Wizarding World Actualités

Saga Harry Potter : Quand l’apprenti sorcier passe en mode jeu vidéo

Publié

Saga Harry Potter : Quand l’apprenti sorcier passe en mode jeu vidéo

HarryPotterJeu1

Né dans les pages de la saga littéraire de J.K. Rowling, Harry Potter a fait du chemin depuis sa première rentrée à Poudlard . Adapté au cinéma dans une octalogie au succès planétaire, le jeune héros a conquis des millions de spectateurs, émerveillés de découvrir ses péripéties sur grand écran. Quatre ans après que l’ultime volet de la saga ait clôt l’aventure – Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (2011) – la magie perdure au Warner Bros. Studio Tour London , là où s’est déroulé le tournage et où les visiteurs sont invités à venir fêter Halloween, avant que l’animation 'Poudlard sous la neige' ne prolonge les fêtes de fin d’année, du 13 novembre au 31 janvier ; infos et réservations en cliquant ici. Aussi magique qu’universel, Harry Potter est partout : au théâtre avec une pièce qui fait déjà grand bruit, Harry Potter et l’Enfant Maudit , dans les jeux de société, les produits dérivés, mais aussi sur consoles. En cette semaine dédiée à la Paris Games Week , focus sur les versions jouables d’Harry.

Harry Potter à l’école du gaming

À l’instar de nombre de blockbusters, la franchise Harry Potter a eu droit à sa transcription virtuelle, avec des jeux directement inspirés de leurs modèles cinématographiques. Si la saga originelle de J.K. Rowling a été écrite en sept tomes, les producteurs des films ont préféré diviser le dernier roman en deux parties, comme c’est d’usage dans les adaptations littéraires de cet acabit. Huit films, soit huit jeux . Tandis que l’exercice de la transposition du livre à l’écran de cinéma est réputée délicate, c’est d’autant plus vrai de l’écran de cinéma à la console de jeu. Aimée de tous, la saga Harry Potter a ainsi dû concilier les attentes des puristes avec une adaptabilité à un public peu familier du monde du jeu vidéo. Un défi que chacun des huit jeux s’est évertué à relever, en évoluant au rythme des avancées technologiques ; comme c’est le cas pour les films, dont les effets spéciaux n’ont cessé de s’améliorer de volet en volet.

HarryPotterJeu2

Graphisme, ergonomie et capacité d’immersion ont ainsi été accrus grâce aux progrès des éditeurs de jeux, en corrélation avec l’apparition de nouvelles consoles en l’espace de dix ans, le temps qui sépare la parution du premier et du dernier jeu, de 2001 à 2011 . Parallèlement aux sorties en salles, les jeux étaient attendus de pied ferme par les fans, dont l’effervescence ne connaît pas de limite dès qu’il est question du fameux apprenti sorcier. Fidèle au scénario, le gameplay de chaque jeu suit la progression narrative de l’intrigue du film, tout en ajoutant une dynamique ludique, permettant de se projeter au cœur de l’histoire et d’en devenir acteur, au même titre qu’Harry et ses amis. Pas besoin d’attendre une missive d’Hedwige pour faire sa rentrée à l’école de magie de Dumbledore !

Drôles ou sérieux, des jeux pour tous les apprentis en herbe

En marge des opus officiels calqués sur les films, les aventures d’Harry Potter se sont aussi déclinées à travers une série de jeux résolument fun : les jeux Lego . Dans la veine des légendaires licences du Septième Art – le Seigneur des Anneaux, les super-héros DC Comics ou Marvel – l’univers imaginé par J.K. Rowling a eu droit à sa version en briques virtuelles. Ancrée dans la culture populaire et propice à beaucoup d’inventivité, la saga du jeune sorcier était la candidate idéale pour passer par le 'filtre Lego'. Un filtre qui combine un gameplay épique avec un humour efficace . Signature des Lego, cet aspect décalé fait le bonheur des gamers qui, pensant connaître l’histoire par cœur, la redécouvrent avec plaisir sous un angle inédit, à travers deux jeux très réussis, distribués par Warner Bros : LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 . Des titres qui ont conquis les joueurs, en faisant se rencontrer deux univers particulièrement appréciés du grand public. De quoi alimenter d’ensorcelantes parties.

HarryPotterJeu3

Venez tester ces deux jeux et bien d’autres à la Paris Games Week , aux stands Warner Bros. Games, et PGW Junior, du 28 octobre au 1er novembre, Porte de Versailles.

Et n’oubliez pas que la féérie d’Harry Potter se vit tout au long de l’année au Warner Bros. Studio Tour London . Pour rappel, l’animation 'Poudlard sous la neige' se tient du 13 novembre 2015 au 31 janvier 2016. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici ! Une idée de cadeau idéale à glisser au pied du sapin.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier