Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Révisez vos formules magiques !

Publié

Saga Harry Potter : Révisez vos formules magiques !

Tandis qu’une pièce de théâtre signée J. K. Rowling se montre outre-Manche et que le spin-off des aventures d’Harry Potter se précise, avec un premier volet qui sortira dans un an – Les Animaux Fantastiques (16 novembre 2016) – l’apprenti sorcier est plus que jamais d’actualité. À l’honneur du Warner Bros. Studio Tour London , il continue de nourrir l’imaginaire des lecteurs-spectateurs, qui ont fait sa connaissance il y a une quinzaine d’années et qui sont, depuis, accros à son fabuleux univers. À la fois réaliste et résolument féérique, le monde d’Harry Potter fait la part belle à la sorcellerie et, pour devenir un apprenti sorcier en herbe, rien de tel que de connaître les formules magiques . Pas besoin d’un Aparecium (le sortilège qui permet de faire apparaître les écritures invisibles) grâce à la liste – non-exhaustive – des formules les plus emblématiques.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Des formules pour tous et pour toutes les situations

Lorsqu’Harry découvre Poudlard et le monde des sorciers, il est frappé par les possibilités infinies qu’offre la magie. Art ancestral transmis de génération en génération, elle est innée chez les sorciers de naissance et s’apprend, à l’école ou dans les livres, dans le but de se perfectionner. Permettant de distinguer les sorciers des Moldus ou des Cracmols – qui sont dépourvus de pouvoirs, bien que nés d’au moins un parent sorcier – la magie sert également à révéler les sombres desseins de certains, à l’instar des Malefoy qui pratiquent la magie noire . À un niveau autrement plus sombre, l’Avada Kedavra que Voldemort utilise pour tuer les parents d’Harry sera aussi dramatique que déterminant. Très efficace lorsqu’elle est maîtrisée, la magie s’utilise autant pour les situations du quotidien que pour les grandes causes, où les pouvoirs magiques et le courage deviennent le dernier rempart contre le joug des forces du Mal.

HarryPotter36

C’est ce que vivra Harry au cours de ses sept années passées à l’école de Dumbledore. Dès sa rencontre avec Ron et Hermione , cette dernière fait forte impression, en montrant sa parfaite connaissance de la magie lors d’un échange plein de malice avec Ron, dans le Poudlard Express . Lancé dans un tour de magie plutôt hasardeux, le futur meilleur ami d’Harry entonne : « Soleil, jonquille et mimosa, que ce gros vilain rat en jaune soit colorié de la tête aux pieds ». Accompagnant ses paroles d’un geste de baguette magique en direction de Croûtard, le jeune apprenti est forcé de constater que rien ne se passe. Face à l’absence de résultat, Hermione le taquine : « Tu appelles ça, jeter un sort ? Avoue que ce n’est pas une réussite », dit-t-elle, avant de réparer les fameuses lunettes rondes d’un Harry médusé, en prononçant :

Oculus Reparo !

Bons et moins bons sortilèges

Bien qu’il soit délicat de choisir dans quelle catégorie ranger le Bloclang (permettant de bloquer la langue de son interlocuteur pour le réduire au silence), nul doute qu’on aimerait parfois pouvoir s’en servir dans la réalité. À contrario, Ron fait quant à lui les frais du Crache-limaces , une formule qui comme son nom l’indique n’est pas des plus agréables. Sans quitter le registre des sorts inconfortables , le Dentesaugmento fait pousser les dents, le Furunculusle des furoncles , le Stupefix fige une cible mouvante. Impossible, aussi, de ne pas évoquer l’incontournable Expelliarmus, qui désarme un opposant lors d’un duel. Un sort particulièrement efficace, dont l’Armée de Dumbledore ne s’est pas privée pour contrer l’assaut des Mangemorts et du Seigneur des Ténèbres sur Poudlard. Beaucoup plus extrême, l’Endoloris fait éprouver une souffrance telle qu’on ne la souhaiterait pas à son pire ennemi et fait ainsi partie des sortilèges impardonnables .

HarryPotter37

Dans la veine des sorts auxquels on rêverait de faire appel, l’Elasticus permet de sauter à une hauteur démesurée, l’Erigo est destiné aux campeurs du dimanche pour qui monter une tente est un cauchemar et le Failamalle de plier bagages à la vitesse de l’éclair. Qui n’a jamais souhaité pouvoir lire dans les pensées ? Grâce au Legilimens , c’est possible. Envie de faire léviter des objets ? Le Locomotor est là pour ça. D’effacer la mémoire à la Men in black ? Le sortilège des Oubliettes est celui qu’il vous faut ! Autant de déclinaisons de l’imagination foisonnante de J. K. Rowling, qui ont façonné la légende de la saga Harry Potter. Enfin, la botte secrète : le Finite Incantatem sert à annuler un sort .

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier