Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : La magie du maquillage et des costumes

Publié

Éblouissante à tous points de vue, la saga Harry Potter a fait rêver les spectateurs grâce aux péripéties de J.K. Rowling, mais aussi aux costumes et maquillages portés par les acteurs. Présentée au Warner Bros. Studio Tour de Londres , une sélection de ces authentiques « artifices » attend petits et grands pour une exposition qui se tient du 21 juillet au 4 septembre .

Dans la penderie d’Harry

Coco Chanel disait : « La mode passe, le style reste ». Si le métier de costumier est différent de celui de créateur de mode, l’enjeu reste de sublimer les silhouettes pour raconter une histoire. Comme celle d’Harry Potter se déroule en grande partie à Poudlard, impossible de ne pas penser aux longs uniformes noirs des apprentis sorciers. L’utilité de ces vêtements est d’ordre pratique plus qu’esthétique. Ainsi, l’appartenance d’un élève est reconnaissable au blason qui orne sa tenue, par exemple rouge et or pour Gryffondor .

HarryPotter15

D’autres costumes ont cependant demandé davantage de minutie aux petites mains qui ont œuvré en coulisses. En partie façonnés par le chapelier de la famille royale d’Angleterre, les vêtements de la très distinguée délégation de Beauxbâtons , avec leur drapé bleu pâle, ont nécessité une attention particulière. Les étapes du processus de création des costumes – des premières esquisses au tournage en passant par la confection en atelier – sont détaillées dans l’exposition. Une manière de découvrir cet aspect méconnu du septième art.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Coup de chapeau

Au total, plus de 25.000 costumes (dont 600 uniformes!) ont été utilisés au cours des huit films qui composent la franchise. Certains d’entre eux seront dévoilés pour la première fois au public, à l’instar des habits de Lupin ou de Rita Skeeter . Les tenues d’apparat et robes de bal qu’on peut admirer dans la scène de la fête de Noël marquent le clou de la visite. Il y en a pour tous les goûts et les Potterheads se réjouiront également d’approcher le costume un brin rococo de Gilderoy Lockhar , ou le pyjama so british du Pr. Slughorn .

HarryPotter63

Au palmarès de l’octalogie, on dénombre une citation à l’Oscar® des meilleurs costumes et la même distinction pour la catégorie meilleur maquillage. Pour décrocher les faveurs de l’Académie il a fallu des heures de travail, comme les visiteurs du Studio s’en rendront compte en jouant les costumiers en herbe lors d’un atelier ludique et instructif. Enfin, les accessoires ne sont pas en reste, avec une collection d’une centaine de chapeaux à faire tourner la tête des inconditionnels de la saga. Perruques et prothèses sont aussi de la partie avec, cerise sur le gâteau, une session d’essayages !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier