Wizarding World Actualités Les personnages de Harry Potter

Saga Harry Potter : Filius Flitwick – petit par la taille, grand par l'ambition

Publié

Maniant la baguette avec une belle dextérité, Filius Flitwick s’est bâti une réputation de professeur émérite au sien du corps enseignant de Poudlard, grâce à une carrière longue de plusieurs décennies et riche de nombreuses aventures. À la tête de la maison Serdaigle , il a toujours pris son rôle de professeur au sérieux, en tentant de transmettre son savoir à ses élèves avec rigueur et dévouement. Petit mais courageux, il n’a pas hésité à se lancer dans la bataille de Poudlard le moment venu.

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Modèle à suivre

Si J. K. Rowling n’a pas lésiné sur les aspects caricaturaux lorsqu’elle a imaginé le Professeur Flitwick, la romancière a toutefois veillé à ne jamais verser dans le ridicule. Ainsi, alors que sa voix éraillée et son apparence gobeline (qui le contraint à monter sur une pile de livres pour atteindre son pupitre) pourraient prêter à dérision, son attitude force le respect. Archétype des êtres magiques qui peuplent les contes d’antan, Flitwick semble aussi ancestral que la sorcellerie. Personne ne se risque d’ailleurs à chercher à estimer son âge !

HarryPotter130

Expert en sortilèges , Flitwick connaît les rouages de la magie : il sait s’en servir à bon escient lorsque la situation l’exige et qu’il lui faut contrôler son émotivité. Son esprit vif et son instinct sont ses meilleures armes contre la sournoiserie des Mangemorts du Seigneur des Ténèbres. Il s’illustrera en particulier dans un duel l’opposant à Antonin Dolohov . Directeur des Serdaigle, Filius Flitwick est apprécié de ses protégés pour les valeurs qu’il représente, celles de sa maison : sagesse, réflexion, érudition et curiosité à toute épreuve.

Un héritage à transmettre

Le Choixpeau magique a failli lui faire intégrer la maison Gryffondor à son entrée à Poudlard, cependant Flitwick est indissociable de Serdaigle et a coutume d’en plaisanter avec la Professeure McGonagall au détour d’un couloir. Tandis que certaines zones d’ombres entourent son passé, le fait qu’il ait enseigné l’art des sortilèges au père d’Harry, James Potter , fait écho aux origines de l’apprenti sorcier et renforce encore davantage son image d’éminence grise bienveillante. Ancien élève modèle, il a contribué, à son échelle, à la grandeur de Poudlard.

HarryPotter46

Warwick Davis , qui l’incarne dans l’ensemble des huit films a vu son costume évoluer au gré des opus. Initialement grimé comme un vieillard à la barbe blanche hirsute, Flitwick apparait ensuite avec une coiffure soignée, une moustache à la Hercule Poirot et de petites lunettes rondes. Une mutation qui s’opère dans le troisième volet Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban . À l’instar de Fol Œil et de son œil magique, ou de Lunard (mi-homme, mi-loup-garou), le Professeur Filius Flitwick a su dépasser le handicap de sa petite taille pour inscrire son nom dans l’histoire rowlinguienne !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier