Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : La cape d’invisibilité, l’accessoire rêvé

Publié

Saga Harry Potter : La cape d’invisibilité, l’accessoire rêvé

Qui n’a jamais rêvé d’être invisible aux yeux du monde ? Imaginée par J. K. Rowling dès le premier opus des aventures d’Harry Potter – L’École des Sorciers (2001) – la cape d’invisibilité est l’accessoire qui a aidé le jeune héros à se sortir de bien des mauvais pas. Atout précieux de celui qui cherche à être le plus discret possible, elle permet de voir sans être vu, mais exige en contrepartie une totale concentration, afin de veiller à ne donner aucun indice de sa présence (bruit, souffle, contact). Une cape si fascinante que des scientifiques sont récemment parvenus à créer une réplique miniature – et bien réelle – qui a mis la presse en émoi : « De Harry Potter à la réalité: une cape d'invisibilité de 80 nanomètres (soit 80 milliardièmes de mètre) prenant la forme de l'objet à dissimuler vient d'être mise au point aux États-Unis », s’est enthousiasmé BFMTV . Tandis que les objets magiques qu’on souhaiterait voir devenir réalité sont infinis, focus sur cette cape des plus pratiques !

Cape d’invisilibité

Achetez la cape d’invisibilité d'Harry Potter !

Une cape ancestrale

Si Harry Potter découvre la cape d’invisibilité à son entrée à Poudlard , il n’est pourtant pas le premier à l’utiliser. Transmise de main en main depuis plusieurs générations, elle est aussi précieuse que chargée d’histoire. Avant d’être portée par l’apprenti sorcier, elle trouve son origine auprès d' Ignotus Peverell – l’un des trois frères du conte de Beedle le Barde – avec qui Harry a un lien de parenté. Cet aïeul a eu une existence presque fantomatique puisque, ne se séparant jamais de sa cape d’invisibilité, il ne pouvait être que 'ressenti' par son entourage. Léguant la cape à son fils, Ignotus s’expose à une mort certaine mais fait le choix de protéger sa descendance avant tout.

Harry, dans les pas de ses prédécesseurs

Son sacrifice permettra, des années plus tard, à Harry d’acquérir la cape d’invisibilité, après que celle-ci ait été portée par Mr. Peverell, son père – James Potter , qui en était dépourvu la nuit de son assassinat – et Dumbledore . Tandis que les jumeaux Weasley, jamais à court d’astuces, ont l’idée d’inventer une cape bouclier pour dévier les sorts lancés à leur encontre, des années plus tard, la meilleure des défenses reste celle qu’on détecte le moins et Harry l’a bien compris. Enfilant la cape pour se faufiler dans la cabane d' Hagrid avec Ron sans être vu, Harry avait rapidement pris conscience qu’il ne fallait pas en faire un usage systématique.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

De générations, en générations

Confectionnée dans un tissu très léger, elle représente davantage un coup de pouce qu’une véritable arme de protection et n’est pas totalement infaillible, puisque la cape ne résiste pas à la clairvoyance d' Alastor Maugreyet de son œil magique. Ne pouvant toutefois être détectée par la Mort, la cape d’invisibilité est l’une des trois reliques que de nombreux sorciers ont longtemps cherché à s’approprier. À l’issue de son combat contre les forces du Mal, Harry décidera de la conserver pour la transmettre, par la suite, à ses propres enfants et perpétuer ainsi la tradition familiale initiée par Ignotus Peverell.

Pour rappel, la magie de la saga Harry Potter se vit outre-manche, au Warner Bros. Studio Tour London . Du 16 octobre au 1er novembre prochains, Halloween prendra ses quartiers au sein du parc à thème dédié à l’apprenti sorcier, avec la nouvelle attraction Dark Arts. Attention : elle sera proposée uniquement sur réservation. Toutes les activités annexes sont comprises dans le prix du billet. Infos et réservations en cliquant ici :

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier