Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Ces six scènes où Dolores Ombrage a prouvé qu’elle était vraiment sans cœur

Ces six scènes où Dolores Ombrage a prouvé qu’elle était vraiment sans cœur

Publié

Ces six scènes où Dolores Ombrage a prouvé qu’elle était vraiment sans cœur

Dolores Ombrage est cruelle, manipulatrice et de toute évidence une méchante. De l’humiliation du professeur Trelawney à ses méthodes de punition sadiques, on revient sur quelques-unes des scènes où elle s’est vraiment montrée sans cœur.

Le renvoi et l’humiliation du professeur Trelawney

Le professeur Trelawney n’est pas l’enseignante la plus populaire de Poudlard. Et ses talents de voyante sont quelque peu discutables. Néanmoins, lorsque Dolores Ombrage la renvoie et l’humilie publiquement devant toute l’école, c’est une séquence vraiment poignante. Le pire est néanmoins qu’Ombrage semble se délecter de la peine de Trelawney.

– Vous n’avez donc pas réalisé que cela vous pendait au nez ? dit avec un amusement cruel une voix aiguë de petite fille.

En se déplaçant légèrement vers la droite, Harry comprit que la terrifiante vision du professeur Trelawney n’était autre que le professeur Ombrage.

– Bien que vous ne soyez même pas capable de prévoir le temps qu’il fera demain, vous auriez dû deviner que vos piteuses performances au cours de mes inspections et votre absence totale de progrès par la suite rendaient votre renvoi inévitable.

– Vous… Vous ne pouvez pas faire ça ! s’écria le professeur Trelawney, des larmes ruisselant derrière ses énormes lunettes. Vous ne… vous ne pouvez pas me renvoyer ! Je… Je suis ici depuis seize ans ! P-Poudlard est ma m-maison !

– C’était votre maison, rectifia le professeur Ombrage.

Harry éprouva un sentiment de révolte en voyant la joie qui s’étalait sur son visage de crapaud tandis qu’elle regardait le professeur Trelawney, secouée de sanglots incontrôlables, s’effondrer sur l’une de ses malles.

– Mais depuis que le ministre de la Magie a signé il y a une heure votre ordre de révocation, vous n’habitez plus ici. Veuillez avoir l'amabilité de vous retirer de ce hall. Vous nous embarrassez.

  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Dolores Ombrage renvoie le professeur Trelawney dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Les punitions qu’elle prend plaisir à infliger aux élèves

Ce que Dolores Ombrage considère comme une punition acceptable est tout simplement barbare. Sa “plume spéciale” n’est rien d’autre que de la torture. C’est répugnant de voir à quel point elle se réjouit à l’idée d’infliger des douleurs physiques à ceux dont elle est censée prendre soin. En tant que professeur, elle se trouve dans une position de pouvoir, ce qui rend la situation d’autant plus cruelle.

Elle alla s’asseoir à son bureau et se pencha sur une liasse de parchemins qui semblaient être des copies à corriger. Harry leva la plume noire et pointue puis se rendit compte qu’il manquait quelque chose.

– Vous ne m’avez pas donné d’encre, dit-il.

– Oh, mais vous n’en aurez pas besoin, répondit le professeur Ombrage avec quelque chose dans la voix qui évoquait vaguement un rire.

Harry posa la pointe de la plume sur le parchemin et écrivit : “Je ne dois pas dire de mensonges.”

Il étouffa alors une exclamation de douleur. Les mots s’étaient inscrits sur le parchemin dans une sorte d’encre rouge et brillante. Mais au même moment, ils étaient également apparus sur le dos de sa main droite, tracés dans sa peau comme un scalpel. Tandis qu’il regardait la coupure encore étincelante de sang, la peau se referma peu à peu et l’inscription s’effaça en ne laissant qu’une marque légèrement rouge et lisse au toucher.

Harry se tourna vers Ombrage. Elle l’observait, sa large bouche de crapaud étirée en un sourire.

  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Dolores Ombrage punit Harry dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

L’utilisation d’un sortilège impardonnable contre un élève

Ne serait-ce que considérer d’utiliser le sortilège Doloris sur Harry est tout simplement impardonnable. Cette scène montre non seulement que Dolores Ombrage est dépourvue de compas moral, mais révèle également que c’est elle qui a envoyé les Détraqueurs à Privet Drive pendant les vacances d’été. Pour quelqu’un qui aime créer des règles et les faire appliquer, elle est plus que ravie de les briser quand il s’agit d’obtenir ce qu’elle veut.

Malefoy l’observait avec un regard gourmand.

– Le sortilège Doloris devrait vous délier la langue, dit Ombrage à mi-voix.

– Non ! s’écria Hermione. Professeur Ombrage… C’est illégal !

Mais Ombrage ne fit pas attention à elle. Il y avait sur son visage une expression de férocité, d’excitation, d’avidité que Harry ne lui avait jamais connue. Elle leva sa baguette.

– C’est contraire à la loi, professeur Ombrage ! s’exclama Hermione. Le ministre ne vous approuvera sûrement pas !

– Ce que Cornelius ignore ne peut pas lui porter tort, répondit Ombrage.

La respiration légèrement haletante, elle pointa sa baguette magique sur différentes parties du corps de Harry, essayant de déterminer l’endroit où elle pourrait lui faire le plus mal.

– Il n’a jamais su que j’avais donné l’ordre à des Détraqueurs d’aller s’occuper de Potter l’été dernier, mais il a quand même été ravi d’avoir une occasion de le renvoyer.

  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Dolores Ombrage s'apprête à utiliser le sortilège Doloris dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

La manière dont elle parle d’Hagrid

Le mépris d’Ombrage envers ceux qui ne sont pas des sorciers ou sorcières de sang-pur est honteux. Elle est particulièrement cruelle avec Hagrid, et sa personnalité malveillante transparaît à chaque fois qu’elle lui adresse la parole ou parle de lui. On peut entendre le venin dans sa voix lorsqu’elle le qualifie d’“hybride imbécile”.

– L’arme est cachée dans la cabane de Hagrid, c’est cela ? demanda Ombrage, impatiente, à l’oreille de Harry.

– Bien sûr que non, répondit Hermione d’un ton cinglant. Hagrid aurait pu la déclencher accidentellement.

– Oui, dit Ombrage, de plus en plus excitée. Oui, bien sûr, c’était le risque avec cet hybride imbécile.

  • Harry Potter et l’Ordre du Phénix

Dolores Ombrage dans la cabane d'Hagrid dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Ce qu’elle garde sur la porte de son bureau au Ministère de la Magie

Cette scène en particulier nous retourne l’estomac. Après la mort de Maugrey Fol Oeil, Dolores Ombrage réussit à mettre la main sur son œil magique et le place sur sa porte à la vue de tous. On comprend parfaitement la colère d’Harry lorsqu’il le découvre – le manque de respect qu’elle a pour un être humain, et ancien collègue, est révoltant.

La sorcière fit un signe de tête vers la porte d’acajou verni, face à l’endroit où travaillaient les fabricants de brochures. Harry regarda à son tour et sentit la rage se lever en lui comme un serpent prêt à l’attaque. A l’endroit où l’on mettait généralement un judas sur les portes de Moldus, un gros œil rond à l’iris d’un bleu vif avait été serti dans le bois. Un œil qui aurait paru horriblement familier à quiconque avait connu Alastor Maugrey.

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

Dolores Ombrage dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Être à la tête de la Commission d'enregistrement des nés-Moldus

Ce poste était fait pour Dolores Ombrage. C’est elle tout craché dans son horrible gloire – pouvoir s’épanouir en utilisant et abusant de ses pouvoirs. Elle a ainsi pu agir en fonction de ses croyances fanatiques sans s’inquiéter des répercussions. La manière dont elle provoque avec suffisance les sorciers nés-Moldus nous fait dresser les cheveux sur la tête.

– Aujourd’hui, à votre arrivée au ministère, une baguette magique vous a été confisquée, Mrs Cattermole, déclara Ombrage. Vingt et un centimètres hui, bois de cerisier, crin de licorne. Reconnaissez-vous cette description ?

Mrs Cattermole acquiesça d’un signe de tête, s’essuyant les yeux à l’aide de sa manche.

– Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous dire à quel sorcier, ou sorcière, vous avez pris cette baguette ?

– Je… j’ai pris ? sanglota Mrs Cattermole. Je ne l’ai pr… prise à personne. Je l… l’ai achetée quand j’avais onze ans. Elle… elle… elle m’a choisie.

Elle pleura de plus belle.

Ombrage émit un petit rire de fillette qui donna à Harry l’envie de l’attaquer. Elle se pencha en avant, par-dessus la balustrade, pour mieux observer sa victime et un objet en or accroché à son cou se mit alors à se balancer dans le vide : le médaillon.

Hermione le vit et laissa échapper un petit couinement mais Ombrage et Yaxley, absorbés par leur proie, restaient sourds à toute autre chose.

– Non, dit Ombrage. Non, je ne crois pas, Mrs Cattermole. Les baguettes ne choisissent que des sorcières ou des sorciers. Or, vous n’êtes pas une sorcière. J’ai ici les réponses au questionnaire qui vous a été adressé… Mafalda, passez-les-moi.

  • Harry Potter et les Reliques de la Mort

Dolores Ombrage dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier