Au cours de sa scolarité, Harry Potter a participé, malgré lui, au Tournoi des Trois Sorciers.
Après une première épreuve éprouvante, consistant à combattre un Magyar à Pointes, le jeune sorcier récupère un œuf d’or. C’est grâce à cet objet magique, représentant Poudlard, qu’Harry résout une énigme afin de connaître la teneur de sa seconde épreuve. Cédric Diggory l’informe qu’il doit prendre un bain avec l’œuf pour entendre l’énigme. Des voix de sirènes indiquent alors au jeune sorcier que la deuxième tâche se déroulera dans le lac du château de Poudlard. Neville Londubat aide ensuite Harry à trouver un moyen de respirer longtemps sous l’eau pour réussir l’épreuve.
Une petite breloque Lumos, représentant l’œuf d’or ouvert, à mettre sur un collier ou un bracelet, a été créée pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir cet objet magique en leur possession.
Le petit bijou mesure 3 x 1 cm et l’attache de la breloque mesure 1 cm. Cette réplique de l’œuf d’or est faite en métal doré.
À noter que 15 % du prix de vente de cette breloque Lumos sera reversé à la fondation Lumos, l’organisation fondée par J.K. Rowling qui vient en aide aux enfants défavorisés.