Albus Dumbledore : les grandes dates de la vie du directeur de Poudlard
Publié
Personnalité incontournable du monde des sorciers, Albus Dumbledore a marqué toute une génération en affrontant courageusement non pas un, mais bien deux mages noirs emblématiques : Voldemort et Gellert Grindelwald. En souvenir de l’inoubliable directeur de Poudlard, retour sur les dates importantes de sa vie.
Été 1881
Une date à célébrer pour tous les fans du Wizarding World puisque le sorcier Albus Dumbledore est né à l’été 1881. Il est l’aîné de la famille Dumbledore, devant sa sœur Ariana et de son frère Abelforth, incarné par Ciarán Hinds dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2.
1892-1899
Avant de devenir l’un des plus grands sorciers de tous les temps, Albus Dumbledore a bien évidemment étudié à l’école de sorcellerie Poudlard pendant les sept années requises pour décrocher le précieux diplôme que sont les ASPIC. Comme Harry Potter longtemps après lui, il a été envoyé par le Choixpeau magique dans la maison de Gryffondor qui accueille les élèves déterminés et courageux.
Après ses études
Quelque temps après avoir terminé ses études, Albus Dumbledore revient à Poudlard pour enseigner la Métamorphose. C’est toutefois au poste de professeur de Défense contre les Forces de Mal que les spectateurs le retrouvent à l’écran dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, en train de donner un cours à la classe d’un certain Norbert Dragonneau encore adolescent. Bien des années plus tard, le sorcier deviendra directeur de l’école de sorcellerie.
Été 1938
C’est à cette date qu’Albus Dumbledore fait la rencontre de Tom Elvis Jedusor, alors seulement âgé de 11 ans, dans l’orphelinat où l’enfant a grandi. Malgré les nombreux incidents provoqués par le jeune homme, le sorcier espère lui apporter son aide en l’invitant à Poudlard, sans savoir que l’adolescent sera voué à devenir l’un des plus dangereux mages noirs de son époque.
1945
Pendant son adolescence, Albus Dumbledore s’est lié d’amitié avec Gellert Grindelwald, un élève de Durmstrang. Alors que les deux sorciers semblent être portés par les mêmes ambitions, le second se tourne vers la magie noire et devient un cruel leader. Racontée dans la saga Les Animaux Fantastiques, son ascension arrive à un point culminant en 1945. Le directeur de Poudlard est alors obligé d’intervenir lui-même face à son ancien grand ami pour mettre fin à son règne de terreur.
1er novembre 1981
Le lendemain de l’assassinat de Lily et James Potter par Voldemort, Albus Dumbledore dépose un Harry Potter encore bébé sur le pas de la porte des Dursley. Il est accompagné du professeur Minerva McGonagall et de Rubeus Hagrid.
1er septembre 1991
Albus Dumbledore accueille Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley et tous leurs camarades pour leur première rentrée à Poudlard. Alors que les trois élèves sont envoyés à Gryffondor comme lui bien des années avant, le puissant sorcier va nouer un lien unique avec le jeune orphelin, devenant un véritable mentor à ses yeux.
30 juin 1997
Âgé de 115 ans - le secret de sa longévité ne fut jamais dévoilé -, Albus Dumbledore est assassiné par son fidèle allié Severus Rogue dans la tour d’astronomie du château. Alors que beaucoup, dont Harry Potter, pensent d’abord à une trahison, c’est en réalité un ultime geste de loyauté de la part du directeur de Serpentard. Se sachant en train de mourir, Dumbledore lui avait demandé de le tuer le moment venu.
Il reste aujourd’hui encore l’un des plus grands directeurs, mais aussi l’un des plus puissants sorciers du Wizarding World. Retrouvez-le dans l’intégrale de la saga fantastique Harry Potter disponible en DVD et Blu-Ray, mais aussi dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald sous les traits de l’acteur Jude Law.