Wizarding World Actualités Les personnages de Harry Potter

Saga Harry Potter : Gilderoy Lockhart, le beau parleur

Publié

Fort de l’image lisse et irréprochable qu’il renvoie, Gilderoy Lockhart (Kenneth Brannagh) a tout pour plaire. Pourtant, comme J. K. Rowling l’a souvent démontré avec malice, les apparences sont trompeuses à Poudlard. Si on gratte le vernis de de ce professeur de Défense contre les forces du Mal , c’est un tout autre visage qui apparaît… Trompant tous ceux qui l’entourent avec un sourire d’une blancheur éclatante (qui lui aura valu de décrocher le Prix du Sourire le plus charmeur à cinq reprises), il joue de ses atouts pour arriver à ses fins. Retour sur un personnage multifacette, qu’Harry est parvenu à démasquer.

Zones d’ombre

Gilderoy Lockhart est aussi fourbe que redoutable. Ses origines de Sang-Mêlé l’ont aidé à se faire apprécier des sorciers comme des Moldus, et le professeur en profite pour jouer sur les deux tableaux. Son objectif : réussir à se faire une place au sommet . Cette aspiration sème le doute auprès du Choixpeau magique lors de son arrivée à Poudlard, car le jeune Gilderoy a manqué de peu d’être affilié à la maison Serpentard . Il effectuera finalement sa scolarité sous l’égide des Serdaigles . Ayant toujours couru après la célébrité, Gilderoy multiplie les coups d’éclat dès le collège, comme lorsqu’il inscrit son nom en lettres capitales sur le terrain de Quidditch.

HarryPotter131

Son diplôme en poche, Gilderoy Lockhart cherche le moyen de toucher un vaste public et se tourne vers la littérature . Devenu un auteur à succès grâce aux récits héroïques qu’il glane au cours de lointains voyages, l’escroc pousse la supercherie jusqu’à s’attribuer le mérite des aventures qu’il relate. Son image valeureuse lui permet d’accéder à la renommée qu’il a toujours convoitée. Son impressionnant fan club compte Hermione , conquise par ses écrits. Expert de la signature d’autographes à la chaîne, il gravit un nouvel échelon le jour où il troque sa machine à écrire contre un poste de professeur de Défense contre les forces du Mal.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Pour la gloire

Particulièrement instinctive, Minerva McGonagall est la première, au sein du corps enseignant, à se méfier de lui. Ce dont elle ne se doute pas est que son recrutement n’est pas une marque de confiance accordée par Dumbledore , mais tout l’inverse ! Au fait des agissements louches de Lockhart, le directeur de Poudlard lui a en réalité proposé d’intégrer son école pour mettre fin à ses manigances de manière détournée. Un coup de poker qui place, par conséquent, Harry dans le viseur de cet ambitieux fabulateur, jaloux de ce jeune héros qui lui fait de l’ombre.

HarryPotter132

Ses nombreuses maladresses et l’incompétence criante qui rythment ses cours commencent à égratigner sa réputation. Peu à peu, élèves et enseignants se détournent de lui et c’est finalement un coup du sort particulièrement ironique qui l’entraîne vers sa chute, puisque Gilderoy Lockhart tombe (littéralement) dans l’oubli, à la suite d’un sortilège d’Amnésie mal maîtrisé. Pour lui qui a toujours aspiré à ce qu’on se souvienne de l’homme qu’il était, le coup est dur. Maigre consolation, il recevra encore de temps à autre des lettres de fans se résumant à des soubresauts d’un passé à jamais perdu. Surtout, il a eu droit à sa séquence post-générique à la fin de La Chambre des secrets !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier