Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Saga Harry Potter : focus sur les tableaux du château de Poudlard

Saga Harry Potter : focus sur les tableaux du château de Poudlard

Publié

Saga Harry Potter : focus sur les tableaux du château de Poudlard

Le château de Poudlard est un lieu particulièrement animé tout au long de l’année. Entre les nombreux élèves qui foulent les couloirs de l’établissement et les fantômes qui déambulent à leurs côtés, la célèbre école de sorcellerie est rarement silencieuse. Et c’est sans compter sur les tableaux accrochés aux murs, dont les personnages peuvent se déplacer et même parler. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces portraits parfois turbulents.

Les toiles animées du château

Lors de son arrivée à Poudlard, le jeune Harry Potter découvre l’impressionnant château dans lequel il va passer sa première année d’études et les suivantes aux côtés de ses amis Hermione Granger et Ron Weasley. L’établissement ressemble à un véritable labyrinthe, dans lequel sont installés les salles de classe, les lieux de vie commune, les dortoirs des élèves et toutes les autres pièces indispensables à la vie de l’école. Pour décorer les immenses murs de pierre gris et froids, de nombreux tableaux ont été accrochés dans tout le château, notamment dans le hall où se trouvent les escaliers mouvants dans la saga cinématographique. Le bureau du directeur de Poudlard rassemble quant à lui les portraits de tous ses prédécesseurs. La particularité de ces oeuvres d’art ? Les personnages représentés peuvent se déplacer dans leur propre tableau, comme dans ceux de leurs voisins, ainsi que s’exprimer à voix haute.

Dans le jeu vidéo LEGO Harry Potter, les joueurs peuvent interagir avec certains tableaux.

Certains tableaux servent parfois de porte d’entrée, comme le tableau de la grosse dame, qui protège la salle commune de Gryffondor avec un mot de passe. D’autres cachent un passage secret, comme le portrait d’Ariana Dumbledore se trouvant dans La Tête de Sanglier, qui relie l’auberge à la Salle sur Demande. Les trois amis l'empruntent avec Neville Londubat dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 pour pénétrer dans l’école sans se faire remarquer. Dans les jeux vidéo LEGO Harry Potter, les peintures jouent également un rôle à part entière, en permettant aux joueurs de récupérer certains objets ou d’accéder à certaines pièces, à condition d’effectuer la bonne action ou d’incarner un élève de la maison demandée : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle !

Le portrait de la grosse dame

Parmi les nombreux tableaux de Poudlard, il en est un qui n’est jamais passé inaperçu dans la saga fantastique : celui de la grosse dame. C’est cette dernière qui garde avec précaution l’entrée de la salle commune de Gryffondor. Dès son premier jour dans le château, Harry Potter fait la connaissance de ce portrait représentant une femme portant une robe en soie rosée devant un décor digne de la la Grèce antique. Pour entrer, il suffit d'utiliser le mot de passe Caput Draconis, malheureusement bien trop difficile à retenir pour le timide Neville Londubat. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, la grosse dame est agressée par Sirius Black, qui cherche à s’introduire dans les lieux bien gardés en lacérant la toile. Elle se réfugie alors dans un paysage voisin, traumatisée par l’événement. Pendant quelques temps, elle sera donc remplacée par le chevalier du Catogan, avant de reprendre sa place. Les tableaux de Poudlard ne sont en effet pas épargnés par les mésaventures des sorciers en herbe de la saga.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier