Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Saga Harry Potter : Lumos, Expelliarmus... focus sur les sortilèges dans le monde des sorciers

Saga Harry Potter : Lumos, Expelliarmus... focus sur les sortilèges dans le monde des sorciers

Publié

Saga Harry Potter : Lumos, Expelliarmus... focus sur les sortilèges dans le monde des sorciers

Lors de sa première rentrée à Poudlard, Harry Potter découvre un monde totalement inédit et captivant à ses yeux. Pour devenir un sorcier accompli, l’élève de Gryffondor doit apprendre à concocter des potions magiques ou à jeter des sorts. Ces derniers sont utiles pour se défendre contre les Forces du Mal, mais aussi pour des tâches bien plus anodines. Zoom sur les nombreux sortilèges utilisés dans la saga fantastique.

Des sorts pour toutes les occasions

Dans le monde des sorciers, il existe de très nombreux sortilèges aux fonctions diverses et variées. À l’école de magie Poudlard, ces incantations et leur utilisation sont enseignées par le professeur Filius Flitwick. Cette matière fait partie des classes indispensables à la formation des élèves de l’établissement. Pour jeter un sort, il faut se munir d’une baguette magique avant de prononcer une formule spécifique. Une procédure qui semble très simple au premier abord, mais qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête. L’exemple parfait : la première leçon de Sortilèges consacrée au sort de lévitation, Wingardium Leviosa. En prime d’énoncer la bonne incantation, le sorcier doit effectuer un mouvement de poignet précis, et surtout utiliser une intonation précise, comme l’explique Hermione Granger à son camarade de classe Ron Weasley dans une scène aujourd’hui devenue culte du premier opus.

Il est nécessaire d'être muni d'une baguette magique pour jeter un sort dans la saga fantastique Harry Potter.

Certains sortilèges sont utiles au quotidien, comme la formule Lumos qui permet d’éclairer l’extrémité de sa baguette, Accio pour attirer vers soi par lévitation des objets éloignés, ou encore Reparo afin de, comme son nom l’indique, réparer des objets. Mais d’autres sont également nécessaires pour se défendre contre les Forces du Mal et affronter des sorciers du camp opposé. Le plus facile à assimiler et le plus souvent utilisé par Harry Potter est le sort de désarmement, Expelliarmus, qui permet de faire lâcher sa baguette à son adversaire. Il est également possible de faire apparaître un bouclier magique avec Protego ou d’immobiliser la personne en face de soi avec Petrificus Totalus. Face à de dangereuses créatures comme les Détraqueurs, les sorciers peuvent faire apparaître un esprit protecteur appelé Patronus grâce à l’incantation Expecto Patronum.

Tous les sorciers possèdent une baguette magique dans la saga fantastique Harry Potter.

Les sortilèges impardonnables

Trois sorts sont considérés comme si dangereux et atroces qu’ils sont qualifiés d’impardonnables. Leur usage est souvent associé aux partisans de Voldemort ou aux adeptes de la magie noire. Employer l’un de ces sortilèges contre un autre sorcier ou même un Moldu est punissable d’une condamnation à vie dans la prison d’Azkaban. Le premier est le Sortilège de l'Imperium qui permet de contrôler entièrement la personne sous son influence. Le deuxième est le Sortilège Doloris qui crée une sensation de douleur intense chez la personne visée. C’est à l’aide de cette incantation que Bellatrix Lestrange a torturé les parents de Neville Londubat jusqu’à leur faire perdre la tête. Enfin, le dernier n’est autre que le Sortilège de la Mort, Avada Kedavra, utilisé par Voldemort pour tuer Lily et James Potter la nuit du 31 octobre. Harry Potter est le seul être humain à avoir jamais survécu à ce sort !

Voldemort est un grand adepte de la magie noire.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier