Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Les valeurs de la maison Gryffondor

Publié

Saga Harry Potter : Les valeurs de la maison Gryffondor

Si les quatre maisons dans lesquelles sont répartis les élèves de Poudlard ont chacune leurs particularités et un rôle bien spécifique à jouer dans l’aventure qu’Harry et ses amis vivront durant sept ans, Gryffondor est sans conteste la plus emblématique de toutes. Loin d’être anodine, la répartition des nouveaux arrivants dans la maison où ils effectueront l’ensemble de leur scolarité est déterminante et ne se fait pas au hasard. Conduite par le Choixpeau magique, elle est fondée sur la personnalité des futurs apprentis sorciers et sur leur nature profonde. Pour autant, tandis qu’Harry semble aujourd’hui indissociable de Gryffondor, son cas n’a pas été simple à trancher… Mais quelles sont les valeurs qui lient l’Élu à sa maison de cœur ? Éléments de réponse.

À l’école de magie de Poudlard, chaque aspirant sorcier trouve sa place. Alors que Poufsouffle a la réputation de convenir en premier lieu aux élèves patients et appliqués et que Serdaigle s’adresse à ceux qui sont sages et réfléchis, deux maisons tirent leur épingle du jeu : Gryffondor et Seprentard. Rivales ancestrales, elles entretiennent une animosité réciproque à travers les élèves qui en défendent les couleurs. N’échappant pas à la règle, Harry et Drago partagent cette rancœur tacite. Néanmoins, tandis que Drago attise la violence en saisissant la moindre occasion de jeter de l’huile sur le feu et de causer du tort à ceux qu’il considère comme ses adversaires, Harry ne cède jamais à la haine, soucieux de rester fidèle aux valeurs des Gryffondors.

Sa rentrée a pourtant failli se faire sous le sceau des Serpentards. Lorsque le Choixpeau magique lit dans son âme pour le diriger vers l’une des quatre maisons, fait rarissime : le doute s’installe. L’histoire lèvera plus tard le voile sur le lien tragique qui unit Harry à Voldemort et sur le morceau d’âme du Seigneur des Ténèbres qu’il a en lui. Cet aspect explique que le Choixpeau ait hésité à lui faire intégrer la maison Serpentard, tout en rappelant qu’Harry a toujours œuvré en faveur du bien, malgré les nombreux pièges que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom n’a cessé de mettre sur sa route.

Dès la création de Poudlard, le ton était donné. Baptisant la maison Gryffondor de son nom, Godric Gryffondor – premier propriétaire du Choixpeau magique – en a forgé les principes fondamentaux : courage, loyauté, force et savoir. Une devise symbolisée par le lion figurant sur le blason rouge et or de la maison, que chaque élève se doit d’avoir à l’esprit en toutes circonstances. Rassemblés derrière ce roi des animaux iconique, les Gryffondors sont à l’image des couleurs qui les représentent, puisque le rouge symbolisait la vie, la noblesse et la passion dès l’Antiquité, tandis que l’or est connu pour sa préciosité et pour être inoxydable. À l’instar du phénix qui renaît de ses cendres, l’or ne disparaît donc jamais et c’est cette pérennisation que les membres de la maison Gryffondor portent en eux.

Faire partie de cette section offre par ailleurs l’assurance de côtoyer la crème de Poudlard, autant parmi les élèves que les professeurs. Ainsi, outre Harry, Ron et Hermione, Gryffondor a vu défiler dans ses rangs Dumbledore, Neville Londubat, Seamus Finnigan, Dean Thomas, Remus Lupin, Sirius Black ou encore James Potter, le père d'Harry, ainsi que l’ensemble de la fratrie Weasley. Du beau monde, sur lequel veille la Pr. McGonagall en tant que Directrice de maison, mettant en pratique l’adage « une main de fer dans un gant de velours ». Au-delà des valeurs inhérentes aux Gryffondor, la solidarité qui règne entre ses membres reste le crédo le plus représentatif de cette maison, qui aura inscrit son nom à la postérité.

Pour rappel, les coulisses d’Harry Potter se visitent tout au long de l’année grâce au Warner Bros. Studio Tour London. Le parc à thème dédié au célèbre sorcier vous accueille avec de nombreuses animations pour petits et grands et une nouvelle attraction : la Dark Arts section. Profitez actuellement du tarif promotionnel des créneaux de 17h et 18h pour vous lancer dans l’aventure. Infos pratiques et réservations, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier