Wizarding World Actualités Les Studios Harry potter

Le Warner Bros. Studio Tour London : un parc magique

Publié

Le Warner Bros. Studio Tour London : un parc magique

Saga au succès aussi phénoménal que planétaire, la franchise Harry Potter s’est déclinée en huit films, de 2001 à 2011, en entraînant dans son sillage des millions de fans, pour qui Harry, Ron et Hermione restent à jamais éternels. Dix ans d’émotions cinématographiques, qui ont valu à l’heptalogie littéraire de J. K. Rowling de prolonger sa féérie sur grand écran, au rythme de l’envoûtante BO de John Williams et du fameux Hedwig's Theme qui fait battre le cœur des inconditionnels de l’apprenti sorcier dès que les premières notes résonnent à leurs oreilles. Tandis que tous guettent avec impatience le spin-off – Les Animaux Fantastiques , premier volet courant 2016 – il existe un endroit où la magie d’Harry Potter prend tout son sens, le Warner Bros. Studio Tour London . Un lieu de tous les possibles, où les Moldus endossent, le temps d’une visite, le rôle de sorciers en herbe en plongeant dans les coulisses de l’aventure.

À découvrir d’urgence !

Visiter les studios de Harry Potter

Sur les lieux du tournage

Si d’aucuns considéraient les romans de J. K. Rowling inadaptables en raison de la difficulté à retranscrire l’univers fantastique décrit au fil des pages, Chris Columbus a relevé le défi haut la main dès le premier opus de la saga, Harry Potter à l’école des sorciers (2001). Riche en effets spéciaux et en décors plus époustouflants les uns que les autres, ce volet initial donne le ton. Dans sa lignée, chaque nouveau titre de la licence repousse les limites du Septième Art, jusqu’au final en apothéose d’Harry Potter et les reliques de la mort – partie 2 (2011) :

« Les romans sont écrits de sorte à ce que les lecteurs puissent laisser libre cours à leur imagination. Nous avons fait de même concernant les visuels des films, en partant du squelette de l’histoire et en l’étoffant », avait confié le duo de designers MinaLima lors d’un entretien.

HarryPotter15

Un univers qui a pris vie devant les caméras des studios de Leavesden , en périphérie de Londres, là-même où a été construit le fameux Warner Bros. Studio Tour London. Un parc à thème grandiose, qui est l’un des rares à se trouver au cœur d’authentiques plateaux de cinéma. Ouvert au public en 2012 , il avait été inauguré en présence de plusieurs acteurs de la saga, à l’instar de Rupert Grint (Ron) et Tom Felton (Drago), mais aussi des réalisateurs Alfonso Cuaron et David Yates . Depuis, le parc a également reçu la visite de prestigieux guests, dont la famille royale de Grande Bretagne, qui s’est prêtée au jeu avec un plaisir non dissimulé !

HarryPotter16

Un parc plein de surprises

N’ayant cessé de se développer depuis sa création, le Studio Tour regorge de petites et grandes réjouissances. À peine les portes franchies, les visiteurs entrent dans un monde entièrement dédié à la sorcellerie. Au gré de leur parcours, ils peuvent admirer le grand hall de Poudlard, la maquette ayant servie aux vues extérieures de l’école de magie, la salle commune de Gryffondor, le bureau du Directeur, les dortoirs des garçons, la cabane d'Hagrid, les salles de classe, le Manoir des Malefoy, ou encore l’emblématique Chemin de Traverse . Pour l’anecdote, le Chemin de Traverse est désormais répertorié sur GoogleMaps, un bon moyen de préparer sa visite dans les moindres détails.

HarryPotter17

En plus des décors dans lesquels le public peut se perdre à loisir, les coulisses des films se dévoilent grâce à une multitude d’accessoires, qui ne manqueront pas d’éveiller les souvenirs des fans de la première heure. Balai fétiche d’Harry dans l’histoire, le Nimbus 2000 est exposé au Studio Tour, au même titre que la moto d’Hagrid ou, plus volumineux, le Poudlard Express qui a initié son destin en l’emmenant vers l’école de Dumbledore pour sa première rentrée. Et les gourmands ne sont pas en reste, puisque de la bièraubeurre , des chocogrenouilles et une pléthore d’autres friandises sont disponibles au pub du parc.

Des animations tout au long de l’année

Côté mise en pratique, les nombreuses animations qui sont organisées tout au long de l’année feront de chaque visiteur un candidat idéal à Poudlard. Cours de maniement de la baguette magique, démonstration d’animaux-acteurs, séance photo en tenue officielle… Le programme est vaste et s’étoffe tous les trimestres. Avant de se régaler avec les douceurs magiques de cet été, le public a été invité à visionner les films dans les salles de projection de Leavesden, à participer à de nombreux ateliers , ainsi qu’à l’animation Feather & Flight – dédiée aux chouettes et hiboux de la saga – ou à la Semaine de la Baguette, sept jours durant lesquels l’accessoire indispensable à tout sorcier était à l’honneur. En ce moment, rentrée oblige, c’est l’animation ' Back to School ' qui prend ses quartiers au Studio Tour jusqu’au 20 septembre. Le mois prochain, le parc plongera dans les ténèbres de la ' Dark Arts ', une animation dédiée aux Mangemorts, qui se déroulera du 16 octobre au 1er novembre. De quoi passer une fête d’Halloween effrayante à souhait. Enfin, comme chaque année, la période de Noël sera l’occasion pour le parc de revêtir son blanc manteau et de se parer de ses plus beaux ornements avec la traditionnelle animation ' Poudlard sous la neige ' (du 14 novembre au 31 janvier).

HarryPotter2

Fort d’une créativité qui rend un bel hommage à la franchise originelle, le Studio Tour donne du relief aux films que le public aime tant voir et revoir. Si ces films sont immuables, le parc se dote régulièrement de nouveautés , de sorte qu’une visite en appelle souvent une autre. En trois ans d’existence, il a déjà beaucoup évolué et continue de se réinventer d’année en année, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Venus à Paris dans le cadre du vernissage de l’exposition que la Cité du Cinéma a consacré à Harry Potter, les jumeaux Phelps – plus connus sous le nom de George et Fred Weasley – avaient fait part de leur enthousiasme quant au Studio Tour :

« J’ai trouvé ça génial ! », a observé James Phelps

Entre amis ou en famille, mais surtout en bus !

Idéal pour petits et grands, le Studio Tour est à l’image des films de la saga : tous publics. Une belle manière de célébrer un évènement, de faire un cadeau ou de profiter des vacances scolaires : dépaysement garanti. Grâce aux cars Golden Tours – des navettes aux couleurs d’Harry Potter – votre trajet depuis Victoria Station ou Baker Street se fera aussi simplement qu’en passant par un Portoloin. De quoi rendre votre séjour d’autant plus magique et vous permettre de partager votre passion d’Harry Potter avec d’autres fans sur le chemin qui vous mène au Studio Tour. Bien sûr, impossible de ne pas penser au célèbre Magicobus du Prisonnier d'Azkaban (2004) lorsqu’on arpente Londres à bord d’un bus à impérial. Toutefois, si la navette n’a pas trois étages et n’est pas aussi maniable que son équivalent ensorcelé, elle vous conduira à bon port ; où vous pourrez justement admirer le Magicobus qui a servi au tournage.

HarryPotter19

Pour découvrir, vous aussi, les trésors que renferme le Studio Tour, de nombreuses facilités sont accessibles sur la page officielle du parc, afin de vous aider à préparer au mieux votre visite. Des questions sur la façon de réserver sa place, les commodités de visite ou le meilleur moyen de se rendre à Leavesden ?

Toutes les réponses à vos interrogations sont répertoriées sous l’onglet ' organiser votre visite '.

Visiter les studios de Harry Potter

Encore plus facile que de prendre le Poudlard Express. Bonne visite !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier