résurrection, l’une des Reliques de la Mort, permettant de ramener les morts à la vie, ce qui prouve à quel point cet héritage était ancien.

Après l’avoir portée pendant un certain temps, Voldemort transforma la bague en un Horcruxe, et l’enterra au milieu des ruines de son ancienne maison familiale, la protégeant avec des enchantements. Tout cela n’était néanmoins pas suffisant pour empêcher Albus Dumbledore de retrouver l’Horcruxe et de le détruire avec l’épée de Gryffondor. Il découvrit alors que l’artefact était maudit, laissant la peau de sa main noircie et le condamnant à mort. Toutefois, il arriva à récupérer la Pierre de Résurrection, et à former Harry Potter pour qu’il poursuive sa mission.

LE MÉDAILLON DE SERPENTARD

Le médaillon de Serpentard

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Un Moldu sans-abri Qui l’a détruit ? Ron Weasley

Également transformé en Horcruxe, un autre trésor de famille fut l’un des plus difficiles à trouver et détruire. Ce bijou immaculé, serti d’émeraudes formant la lettre S, appartenait autrefois à Salazar Serpentard. Une nouvelle fois, cet héritage fut transmis à la famille Gaunt, mais dérobé par Merope lorsqu’elle réussit à fuir son cruel foyer. Ne réalisant pas la véritable valeur de ce médaillon, elle le vendit pour une bouchée de pain à Caractacus Beurk, l’un des vendeurs locaux de l’allée des Embrumes, et co-fondateur de Barjow et Beurk, une boutique spécialisée dans la magie noire.

Le médaillon fut alors acquis par une collectionneuse d’antiquités du nom de Hepzibah Smith, mais il ne resta pas longtemps en sa possession puisqu’elle fit la rencontre du jeune Voldemort, alors encore le charmant et attirant Tom Jedusor. Après s’être lié d’amitié avec Hepzibah, il la tua rapidement et fit accuser son elfe de maison, Hokey.

Une nouvelle fois, Voldemort choisit un lieu personnel pour cacher l’Horcruxe. Pendant son enfance, il avait torturé deux enfants de son orphelinat dans une grotte à proximité. C’est dans ces lieux qu’il revint et dissimula le médaillon après l’avoir transformé en Horcruxe. Pour celui-ci, il assassina un simple Moldu du coin. Après avoir déserté de l’armée des Mangemorts, Regulus Black, l’un de ses anciens partisans, trouva l’emplacement de l’artefact. Après avoir fait une copie du médaillon dans laquelle il déposa un message, il l’emporta pour le détruire, mais fut tué avant d’avoir le temps de le faire.

Alors que le véritable médaillon resta dans la maison familiale de Regulus pendant de longues années (il est d’ailleurs mentionné dans les livres comme rangé dans un vieux placard tandis que Mme Weasley est en train de faire le ménage), Mondingus Fletcher, le membre de l’Ordre du Phénix le moins digne de confiance, le vola. Cependant, l’objet lui est ensuite dérobé par Dolores Ombrage – ce qui donnera lieu à une impressionnante intrusion au Ministère de la Magie par le trio principal pour le récupérer.

Mais détruire le médaillon ne fut pas non plus une tâche aisée. Après tant de difficultés pour retrouver la copie, puis l’original, Harry, Ron et Hermione découvrirent à leurs dépens que l’Horcruxe insufflait de terribles pensées à celui qui le possédait, menant presque un Ron particulièrement vulnérable à perdre la tête. Après avoir été guidé par le Patronus de Severus Rogue, c’est lui qui réussit à la détruire avec l’épée de Gryffondor.

LA COUPE DE POUFSOUFFLE

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Hepzibah Smith Qui l’a détruit ? Hermione Granger

Vous vous demandez peut-être pourquoi Tom Jedusor n’a pas utilisé le meurtre d’Hepzibah Smith pour créer un Horcruxe à partir du médaillon. C’est parce qu’il a obtenu un autre objet de sa part. Fervente collectionneuse d’antiquités inestimables, Hepzibah adorait exhiber ses possessions, et piqua l’intérêt de Tom avec une autre curiosité, autrefois elle aussi détenue par l’une des fondatrices de Poudlard. Il s’agissait d’une jolie coupe dorée, ornée de l’emblème de Poufsouffle, le blaireau, qui était un héritage de la famille d’Hepzibah, et qui appartenait par le passé à Helga Poufsouffle en personne.

– Un blaireau, dit Voldemort dans un souffle en examinant le dessin gravé sur la coupe. Alors, ceci appartenait…

– A Helga Poufsouffle, comme vous le savez parfaitement, mon garçon, car vous êtes très intelligent ! répondit Hepzibah.

Elle se pencha en avant, dans un grincement sonore produit par son corset et pinça sa joue maigre.

–Ne vous ai-je jamais dit que j’étais une de ses lointaines descendantes ? Cette coupe est passée dans la famille depuis bien des années. Magnifique, n’est-ce pas ? Et il paraît qu’elle possède toutes sortes de pouvoirs mais je ne les ai jamais tous expérimentés, je me contente de la conserver ici, en sécurité…

  • Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Harry, Ron et Hermione trouvèrent l’Horcruxe dans le coffre de Bellatrix Lestrange à Gringotts, et c’est Hermione qui se chargea de la détruire. Mais pourquoi un objet ayant appartenu à Helga Poufsouffle ? Voldemort était pourtant un fervent Serpentard sans hésitation aucune. Lors de ses recherches, Dumbledore en déduisit que Voldemort “ne pouvait résister à un objet lié d’aussi près à l’histoire de Poudlard”, ce qui nous amène à notre prochain Horcruxe…

LE DIADÈME DE SERDAIGLE

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Un paysan albanais Qui l’a détruit ? Vincent Crabbe

Non content d’avoir déjà en sa possession beaucoup d’objets liés à Poudlard, Voldemort mit la main sur le diadème de la fondatrice de la maison Serdaigle, Rowena, dont la fille Helena avait été assassinée aux mains du fantôme de la maison Serpentard, le Baron Sanglant.

L’histoire raconte qu’Helena était jalouse de la grande sagesse de sa mère qui lui venait du diadème et décida de s’en emparer, avant de fuir et de se cacher. Désemparée, Rowena envoya le Baron Sanglant à sa recherche. Celui-ci était néanmoins fou amoureux d’Helena. Lorsqu’il la retrouva dans une forêt en Albanie, il la tua car elle ne partageait pas ses sentiments, et se suicida peu après. Et le diadème ? Helena l’avait déjà caché dans un arbre creux. Les fantômes d’Helena (connue sous le nom de la Dame Grise) et du Baron Sanglant hantèrent par la suite les couloirs de Poudlard des siècles durant.

Voldemort réussit à mettre la main sur ce diadème ancestral, censé apporter la sagesse à celui qui le porte, en persuadant Helena de lui révéler l’endroit où elle l’avait caché. Il le rapporta ensuite à Poudlard.

Une nouvelle fois, au cours de sa scolarité, Harry passa tout près du diadème avant de savoir ce qu’étaient les Horcruxes, alors qu’il se trouvait empilé au milieu des objets inutilisés de la Salle sur Demande à Poudlard ! Après l’avoir récupéré, une confrontation avec ses ennemis, Drago Malefoy, Vincent Crabbe et Gregory Goyle, eut lieu, au cours de laquelle Crabbe utilisa le sortilège du Feudeymon qui décima la pièce. Au cours de cet incident, l’ancien élève de Poudlard perdit la vie et dans le même temps détruisit le diadème. Le Feudeymon était l’un des seuls sortilèges de magie noire pouvant anéantir un Horcruxe.

NAGINI

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Bertha Jorkins Qui l’a détruit ? Neville Londubat

Les objets inanimés ne sont pas les seuls à pouvoir devenir des Horcruxes. Le serpent de compagnie adoré de Voldemort, Nagini, fut lui aussi transformé en l’un d’eux, et Dumbledore semblait être au courant, prédisant même de manière inquiétante qu’un jour Voldemort aurait “peur pour son serpent”.

C’est l’employée du Ministère de la Magie Bertha Jorkins qui fut la victime de Voldemort à cette occasion, après qu’il obtint de sa part d’importantes informations concernant le Tournoi des Trois Sorciers se déroulant à Poudlard.

A cette époque, Voldemort n’avait plus de corps, et travaillait étroitement avec Nagini et le transfuge Peter Pettigrow afin de retrouver une véritable enveloppe corporelle. C’est lors du Tournoi des Trois Sorciers qu’il fut capable de mettre à exécution son plan, et tout commença par le meurtre de la pauvre Bertha.

C’est Neville Londubat, camarade de classe d’Harry, qui détruisit héroïquement Nagini à l’aide de l’épée de Gryffondor lors de la Bataille de Poudlard.

HARRY

Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2

Qui a été assassiné pour créer cet Horcruxe ? Lily Potter Qui l’a détruit ? Voldemort

Tout au long de la saga, on a notamment découvert que tous les Horcruxes n’avaient pas été créés volontairement. Et c’est justement au tout début de l’histoire d’Harry Potter que se profile la chute de Voldemort.

Lorsque le mage noir attaque Godric’s Hollow, où vit la famille Potter, le meurtre des parents d’Harry crée par inadvertance un autre Horcruxe, qui se loge dans le corps de l’enfant.

Cela explique beaucoup de choses : pourquoi la cicatrice en forme d’éclair est douloureuse à chaque fois que Voldemort prépare un mauvais coup, pourquoi Voldemort a un lien psychique avec Harry, pourquoi le jeune Gryffondor peut parler Fourchelangue, une compétence généralement uniquement acquise par les descendants de Serpentard. Quand Harry apprit que sa mère “s’était sacrifiée pour le sauver”, il n’avait aucune idée de ce que cela signifiait vraiment. En tuant Lily, Voldemort créa un Horcruxe en Harry, donnant également naissance à un lien unique entre eux.

Lorsque Voldemort fit face à Harry dans la Forêt Interdite pour le tuer, il détruisit en réalité son dernier Horcruxe, l’ultime rempart entre lui et son immortalité.

Les Horcruxes de Voldemort le menèrent finalement à sa perte, ne faisant de lui que l’ombre du mage noir qu’il était autrefois.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier