Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : La correspondance, aussi simple qu’une lettre à La Poste ?

Publié

Saga Harry Potter : La correspondance, aussi simple qu’une lettre à La Poste ?

En cette période de vacances où les boîtes aux lettres regorgent de cartes postales aux embruns de mer et de farniente , la saga Harry Potter nous rappelle qu’envoyer une lettre n’est pas toujours une mince affaire dans le monde des sorciers. Si, pour les Moldus , il suffit de bien remplir l’adresse et d’affranchir en fonction de la destination, l’envoi de lettres entre sorciers prend une toute autre tournure. Comme de coutume avec J.K. Rowling , la correspondance de Poudlard est à la fois calquée sur le monde réel et résolument différente. À son arrivée à l’école de magie, Harry en découvre les subtilités et comprend qu’il va devoir s’adapter à des codes qu’il ne soupçonnait pas. L’envoi de courrier en fait partie, encore faut-il avoir une chouette à disposition !

Hedwige, fidèle messagère

Chouette blanche au plumage immaculé et au regard perçant, Hedwige est un précieux soutient pour Harry. Bien plus qu’un simple animal de compagnie, elle l’accompagne dans ses premiers pas à Poudlard, en lui permettant d’échanger des missives secrètes avec Hagrid , les Dursley et, surtout, avec Dumbledore , dont elle est capable de retrouver la trace en toutes circonstances même quand les élèves ignorent où est leur directeur. Une alliée qui se caractérise par son intelligence et son sens du devoir, comme elle le prouvera en maintes occasions. Rivalisant avec les meilleurs des pigeons voyageurs, la chouette d’Harry s’est aussi distinguée en transmettant une lettre de son propriétaire à Hermione , lorsque celle-ci était en vacances. À l’instar de ses cousins, les hiboux postaux , Hedwige est la chouette à laquelle il est bon de faire appel en matière de courrier.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Des lettres qu’on aime recevoir… d’autres non

Du temps où il était chez les Dursley, le jeune Harry était loin de s’imaginer quel fabuleux destin l’attendait. Opprimé et laissé pour compte dans le petit placard qui lui sert de chambre, l’Élu va vivre son admission à Poudlard comme une véritable renaissance. Une admission dont il a bien failli ne jamais être informé, à cause de son oncle Vernon , qui jette au feu la première lettre que son neveu reçoit. Une lettre qui lui a été envoyée par la Poste moldue, comme c’est de rigueur avec les élèves qui vivent dans ce monde. Vite dépassée par l’afflux de lettres qu’une légion de hiboux postaux déposent en réponse à la réaction de Dursley père, la famille – Harry compris – s’exile dans une cabane nichée au sommet d’un pic rocheux. Une bien veine tentative, au regard de l’imposante visite que les Dursley reçoivent dans leur abri de fortune, un soir d’orage. La visite d’un doux géant répondant au nom d’Hagrid, qui se révèlera être un dévoué protecteur pour l’apprenti sorcier en devenir.

Un type de lettre, qu’à contrario, personne ne souhaite recevoir est sans conteste la beuglante . Une missive au nom évocateur qui – comme l’indique également sa couleur rouge – est destinée à marquer les esprits, en hurlant son contenu au visage de son malheureux destinataire. Un type de courrier fort désagréable, qui atteint sa cible avec force et fracas, d’autant que, si la personne à laquelle elle est adressée refuse de l’ouvrir, elle peut exploser . Encore plus violente qu’un courrier recommandé, elle est redoutée par tous et en particulier par ceux qui ont fait une bêtise et qui craignent de se faire réprimander par leurs parents devant leurs camarades. C’est ce qui arrive à Ron , quand il fait les frais d’une beuglante bien sentie de la part de sa mère, après avoir conduit la voiture volante familiale avec Harry.

Autant de façon d’échanger des messages, bons ou mauvais, dont certains ont parfois permis de grandes avancées dans la lutte d’Harry Potter contre les forces du Mal.

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier