Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Créativité, bienveillance, esprit d’équipe… Quelles sont les qualités d’un Serdaigle ?

Créativité, bienveillance, esprit d’équipe… Quelles sont les qualités d’un Serdaigle ?

Publié

Créativité, bienveillance, esprit d’équipe… Quelles sont les qualités d’un Serdaigle ?

Les élèves de Serdaigle sont réputés pour leur esprit, leur sagesse et leur intelligence. Ce ne sont toutefois pas les seules qualités de celles et ceux qui appartiennent à cette maison. Voici d’autres manières d’être un véritable Serdaigle.

Vous pouvez être créatif plutôt qu’avoir un esprit académique

Les Serdaigle sont considérés comme les sorciers les plus intelligents de Poudlard. Pour beaucoup, cela signifie que tous les élèves de cette maison sont extrêmement studieux et adorent passer leur temps à la librairie. Bien que ce portrait soit fidèle à certains étudiants de Serdaigle, beaucoup d’autres prouvent que leur ingéniosité ne s’applique pas seulement à la lecture de manuels scolaires.

En réalité, l’intelligence peut aussi s’illustrer par un esprit créatif et Luna Lovegood est le meilleur exemple qui soit. Entre les bijoux originaux qu’elle fabrique elle-même et les portraits qu’elle peint de ses amis et qui ornent les murs de sa chambre, elle est très artistique. Et elle n’est pas la seule. La professeur Trelawney peut également être qualifiée de créative. Il faut vraiment savoir sortir des sentiers battus pour réussir à inventer autant de fausses prophéties en cours de Divination.

Si vous êtes un Serdaigle qui ne comprend pas l’intérêt de s’enliser dans les méandres du milieu académique, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas appartenir à cette maison pleine de sagesse.

Le professeur Trelawney dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Vous pouvez être sportif et appartenir à la maison Serdaigle

Appartenir à la maison réputée pour son obsession pour l’apprentissage et l’éducation donne lieu à de nombreux stéréotypes sur les nerds – en particulier qu’ils ne sont pas sportifs. Ce n’est pourtant pas forcément le cas.

Beaucoup d’élèves de Serdaigle excellent en sport – sans eux, la maison n’aurait d’ailleurs pas d’équipe de Quidditch. L’une des membres de l’équipe qui reflète parfaitement cette réalité est Cho Chang. Passionnée par le sport, elle est une fervente supportrice des Tornades de Tutshill, mais ce n’est pas tout : elle est également une joueuse talentueuse.

Elle donne même un peu de compétition à Harry Potter en jouant au poste d’attrapeuse. Quand ils s’affrontent dans Le Prisonnier d’Azkaban, Gryffondor gagne uniquement le match car l'Éclair de Feu d’Harry Potter est plus rapide que le Comète 260 de Cho Chang. Donc même si vous êtes un Serdaigle très studieux, vous pouvez briller sur les terrains !

Cho Chang dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

La bienveillance peut être votre principale motivation

Quand on pense à la maison la plus sympa de Poudlard, la première qui nous vient à l’esprit est Poufsouffle. Néanmoins, les Serdaigle peuvent également être bienveillants et empathiques. Si certains semblent un peu distants et détachés (en particulier parce qu’ils ont la tête dans les nuages), beaucoup pourraient faire de la concurrence aux Poufsouffle dans ce domaine.

Le professeur Flitwick est l’un des enseignants les plus accueillants et chaleureux de Poudlard. Il apporte toujours son soutien et est ravi de faire des compliments à ses élèves – surtout quand ils ont besoin d’un petit coup de pouce. Luna Lovegood est également pleine d’empathie et très intuitive. Plus d’une fois, elle a apporté son aide à Harry quand il rencontrait des difficultés – en l’encourageant à faire apparaître un Patronus pendant la Bataille de Poudlard et en lui expliquant ce que sont les Sombrals pour qu’il se sente moins seul.

Ce n’est peut-être pas la qualité à laquelle on les associe le plus souvent, mais grâce à leur nature perspicace, les Serdaigle peuvent être pleins de compassion.

Le professeur Flitwick dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Vous pouvez être un boute-en-train même si vous êtes un Serdaigle

Les élèves de Serdaigle sont souvent considérés comme des sorciers introvertis qui préfèrent ne pas être au centre de l’attention – et plutôt laisser tout ça aux Gryffondor. Beaucoup supposent qu’ils apprécient de rester dans l’ombre. Pourtant, certains d’entre eux ne correspondent pas vraiment à cette description – on pourrait difficilement qualifier Gilderoy Lockhart d’effacé. Il savoure sa célébrité, même si ce n’est pas vraiment mérité.

Ce n’est toutefois pas le seul Serdaigle à ne pas rentrer dans le moule. Il en est de même pour l’ancienne Ministre de la Magie, Millicent Bagnold. En poste avant Cornelius Fudge, elle était aux commandes la nuit où Harry a survécu à l’attaque de Voldemort. Elle a laissé la communauté magique célébrer et faire la fête, même si cela a donné lieu à des tensions avec la Confédération internationale des sorciers pour avoir enfreint le Code International du Secret Magique. Millicent Bagnold n’en avait que faire et a déclaré : “Je fais valoir notre droit inaliénable à la célébration”. Si tu es un Serdaigle extraverti, ne t’inquiète pas : tu n’es pas seul !

Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des Secrets

Les Serdaigle prônent l’individualisme, mais sont également prêts à aider les autres

S’il y a une maison connue pour ses nombreux élèves excentriques, c’est évidemment Serdaigle. Ceux qui appartiennent à cette maison sont fiers de leur singularité et de leur liberté de penser, toujours prêts à repousser les limites de la magie. On pourrait s’imaginer qu’ils sont centrés sur eux-mêmes et qu’ils ont des difficultés avec l’idée de travailler en équipe, tant ils se sentent uniques en leur genre.

Pourtant, ça ne semble pas être le cas. Luna Lovegood vient souvent en aide aux autres : elle est loyale auprès de ses amis et les soutient à de nombreuses occasions, comme lors de la Bataille du Département des Mystères. Par ailleurs, beaucoup de Serdaigle ont participé à la Bataille de Poudlard, et cela au péril de leur vie, pour défendre le monde des sorciers.

Même si les Serdaigle semblent davantage former un groupe d’individus indépendants qu’une communauté unie, ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas travailler ensemble.

Harry et Luna Lovegood dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Il n’y a pas besoin d’être prétentieux pour être un Serdaigle

Si vous savez que vous avez la réputation de faire partie des élèves les plus intelligents de votre école, ce n’est pas étonnant que ça puisse vous monter à la tête, et que vous puissiez paraître arrogant ou supérieur aux yeux des autres. Bien que la maison Serdaigle ait accueilli des élèves et professeurs plutôt importants comme Gilderoy Lockhart, c’est loin d’être la seule à avoir des élèves ayant la grosse tête, les Gryffondor et les Serpentard en sont également capables. Ceci dit, beaucoup d’élèves ne sont pas comme ça.

Luna ne s’est jamais intéressée à sa réputation ou à son statut : elle ne se compare même jamais aux autres. A la tête de la maison Serdaigle, le professeur Flitwick n’est pas quelqu’un que l’on qualifierait de prétentieux. Sa personnalité attachante et serviable ne correspond pas du tout à ce type d’attitude. Même si être humble et terre-à-terre est le plus souvent associé aux élèves de Poufsouffle, vous pouvez également briller par ces qualités et appartenir à la maison Serdaigle !

Luna Lovegood dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier