Wizarding World Actualités Les personnages de Harry Potter

Saga Harry Potter : Voldemort, l’enfance d’un tyran

Publié

Ennemi juré d’Harry Potter, et des défenseurs de la paix au sens large, Voldemort concentre toute la cruauté qu’on puisse imaginer. Despotique, il a fait de sa sournoiserie son arme de prédilection et, entouré de sbires aveuglement dévoués à sa sombre cause, le Seigneur des Ténèbres a failli avoir le dessus. Mais c’était sans compter sur l’armée de Dumbledore , qui défendra Poudlard et ses valeurs au prix d’un lourd tribut. Une lutte de longue haleine, déclinée en sept livres et huit films au succès planétaire. Mais d’où Voldemort tire-t-il ce mal si profond ? Pour comprendre comment il peut être à ce point pétri de tyrannie, focus sur son enfance, quand Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom s’appelait encore Tom Jedusor … Et n’oubliez pas que l’univers d’Harry Potter se visite au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

HarryPotter82

Tom Jedusor, des débuts teintés de drame

« J’ai lu dans ton cœur et ton cœur est mien », dira Voldemort à Harry . Une citation glaçante, qui rappelle la dureté du duel opposant Harry à son antagoniste. Au moment où il franchit la porte de l’école de magie de Dumbledore, pour sa première rentrée, l’apprenti sorcier ignore encore l’ampleur des enjeux qui l’attendent. Voldemort, de son côté, a une idée très précise en tête : détruire le Survivant . Un surnom attribué à Harry en raison de la marque mortelle en forme d’éclair, que le mage noir a lui-même gravé sur le front, le jour où il a assassiné les parents Potter. Né Tom Elvis Jedusor , Voldemort a beau porter un second prénom rock'n'roll, la réalité est toute autre.

HarryPotter88

Bien qu’il s’oppose à Harry sur l’essentiel, le futur tyran possède de troublantes ressemblances avec lui, à l’instar de sa capacité à parler le Fourchelang (le langage des serpents), ou de son cursus scolaire. En effet, c’est à Poudlard que le garçon fait ses classes. Il n’est âgé que de 11 ans lorsque Dumbledore lui rend visite ; le même âge qu’Harry lorsqu’il sera, à son tour, contacté par le directeur à la longue barbe. Un âge crucial pour tous les sorciers en devenir. Déjà, Tom porte le poids d’un double drame de la prime enfance : l’abandon de son père lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère et la mort de celle-ci, dans l’heure qui a suivi sa naissance. Si ce drame fondamental n’excuse pas la voie maléfique qu’il a embrassée, il l’explique en partie.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Harry vs. Voldemort : Prémices similaires, destins contraires

Comme Harry, Tom Jedusor souffre d’une enfance solitaire, dépourvue d’affection. Si les Dursley étaient patauds et égoïstes, le personnel de l’orphelinat où Jedusor grandit lui apparait froid et sans intérêt. Livré à lui-même, et au mal qui le gagne de plus en plus, l’enfant développe des comportements violents vis-à-vis de ses camarades. Conformément à l’archétype du sociopathe , il commet ses premiers coups d’éclats en tuant de petits animaux. Si sa pendaison du lapin d’un autre pensionnaire constitue un signal d’alarme fort, Tom ne s’arrête pas là. Pour passer à la vitesse supérieure – notamment en tuant son père et ses grands-parents – il comprend qu’il lui est préférable de faire profil bas et c’est en revêtant le masque d’un élève modèle qu’il entre à Poudlard.

Descendant de Salazar Serpentard , il est naturellement envoyé dans la maison fondée par son aïeul et se sent pour la première fois à sa place. À l’adolescence, l’autre drame majeur de sa vie se noue autour de la découverte qu’il fait quant à ses origines paternelles moldues . Un vif conflit identitaire naît en lui et, toute sa vie d’adulte, Voldemort n’aura de cesse de traquer ceux qui sont pourtant ses pairs . Dépourvu de scrupule et persuadé d’être exceptionnel, Tom Jedusor fait passer ses intérêts personnels avant tout le reste. Un contraste évident avec Harry, dont les actions héroïques prouvent la bonté d’âme. Au regard de leurs parcours respectifs, on peut considérer que les deux adversaires ont eu les mêmes cartes en main au départ, mais qu’ils ne les ont pas jouées de la même manière , puisque Voldemort cherchera à répandre le chaos et qu’Harry se donnera pour mission de préserver la paix.

Pour l’anecdote, à l’écran, le futur mage noir que campera Ralph Fiennes est incarné par Hero Fiennes-Tiffin , neveu de l’acteur !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier