Saga Harry Potter : six fois où le sortilège du Patronus s’est révélé essentiel
Publié
Le sortilège du Patronus requiert une forme de magie très difficile, mais il est utile à de nombreuses reprises pendant la scolarité d’Harry Potter et de ses amis. Et pas seulement pour vaincre des Détraqueurs…
Harry lance (sans le savoir) un Patronus contre les élèves de Serpentard
C’est lors d’un match de Quidditch contre l’équipe de Serdaigle qu’Harry réussit pour la première fois à lancer un Patronus. Après des semaines de travail acharné face à un épouvantard prenant l’apparence d’un Détraqueur et lui faisant revivre la mort de sa mère à répétition, ce sort extrêmement compliqué lui vient assez naturellement – car il n’affronte pas en réalité de vrais Mangemorts, mais seulement Drago Malefoy et ses sbires, comme lui explique par la suite Remus Lupin.
– Vous avez fait très peur à Mr Malefoy ! dit-il.
Harry vit alors Malefoy, Crabbe, Goyle et Marcus Flint allongés par terre les uns sur les autres, empêtrés dans de longues capes noires, avec des cagoules assorties, dont ils essayaient de se débarrasser. D’après la façon dont ils étaient tombés, il semblait que Malefoy était monté sur les épaules de Goyle. Le professeur McGonagall, une expression d’intense fureur sur le visage, se tenait devant eux.
– Un stratagème lamentable ! hurla-t-elle. Une tentative lâche et abjecte pour déstabiliser l’Attrapeur de Gryffondor ! Vous aurez tous une retenue ! Et j’enlève cinquante points à Serpentard ! Soyez certains que je parlerai de cette histoire au professeur Dumbledore ! Ah, justement, le voilà !
- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Si ce sortilège du Patronus ne sauve aucune vie, il permet au moins à l’équipe de Quidditch de Gryffondor de remporter ce match. Une victoire non négligeable !
Harry sauve Hermione et Sirius grâce au Retourneur de temps
Le premier vrai Patronus d’Harry est bien plus impressionnant, même s’il crée initialement une certaine confusion chez le jeune homme. A la fin d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry voit son lui du futur sur la rive opposée et est persuadé pendant un instant que c’est en réalité son père qui a lancé le sortilège, tout ça avant de manquer de recevoir le fameux baiser du Détraqueur aux côtés de Sirius et Hermione… un peu déconcertant donc.
Harry du futur (qui ressemble effectivement beaucoup à son père) les sauve en réussissant à faire apparaître un véritable Patronus, qui fait fuir les Détraqueurs. Comme Dumbledore lui confie par la suite : “Cornedrue est revenu la nuit dernière”.
Cornedrue fait fuir les Détraqueurs à Little Whinging
Au cours de sa 5e année d’études, Harry est devenu extrêmement doué en sortilège du Patronus, ayant même réussi à le lancer face à un épouvantard lors de la dernière tâche du Tournoi des Trois Sorciers. Mais rien ne l’avait préparé à l’apparition de Détraqueurs près de la maison des Dursley à Little Whinging, l’été avant son retour à Poudlard. Ils étaient pourtant bien là, prêts à aspirer la vie de n’importe quel humain qui croiserait leur chemin, même s' il s’agissait de Dudley Dursley.
Heureusement pour lui, Harry avait eu de l’entraînement dans ce domaine :
Il n’eut pas à faire plus d’une douzaine de pas pour les trouver : Dudley recroquevillé par terre se protégeait la tête de ses bras. Un deuxième Détraqueur accroupi tout près de lui avait saisi ses poignets dans ses mains visqueuses et les écartait lentement, presque avec amour, en penchant sa tête encapuchonnée sur le visage de Dudley comme s’il voulait l’embrasser.
– ATTAQUE-LE ! hurla Harry.
Il y eut un bruissement précipité, un martèlement de sabots, et le cerf qu’il avait fait apparaître passa devant lui au galop. Le visage sans yeux du Détraqueur n’était plus qu’à deux centimètres de Dudley lorsque la ramure d’argent le frappa de plein fouet ; la créature fut projetée dans les airs et, tout comme son compagnon, s’envola dans la nuit avant d’être absorbée par les ténèbres. Le cerf poursuivit sa course jusqu’au bout de l’allée puis se volatilisa dans une brume argentée.
- Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Sauver la vie de Dudley a également permis à Harry d’avoir une relation un peu moins froide avec son cousin. Bien qu’Harry ne l’ait pas réalisé à l’époque, quoi de mieux qu’une bonne tasse de thé pour remercier quelqu’un ? Même si le thé en question est froid, déposé sur le palier et servi par Dudley deux ans plus tard. C’est toujours mieux que rien.
Les membres de l’Ordre du Phénix utilisent leur Patronus pour envoyer des messages
Les Patronus ne sont pas seulement utiles contre les Détraqueurs. Dans un monde où il n’y a (apparemment) rien de tels que les messages cryptés, ils sont également une méthode de communication infaillible.
Nymphadora Tonks utilise le sien pour confirmer à Albus Dumbledore qu’Harry a été retrouvé sain et sauf à bord du Poudlard Express, suite à son face à face avec Drago dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Kingsley Shacklebolt envoie le sien au mariage de Bill et Fleur pour prévenir tout le monde que le Ministère est tombé aux mains de Voldemort. Et lors de la Bataille de Poudlard, le professeur McGonagall a recours au sien pour appeler les autres directeurs de maison afin de venir en aide à Harry.
Qui ne serait pas ravi de revoir un message personnalisé transmis par un animal argenté et brillant ? Bien plus attractif qu’un MP, si vous voulez notre avis. Et bien plus fiable !
Les Patronus d’Harry et Hermione aident à secourir des sorciers nés-Moldus au Ministère de la Magie
Dans Harry Potter et les Reliques de Mort, quand Harry, Ron et Hermione entrent au Ministère de la Magie incognito grâce au Polynectar, c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont été convoqués devant la Commission d'enregistrement des nés-Moldus. Même sous les traits d’un méchant sorcier, Harry ne peut s’empêcher de sauver des gens :
Harry fit volte-face, jetant sa cape d’invisibilité. En bas, dans la salle, les Détraqueurs avaient quitté leur coin et s’avançaient de leur pas glissant vers la femme enchaînée au siège des accusés. Etait-ce parce que le Patronus avait disparu, ou parce qu’ils avaient senti que leurs maîtres ne contrôlaient plus la situation ? En tout cas, ils avaient abandonné toute retenue. Mrs Cattermole poussa un horrible cri de terreur lorsqu’une main visqueuse, couverte de croûtes, l’attrapa par le menton et rejeta sa tête en arrière.
– SPERO PATRONUM !
Le cerf argenté jaillit de la baguette de Harry et bondit sur les Détraqueurs qui reculèrent et se fondirent à nouveau dans l’ombre. Le cerf galopa tout autour de la salle et sa clarté, plus puissante, plus ardente que la protection du chat, réchauffa le cachot tout entier.
- Harry Potter et les Reliques de la Mort
Le Patronus d’Harry a sauvé la vie de Mary Cattermole et des autres nés-Moldus qui attendaient leur tour. Avec le Patronus en forme de loutre d’Hermione, Cornedrue a guidé les sorciers hors du cachot. Ce qui n’était peut-être pas la manière la plus discrète de s’échapper, mais encore une fois, on ne peut pas reprocher à Harry de leur venir en aide.
Severus Rogue utilise son Patronus pour mener Harry jusqu’à l’épée de Gryffondor
Le Patronus d’Harry n’est pas le seul à sauver des vies et à venir en aide aux autres.
Lorsque Harry et Hermione sont désemparés après les événements à Godric’s Hollow et que Ron essaie par tous les moyens de les rejoindre, c’est le Patronus de Severus Rogue – une biche argentée si familière à Harry, certainement car elle lui rappelle le Patronus de sa mère – qui les réunit.
Il indique aussi à Harry où trouver l’épée de Gryffondor, sans laquelle ils n’auraient sûrement pas pu détruire le médaillon de Salazar Serpentard, l’un des Horcruxes de Voldemort. Un sortilège très utile quand on y pense !