Neville Londubat, un véritable amoureux de la botanique
Publié
Neville Londubat n’est pas connu pour ses prouesses académiques, mais il y a un sujet en particulier dans lequel il excelle : la botanique. De l’incident du Mimbulus Mimbletonia à sa carrière de professeur, on s’intéresse à la passion de Neville pour cette matière.
Semer les premières graines
Dès sa première année, Neville démontre qu’il a la main verte. Malgré ses difficultés pour jeter des sorts et concocter des potions, il a un flair naturel pour la flore magique. Lors de ses examens de fin d’année, son épreuve en Potions est un véritable désastre. Heureusement, sa note en Botanique compense très largement cet échec. Celle-ci l’aide non seulement à passer en deuxième année à Poudlard, mais également à planter cette petite graine de confiance qui se développe lentement au fil des années…
Voir ses capacités prendre racine
Dès Harry Potter et la Coupe de Feu, les qualités de Neville en botanique sont connues de tous. Même Harry remarque que c’est le cours dans lequel il se sent le plus à l’aise, et celui dans lequel il excelle. Les camarades de Neville ne sont pas les seuls à s’en rendre compte, ses professeurs aussi. Si le professeur Maugrey a un dangereux plan en tête lorsqu’il conseille un livre de botanique à Neville, le professeur Chourave lui a certainement bel et bien raconté à quel point l’élève de Gryffondor est brillant dans cette matière.
– Ça va, Neville ? lui demanda Harry.
– Oui, oui, répondit Neville, ça va très bien. Je lis un livre que le professeur Maugrey m’a prêté…
Il leur montra le volume : Propriétés des plantes aquatiques magiques du bassin méditerranéen.
– Apparemment, le professeur Chourave a dit au professeur Maugrey que j’étais vraiment bon en botanique, expliqua Neville avec une nuance de fierté que Harry n’avait encore jamais perçue chez lui. Alors, il a pensé que ce livre pourrait m’intéresser.
- Harry Potter et la Coupe de Feu
L’incident de l'Empestine
Oh, le Mimbulus Mimbletonia de Neville… Le jeune homme est si heureux d’en posséder un et de pouvoir montrer sa plante rare au professeur Chourave. Son enthousiasme est tout simplement contagieux, tout comme son intérêt pour les plantes magiques. Toutefois, tout le monde ne peut pas être fan d’un arbuste qui ressemble à un “organe interne malade” et dont le mécanisme de défense est plutôt regrettable. L’Empestine qui en jaillit, et arrose tous ceux présents dans le wagon de Neville dans le Poudlard Express, est particulièrement malencontreuse… mais pour être honnête, c’est également très drôle. Le timing ne pouvait malheureusement pas être pire pour le pauvre Harry, puisqu’il se retrouve couvert d’un liquide nauséabond pile au moment où Cho Chang décide d’entrer dans le compartiment.
Un liquide vert foncé, épais et malodorant, jaillit alors de chacune des pustules en de longs jets puissants qui éclaboussèrent le plafond, la fenêtre et le magazine de Luna Lovegood. Ginny, qui avait levé les bras devant son visage juste à temps, avait simplement l’air de porter un chapeau d’un vert de vase, mais Harry, dont les mains étaient occupées à maintenir Trevor en place, reçut en pleine tête une giclée de liquide. Une odeur de fumier rance se répandit dans le compartiment.
Neville, le visage et le torse également trempés, secoua la tête pour enlever la substance de ses yeux.
– D-désolé, haleta-t-il. Je n’avais encore jamais essayé… Je ne pensais pas que ça aurait cet effet-là… mais ne vous inquiétez pas, l’Empestine n’est pas un poison, ajouta-t-il d’une voix fébrile tandis que Harry crachait un jet de liquide par terre.
A cet instant précis, la porte du compartiment s’ouvrit.
– Oh… bonjour, Harry, dit une voix mal assurée. Hum… j’arrive peut-être au mauvais moment ?
- Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Le voir s’épanouir
Evidemment, Neville obtient la meilleure note possible en Botanique lors de ses B.U.S.E et c’est exactement ce qu’il mérite. Difficile de nommer un seul autre étudiant à la hauteur de son enthousiasme et de son talent. C’est merveilleux de voir quelqu’un qui a longtemps lutté avec son estime de soi s’épanouir de cette manière, et espérons qu’il est fier de lui. Pendant des années, certains professeurs - on veut bien évidemment parler de Rogue - lui ont donné l’impression qu’il n’était pas à sa place, et nous sommes ravis de voir le professeur Chourave le citer comme un véritable exemple devant ses camarades.
– Ça suffit les bavardages, là-bas ! lança vivement le professeur Chourave en se précipitant vers eux, la mine sévère. Vous êtes à la traîne, tous les autres ont commencé et Neville a déjà trouvé sa première gousse !
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
La passion de Neville en pleine floraison
Après ses études à Poudlard, Neville devient professeur de Botanique et c’est fabuleux. Il est certainement un enseignant brillant, en particulier avec les élèves qui ont des difficultés à avoir confiance en eux et ont besoin de soutien. C’est aussi agréable de voir qu’il transmet sa sagesse et ses connaissances aux enfants de ses amis et à la prochaine génération de sorciers et sorcières. Neville et la botanique forment la paire idéale !
– N’oublie pas de transmettre nos amitiés à Neville ! dit Ginny à James qu’elle serrait dans ses bras.
– Maman, je ne peux pas transmettre des amitiés à un professeur !
– Mais tu connais bien Neville…
James leva les yeux au ciel.
– En dehors de l’école, oui, mais en classe, c’est le professeur Londubat, tu comprends ? Je ne peux pas entrer en cours de botanique et lui transmettre des amitiés…
- Harry Potter et les Reliques de la Mort