Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Bravoure, intelligence, esprit aventurier… Quelles sont les qualités d’un Poufsouffle ?

Bravoure, intelligence, esprit aventurier… Quelles sont les qualités d’un Poufsouffle ?

Publié

Bravoure, intelligence, esprit aventurier… Quelles sont les qualités d’un Poufsouffle ?

Les élèves de Poufsouffle sont connus pour leur sens de la justice et leur loyauté. Ils n’ont également pas peur de travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Mais ce ne sont pas les seules qualités que l’on peut attribuer à celles et ceux qui appartiennent à cette maison. Voici d’autres manières d’être un véritable Poufsouffle.

Un Poufsouffle ne se laisse pas toujours faire

Appartenir à une maison souvent sous-estimée signifie que certaines personnes pensent pouvoir vous marcher sur les pieds sans problème. Si Poufsouffle est réputée pour être la maison la plus bienveillante de Poudlard, cela ne veut pas dire que ses membres n’ont aucune volonté. Beaucoup de sorcières et de sorciers l’ont déjà prouvé par le passé. On peut difficilement qualifier Nymphadora Tonks de bonne poire. Sa relation avec Remus Lupin en est un parfait exemple. Alors que le loup-garou ne voulait pas qu’ils soient ensemble pour des raisons de sécurité, Tonks a toujours refusé de le laisser décider pour elle et n’a jamais abandonné, réussissant finalement à le convaincre.

Justin Finch-Fletchley et Ernie Macmillan sont également deux élèves de Poufsouffle particulièrement bornés. Après l’incident du serpent pendant le club de duel dans la Chambre des Secrets, impossible de les convaincre qu’Harry Potter n’était pas l’héritier de Salazar Serpentard. Donc si vous appartenez à cette maison composée d’élèves dévoués, ça ne veut pas dire que vous êtes influençable.

Nymphadora Tonks dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1

Vous pouvez être courageux

Si la bravoure est rarement mentionnée comme l’une des qualités essentielles de Poufsouffle, ses membres sont souvent des élèves courageux qui sont prêts à défendre leurs valeurs. Il suffit de les observer pendant la Bataille de Poudlard. La plupart d’entre eux sont restés pour se battre – la seule maison qui avait plus de volontaires était Gryffondor. Et avant la bataille, ils ont soutenu et défendu Harry Potter face aux Serpentard, comme leurs camarades de la célèbre maison rugissante.

On ne peut évidemment pas parler de courage sans mentionner Cedric Diggory. Il s’est porté volontaire pour représenter l’école au Tournoi des Trois Sorciers – une compétition connue pour être difficile et dangereuse. On ne peut pas affronter un dragon adulte en train de protéger ses œufs sans avoir des nerfs d’acier. Certains élèves de Poufsouffle ne sont peut-être pas très courageux, mais il en existe bien plus qui le sont !

Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Vous pouvez être aventurier

Gryffondor est le plus souvent la maison associée à la soif d’aventures exaltantes, mais les sorciers et sorcières des autres maisons peuvent aussi partager ce trait de caractère. Il suffit de jeter un œil à Norbert Dragonneau. Cet élève de Poufsouffle a voyagé à travers le monde entier à la recherche de créatures magiques fabuleuses, étranges et souvent dangereuses.

Il a eu tellement d’aventures, en particulier son expédition à New-York où il a dû non seulement retrouver toutes les créatures qui s’étaient échappés de sa valise, mais également s’évader du MACUSA, et faire face au mage noir Grindelwald. Il s’est aussi rendu à Paris à la demande d’Albus Dumbledore, afin de retrouver Croyance Bellebosse, alors même que c’était extrêmement dangereux (en particulier car il était interdit de voyages à l’étranger à l’époque). Donc, si on prend Norbert pour exemple, il n’y a rien qui vous empêche d’être un Poufsouffle qui aime voyager, ressent le besoin d’explorer et souhaite découvrir de nouvelles choses.

Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

Les Poufsouffle ne sont pas ennuyeux ou sans intérêt

Poufsouffle semble être la maison de Poudlard avec les caractéristiques les moins intéressantes. Alors que les Gryffondor sont connus pour leur audace, les Serpentard pour leur sournoiserie et les Serdaigle pour leur intelligence, être renommé pour son travail acharné n’est pas aussi glamour. Mais c’est loin d’être vrai. Nymphadora Tonks était une Auror hautement qualifiée avec un style punk, un penchant pour les colorations rose vif et pouvait changer son apparence à volonté en tant que Métamorphomage. On peut difficilement faire plus exaltant que ça !

Cela dit, juste parce que Poufsouffle ne semble pas aussi tape-à-l’oeil que les autres maisons, ça ne la rend pas pour autant ennuyeuse. Ses membres n’ont pas besoin de frimer et d’attirer l’attention – les autres maisons ne devraient pas les sous-estimer, leurs camarades feraient mieux de réaliser la valeur de ces élèves loyaux et dignes de confiance.

Nymphadora Tonks dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Vous pouvez être aussi intelligent que les élèves des autres maisons

Malheureusement pour ses membres, Poufsouffle semble avoir la réputation d’être la maison la moins intelligente de Poudlard. Il suffit toutefois de gratter un peu la surface pour réaliser que c’est faux. En charge de la maison Poufsouffle, le professeur Chourave est une sorcière extrêmement talentueuse avec d’impressionnantes connaissances concernant la faune et la flore magique. Et ce qu’elle ne sait pas sur ces plantes et champignons ne vaut certainement pas la peine d’être appris.

Grogan Stump est quant à lui l’un des Ministres de la Magie les plus populaires de tous les temps et c’était également un Poufsouffle. C’est même lui qui a créé le Département des jeux et sports magiques. On peut également mentionner Bridget Wenlock, la célèbre arithmancienne du XIIIe siècle. Elle a notamment découvert les propriétés magiques du nombre sept – et pour ça, il fallait forcément en avoir dans la tête. Même si Hagrid a déjà qualifié les Poufsouffle de “cancres”, il y a beaucoup de sorcières et de sorciers qui prouvent qu’il avait tort.

Pomona Chourave dans Harry Potter et la Chambre des Secrets

Vous n’avez pas à rester dans l’ombre parce que vous être un Poufsouffle

Cedric Diggory était préfet, une star du Quidditch, un vrai tombeur et un champion du Tournoi des Trois Sorciers – et il s’avère qu’il appartenait aussi à Poufsouffle. Il n’est pas resté dans l’ombre : il était un fantastique exemple pour ses camarades et a certainement mis à mal nombre des stéréotypes souvent associés à cette maison. Beaucoup pensent que les Poufsouffle sont ravis de passer sous le radar et n’ont aucune envie d’être sous le feu des projecteurs, de rencontrer la gloire ou de faire de grandes choses. C’est pourtant faux comme le prouve Cedric.

Ce n’était pas le seul d’ailleurs – beaucoup d’autres Poufsouffle ont fait des choses brillantes. A commencer par la fondatrice de cette maison, Helga Poufsouffle, dont le nom est entré dans l’histoire pour ses accomplissements exceptionnels. Quand on y pense, si vous appartenez à une maison connue pour toujours essayer de faire de son mieux, ce n’est pas étonnant qu’autant d’élèves aient accompli des choses fantastiques.

Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier