Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Les sorciers au travail

Publié

Saga Harry Potter : Les sorciers au travail

Métro, boulot, dodo ? Chez J. K. Rowling c’est plutôt 'Poudlard Express, magie, dodo'. Dans la saga Harry Potter, les personnages ne se résument pas à leur statut de sorciers et ont souvent plus d’une corde à leur arc. À l’approche de la Fête du Travail , focus sur les surprenants corps de métiers dépeints dans votre octalogie préférée. Et n’oubliez pas que la magie se prolonge toute l’année au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

La magie à temps plein

Lorsqu’on pense à Harry Potter, impossible de ne pas évoquer le corps enseignant. Rouage essentiel de l’apprentissage de la sorcellerie, les professeurs choisissent généralement cette voie par vocation, mais certains en sont dépourvus, quand ils ne sont pas carrément malintentionnés. Si l’ambivalent Rogue est d’abord difficile à cerner, ce professeur de potions et de défense contre les forces du Mal se révèlera moins redoutable que la colorée Dolores Ombrage . Elle officie au même poste à l’école de Dumbledore , avant d’en prendre temporairement la direction , couronnement de sa carrière entamée comme sous-secrétaire d'État au sein du ministère de la magie . Très convoités, les postes ministériels ne sont pas exempts de la touche d’humour qui caractérise l’ensemble de l’œuvre de Rowling. Les langues-de-plomb en sont l’exemple. Rattachée au département des mystères, cette profession implique, comme son nom l’indique, de travailler dans le plus grand secret.

HarryPotter73

Sous la plume de l’auteure, l’incontournable concierge de l’école devient le cruel Rusard , l’infirmière scolaire prend des airs de reines des potions et il n’est pas rare de croiser un guérisseur au détour d’un couloir. Fabriquant de baguettes magiques ou arbitre de Quidditch sont aussi de la partie. Pourtant, même à Poudlard, certaines professions un brin farfelues sont décriées, à l’instar du poste de professeure de divination qu’occupe Sibylle Trelawney ou des Magizoologistes . Si Luna 'Loufoca' Lovegood est l’une des représentantes de cette profession ô combien énigmatique, Norbert Dragonneau des Animaux Fantastiques dévoilera bientôt une « fiche de poste » en bonne et due forme dans le spin-off de David Ayer (16 novembre).

Les risques du métier

Au registre des professions à risques, les aurors occupent probablement la première place. Exposés à de multiples dangers, ils sont en première ligne contre les Mangemorts, comme leur mission principale est de protéger les honnêtes sorciers contre les assauts de ceux qui voudraient mettre la paix en péril. Accédant à ce grade au terme d’une formation particulièrement sélective, ces agents d’élite remplissent les geôles d’Azkaban avec abnégation. Fol Œil a ainsi mis une pléthore de hors-la-loi sous les verrous. Un autre travail plutôt confidentiel est celui qu’Hagrid exerce à l’ombre de sa hutte, en tant qu’éleveur de dragon. Une passion plus qu’un véritable métier, pour le garde-chasse de Poudlard , dont la bonté d’âme envers les créatures livrées à elles-mêmes est sans borne, bien que cette activité soit proscrite.

HarryPotter56

Enfin, d’autres professions peuvent se révéler dangereuses, mais pas forcément pour les raisons auxquelles on pense. Le rédacteur en chef du Chicaneur , Xenophilius Lovegood prouve que le journalisme attire souvent de féroces détracteurs. Les inventeurs n’échappent pas non plus aux risques du métier, expérimental donc forcément sujet à quelques déconvenues. Les jumeaux Weasley le comprennent lorsqu’ils conçoivent un sérum de vieillesse destiné à leur faire gagner quelques années pour concourir au Tournoi des Trois Sorciers et que ladite potion se révèle trop efficace…

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Bonne Fête du Travail !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier