Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Saga Harry Potter : focus sur Gringotts, la célèbre banque des sorciers

Saga Harry Potter : focus sur Gringotts, la célèbre banque des sorciers

Publié

Saga Harry Potter : focus sur Gringotts, la célèbre banque des sorciers

Lors de sa première visite sur le Chemin de Traverse, Harry Potter se rend chez Ollivander pour dénicher une baguette, avant de récupérer ses manuels scolaires dans la librairie Fleury et Bott. Pour acheter ces fournitures indispensables, le jeune sorcier est obligé de passer par un autre lieu incontournable : Gringotts, la banque des sorciers. Zoom sur cet établissement bien gardé.

Un bâtiment colossal

Tout comme les Moldus, les sorciers ont eux aussi besoin d’un lieu sûr pour garder leurs économies et leurs objets de valeur. Quel meilleur emplacement que la plus célèbre rue commerçante du Wizarding World, le fameux Chemin de Traverse ? C’est lors de sa première virée sur cette avenue que le jeune Harry Potter pénètre dans cet établissement bancaire réservé aux sorciers. Fondée et supervisée par des gobelins, Gringotts est considérée par Rubeus Hagrid comme l’un des endroits les plus sécurisés au monde.

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, Harry Potter et le gardien de Poudlard s’y rendent ensemble pour retirer de l’argent du coffre de la famille Potter, dans lequel se trouve une montagne de Gallions, Mornilles et Noises, la monnaie des sorciers. Mais avant d’atteindre cette chambre forte, les deux amis traversent d’abord le grand hall en marbre de l’impressionnant bâtiment, bordé de nombreux comptoirs où travaillent des gobelins minutieux. Au fond de cette allée, installé sur un haut tabouret, un gobelin du nom de Gripsec accueille les visiteurs, avant de les accompagner à bord d’un petit wagon. En effet, les coffres de la banque sont creusés à même la roche dans un dédale immense de souterrains où sont aménagés des kilomètres de rails pour s’y déplacer.

Le gobelin Gripsec dans Harry Potter à l'école des sorciers

Une banque sous haute sécurité

De nombreux systèmes de sécurité ont été mis en place pour protéger les biens les plus précieux des clients, notamment la Cascade des Voleurs que traversent Harry, Hermione et Ron dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2. Certaines chambres fortes, comme celle des Potter, ne nécessitent qu’une simple clé, tandis que d’autres requièrent la présence d’un gobelin qui doit placer sa main sur la porte, comme le coffre 713, contenant la pierre philosophale.

Si Harry Potter démarre sa nouvelle vie dans le monde des sorciers en passant par Gringotts dans le premier volet de la saga fantastique, le jeune héros s’y rend également dans le dernier opus juste avant de rejoindre Poudlard pour une ultime bataille face à Voldemort. Dans l’une des chambres fortes de la banque les mieux protégées, gardée par un féroce dragon, est caché l’un des Horcruxes du Seigneur des Ténèbres. Harry, Ron et Hermione font preuve d’une grande ingéniosité pour s’introduire dans cette pièce appartenant à la Mangemort Bellatrix Lestrange. Les trois amis réussissent à s’emparer de l’artefact recherché, la Coupe de Helga Poufsouffle, et à prendre la fuite sur le dos du terrifiant Pansedefer ukrainien.

Harry Potter dans la chambre forte de Bellatrix Lestrange

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier