Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Saga Harry Potter : focus sur le Quidditch, le sport favori des sorciers

Saga Harry Potter : focus sur le Quidditch, le sport favori des sorciers

Publié

Saga Harry Potter : focus sur le Quidditch, le sport favori des sorciers

Si le football est très certainement le sport le plus regardé chez les Moldus, les sorciers sont quant à eux adeptes d’une autre discipline qui se déroule dans les airs : le Quidditch. Dès sa première année à Poudlard, Harry Potter est initié à cette activité palpitante en rejoignant l’équipe de Gryffondor. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce hobby pas comme les autres.

Comment se joue le Quidditch ?

Suite à son premier cours de vol avec Madame Bibine et un incident impliquant le rappeltout de Neville Londubat, Harry Potter est invité par Minerva McGonagall à rejoindre l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Ce sport ancestral, bien plus ancien que le football ou le rugby moldu, consiste en un match se déroulant dans les airs entre deux formations de sept joueurs installés sur des balais volants. À chaque extrémité du terrain ovale se trouvent trois grands anneaux qui sont protégés par un gardien, dont le but est d’intercepter les tirs des joueurs adverses. Au nombre de trois, ces derniers portent le nom de poursuiveurs et utilisent la balle appelée souafle pour marquer dans les anneaux de l’autre équipe. Chaque but vaut dix points. En parallèle de cette partie du jeu, les deux batteurs, qui sont équipés comme leur nom l’indique d’une batte, tentent d’éliminer les adversaires en leur envoyant dessus des cognards ou protègent leurs joueurs des cognards ennemis. Ces balles en fer très lourdes et ensorcelées sont particulièrement dangereuses.

Harry Potter et Drago Malefoy sur leur balai dans le premier volet

Un dernier rôle extrêmement important est confié à l’un des membres de l’équipe : attraper le vif d’or ! Cette minuscule balle magique dorée dotée de petites ailes nécessite dextérité et rapidité pour réussir à s’en emparer. Sa capture vaut 150 points pour l’équipe concernée et met fin au match. C’est le poste que se voit attribuer Harry Potter lors de sa première année grâce à son impressionnante agilité dans les airs. En sixième année, le jeune sorcier devient même capitaine, prenant ainsi la suite d’Olivier Dubois et d’Angelina Johnson.

Puzzle Harry Potter Quidditch

Reconstituez l’équipe de Quidditch de Gryffondor avec ce puzzle 1000 pièces à 15,90€

Le sport le plus populaire chez les sorciers

Pourtant très dangereux et parfois très long - la rumeur raconte que le plus long match aurait duré plusieurs mois, le Quidditch est sans aucun doute le sport préféré des sorciers. C’est d’ailleurs le seul réellement mentionné dans la saga de J.K. Rowling. Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, le célèbre sorcier à lunettes se rend à la 422ème Coupe du Monde de Quidditch en compagnie de la famille Weasley et de Hermione Granger. Lors de son arrivée sur le lieu de camping, Harry est impressionné par le nombre de spectateurs présents pour assister à cet événement. La finale voit s’affronter les équipes d’Irlande et de Bulgarie. L’attrapeur de cette dernière n’est autre que le fameux Viktor Krum, qui participera par la suite au Tournoi des Trois Sorciers se déroulant à Poudlard.

Sac Harry Potter de sport Quidditch

Transportez vos affaires de sport dans ce sac Quidditch à 29,90€

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier