Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : La sorcellerie ou l’art de l’illusion

Publié

Saga Harry Potter : La sorcellerie ou l’art de l’illusion

Au cours de ses sept années passées à Poudlard, Harry Potter a découvert les subtilités de la magie, mais aussi ses écueils et ses contrariantes, tout contrecarrant par tous les moyens le sombre dessein de Voldemort et de son Armée des Ténèbres. Un cursus scolaire tumultueux, qui l’initie à un univers inconnu mais fascinant, où il faut toujours se méfier des apparences, puisque l’expérience prouvera au jeune apprenti qu’elles sont souvent trompeuses. S’il pouvait déjà avoir du mal à déceler le vrai du faux dans le monde des Moldus – comme les Dursley le prive de contact extérieur en le 'cachant' dans un placard jusqu’à ses 11 ans – Harry prend conscience que la tâche est d’autant plus délicate dans le monde des sorciers….

Alors que Diversion (actuellement à l’affiche) bluffe les spectateurs en mettant en scène le destin croisé de deux escrocs qui tombent amoureux, la saga Harry Potter rappelle que les arnaqueurs n’ont pas le monopole de l’illusion et que les sorciers savent, eux aussi, tirer avantage de cet art délicat. Munis de leur baguette magique et de la pléthore de sorts qui leur ait enseignée à Poudlard, les sorciers en herbes de l’école de magie peuvent jouer plus d’un tour au non-initiés. Grâce à la sorcellerie, Harry et ses amis n’ont rien à envier à Apollo Robbins, le 'Gentleman cambrioleur' qui a été consultant sur le tournage de Diversion et selon qui : « Plutôt que de détourner l'attention de vos proies, mieux vaut leur occuper l'esprit ».

Un conseil dont les élèves peuvent se passer en enfilant une simple cape : la cape d’invisibilité. Et qui n’a jamais rêvé d’être invisible aux yeux du monde ? Imaginée par J. K. Rowling dès le premier tome des aventures d’Harry Potter – L’École des Sorciers – cette cape a aidé le jeune héros à se sortir de bien des mauvais pas. Atout de celui qui cherche à être le plus discret possible, elle permet de voir sans être vu, mais exige en contrepartie une totale concentration afin de ne pas trahir sa présence (bruit, souffle, contact). Objet de toutes les convoitises, elle a été transmise de main en main depuis plusieurs générations et est aussi précieuse que chargée d’histoire.

Avant d’être portée par l’apprenti sorcier, elle trouve son origine auprès d’Ignotus Peverell – l’un des trois frères du conte de Beedle le Barde – avec qui Harry possède un lien de parenté. Cet aïeul a eu une existence presque fantomatique car, ne se séparant jamais de sa cape d’invisibilité, il ne pouvait être que « ressenti » par son entourage. Léguant la cape à son fils, Ignotus s’expose à une mort certaine mais fait le choix de protéger sa descendance avant tout. Son sacrifice permettra, des années plus tard, à Harry d’acquérir cette cape de grande valeur, après qu’elle ait été portée par Mr. Peverell, son père James Potter – qui en était dépourvu la nuit de son assassinat – et Dumbledore.

Tandis que les jumeaux Weasley ont l’idée d’inventer une cape bouclier pour dévier les sorts lancés à leur encontre, la meilleure des défenses reste celle qu’on détecte le moins : la ruse. Dans la même veine que cet astucieux accessoire, les sorciers ont d’autres imperceptibles tours dans leur manche. Des tours qui jouent sur les ressorts de l’illusion, à l’image du passage au travers du mur de brique de la voie 9 ¾, de la transformation de la Pr. McGonagall en chat, ou de la potion qui permet à Hermione de prendre les traits de Bellatrix Lestrange, le temps d’une mission sous couvert d’anonymat, ainsi qu’à Harry de passer icognito durant la Bataille des sept Potter.

Pour rappel, les coulisses d’Harry Potter se visitent tout au long de l’année outre-Manche, grâce au Warner Bros. Studio Tour London. Le parc à thème dédié au célèbre sorcier vous accueille avec de nombreuses animations pour petits et grands et des attractions plus vraies que nature. Profitez actuellement du tarif promotionnel des créneaux de 17h et 18h.

Infos pratiques et réservations, en cliquant ici.

Et n’oubliez pas que l’Exposition Harry Potter prendra ses quartiers à la Cité du Cinéma de Paris à compter du 4 avril ! Découvrez-la un jour avant son ouverture au public en faisant partie des 500 plus rapides à avoir acheté vos billets en prévente, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier