Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Saga Harry Potter : Felix Felicis, Polynectar… focus sur les potions, philtres et élixirs

Saga Harry Potter : Felix Felicis, Polynectar… focus sur les potions, philtres et élixirs

Publié

Saga Harry Potter : Felix Felicis, Polynectar… focus sur les potions, philtres et élixirs

Dans le monde des sorciers, l’apprentissage des sortilèges est indispensable à la formation d’un élève de Poudlard accompli, mais une autre discipline tout aussi complexe est également essentielle : la préparation de potions, élixirs et autres breuvages magiques. Zoom sur ces mixtures aux propriétés exceptionnelles confectionnées par Harry Potter et ses amis.

Une discipline importante

Dès sa première année d’études à Poudlard, le jeune sorcier à lunettes assiste aux cours de Potions enseignés par le professeur Severus Rogue en compagnie des élèves de Serpentard dans les cachots du château. Alors que sa camarade de classe Hermione Granger semble connaître sur le bout des doigts les nombreuses préparations au programme, Harry Potter est malheureusement un novice en la matière. Cette discipline consiste à apprendre aux élèves la théorie, comme les caractéristiques des différents ingrédients et leur fonction, et la pratique, à travers l’élaboration de potions, élixirs ou philtres. Ces derniers, le plus souvent lorsqu’ils sont bus par un individu, peuvent avoir des effets très variés. Pour débuter, les élèves étudient par exemple une potion pour soigner les furoncles. Au fil des années, les préparations deviennent de plus en plus complexes et élaborées. Certaines peuvent même prendre plusieurs mois à être concoctées.

Harry Potter et ses amis étudient à l'école de sorcellerie Poudlard.

Des effets très variés

Au cours de leur scolarité, Harry Potter et ses amis utilisent à plusieurs reprises le Polynectar, une potion qui permet de prendre l’apparence de quelqu’un d’autre pendant un certain temps. Le héros de la saga et son meilleur ami Ron Weasley se glissent ainsi dans la peau des détestables Vincent Crabbe et Gregory Goyle pour obtenir des informations auprès de leur camarade Drago Malefoy. Pour préparer cette potion, il est toutefois nécessaire d’utiliser un cheveu de la personne ciblée, ce qui peut facilement donner lieu à des erreurs. Pensant avoir récupéré une mèche de Millicent Bulstrode, Hermione se transforme partiellement en félin : elle a en effet subtilisé par inadvertance un poil de chat.

Dans le cinquième opus, Dolores Ombrage utilise quant à elle le Veritaserum pour obliger Cho Chang à lui révéler le lieu où se réunissent les membres de l’Armée de Dumbledore. Ce sérum empêche celui qui le boit de mentir à son interlocuteur. Enfin, pendant leur sixième année d’études, les étudiants apprennent avec le professeur Horace Slughorn à fabriquer la potion Felix Felicis, aussi appelée chance liquide. En petite quantité, elle permet à celui qui la boit d’acquérir une chance exceptionnelle pendant une courte durée. Harry Potter l’utilise ainsi pour récupérer les souvenirs manquants du professeur Slughorn. Certaines potions peuvent toutefois avoir des effets particulièrement dangereux, voire mortelles, comme la Potion de Mort aperçue dans la saga Les Animaux Fantastiques. Celle-ci est utilisée par le MACUSA contre les sorciers condamnés à mort, car elle est sans douleur. Norbert Dragonneau réussit heureusement à prendre la fuite et à sauver son amie Tina de justesse.

Le professeur Slughorn enseigne les potions dans le sixième volet de la saga Harry Potter.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier