Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Loyauté, réflexion, ambition… Quelles sont les qualités d’un Gryffondor ?

Loyauté, réflexion, ambition… Quelles sont les qualités d’un Gryffondor ?

Publié

Loyauté, réflexion, ambition… Quelles sont les qualités d’un Gryffondor ?

La maison Gryffondor, qui réunit les courageux, est renommée pour sa bravoure et sa galanterie. Ce ne sont toutefois pas les seules caractéristiques des élèves qui lui appartiennent. Voici d’autres manières d’être un véritable Gryffondor.

Vous pouvez être un Gryffondor, même si vous êtes quelqu’un de très anxieux

Bravoure et galanterie sont les deux qualités les plus identifiables quand on parle de cette maison, mais ça ne veut pas dire que tous les élèves de Gryffondor ont toujours confiance en eux. Certains peuvent être anxieux ou douter d’eux-mêmes et quand même appartenir à cette maison. Le courage n’implique pas forcément de hauts faits tape-à-l'oeil ou téméraires. La bravoure peut aussi s’exprimer à travers de plus petites actions. Que ce soit surmonter sa timidité pour parler quand c’est nécessaire, affronter une situation même si elle vous inquiète, ou s’opposer à vos amis – ce sont également des exemples de courage.

Neville Londubat est un Gryffondor souvent très anxieux. Quand on le rencontre pour la première fois, il n’a aucune assurance et se demande même s’il est au bon endroit. Mais dès la conclusion d’Harry Potter à l’école des sorciers, il prouve être un Gryffondor digne de ce nom en tenant tête à Harry, Ron et Hermione, et gagne même quelques points pour sa réaction courageuse.

Neville Londubat dans Harry Potter et la Chambre des Secrets.

Vous n’avez pas besoin d’aimer être sous le feu des projecteurs

L’un des stéréotypes souvent attribués aux Gryffondor est qu’ils adorent être au centre de l’attention. Bien que beaucoup d’entre eux apprécient d’avoir tous les regards tournés vers eux – ou aimeraient que ça leur arrive plus souvent (comme Ron !), d’autres préfèrent éviter d’être sous le feu des projecteurs. Harry Potter en fait partie. Et oui, difficile d’y croire quand on sait qu’il est l’une des personnes les plus célèbres du monde des sorciers.

Pourtant, Harry n’a jamais voulu de toute l’attention qu’il reçoit au fil des années et se sent souvent mal à l’aise quand il est au centre de l’attention. Un exemple parfait est la fois où il est tiré au sort pour le Tournoi des Trois Sorciers, alors qu’il ne s’est même pas inscrit. Harry avait justement hâte de passer une année plus calme – au cours de laquelle quelqu’un d’autre deviendrait le centre d’intérêt de toute l’école pour changer. Même s'il avait pu mettre son nom dans la Coupe de Feu, il ne l’aurait certainement pas fait. Quand il découvre qu’il est le quatrième champion, il est terrifié et frustré.

Harry Potter dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Vous pouvez être extrêmement intelligent

Albus Dumbledore, Remus Lupin, Minerva McGonagall, Hermione Granger – ce sont quelques-uns des sorciers et sorcières les plus intelligents du Wizarding World et ils appartiennent tous à la célèbre maison rugissante. En réalité, on pourrait penser qu’ils seraient plus à leur place avec les Serdaigle, mais la manière dont ils choisissent d’utiliser leurs connaissances fait d’eux de vrais Gryffondor.

Que ce soit Dumbledore qui se creuse les méninges pour vaincre Voldemort, Lupin qui met à profit son intelligence en tant que membre de l’Ordre du Phénix, le professeur McGonagall qui utilise de la magie complexe pour défendre l’école pendant la Bataille de Poudlard, ou Hermione qui consacre ses compétences à la création de la Société d'Aide à la Libération des Elfes pour soutenir les elfes de maison – ils n’ont pas seulement accumulé toutes ses connaissances pour le plaisir, mais les mettent à profit pour défendre leurs valeurs.

Remus Lupin dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

Vous pouvez être ambitieux et appartenir à la maison Gryffondor

L’ambition est le plus souvent associée à la maison Serpentard, mais ça ne veut pas dire que les Gryffondor n’ont pas également de grands rêves et d’importants objectifs dans la vie. Percy Weasley est extrêmement ambitieux. Il espère gravir les échelons au Ministère de la Magie et profiter du respect et de la reconnaissance que son poste pourrait lui apporter.

Fred et George sont aussi incroyablement motivés – et ont du flair pour les affaires. Le duo profite ainsi de ses compétences en tant que spécialistes en méfaits pour ouvrir un magasin de farces et attrapes couronné de succès. Après avoir testé leurs canulars sur leurs camarades, les jumeaux ouvrent la boutique Weasley, Farces pour sorciers facétieux, l’une des plus populaires sur le Chemin de Traverse. Ils réussissent même à rester en activité lorsque Voldemort revient au pouvoir en vendant des produits comme le U-No-Poo, des pilules qui entraînent la constipation… ce qui est particulièrement audacieux.

Fred et George dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Vous n’avez pas besoin d’être téméraire par nature pour être un Gryffondor

Les Gryffondor ont la réputation d’agir avant de réfléchir – Sirius Black, James Potter et même Harry le font souvent. Beaucoup d’autres élèves ne correspondent toutefois pas à ce stéréotype. Hermione Granger pour commencer. Elle n’est pas du genre à briser les règles de l’école sans y avoir longuement réfléchi avant et avoir pesé le pour et le contre. Quand elle décide de concocter du Polynectar dans La Chambre des Secrets, c’est uniquement parce que la menace à l’encontre des élèves nés Moldus est bien plus importante que le risque d’être collée.

Quand Ombrage interdit les rassemblements de groupes dans L’Ordre du Phénix, elle lance l’Armée de Dumbledore parce qu’avoir des connaissances suffisantes en Défense contre les Forces du Mal vaut la peine de subir la rage de la Grande Inquisitrice. Hermione fait peut-être plus attention que ses camarades, mais elle n’a certainement pas peur de prendre des risques audacieux – ce qui fait d’elle une vraie Gryffondor – elle aborde juste les choses avec moins de fougue.

Hermione Granger dans Harry Potter et la Coupe de Feu

La loyauté peut être l’une de vos plus grandes qualités

La loyauté est une qualité souvent attribuée à la maison Poufsouffle : ses membres sont en effet prêts à tout pour leurs amis et leur famille, mais Gryffondor accueille également de nombreux élèves très fiables. Ils sont non seulement fidèles à leur entourage, mais aussi à certaines causes, en particulier quand il s’agit de respecter leur propre code moral. Parfois leur détermination à protéger les autres peut se transformer en une forme d’entêtement et les mettre en danger. La loyauté d’Harry, Ron et Hermione les uns envers les autres, et dans leur combat contre Voldemort, les a mis plus d’une fois dans des situations périlleuses. Mais qu’ils soient en train d’empêcher Voldemort de mettre la main sur la pierre philosophale ou qu’ils soient à la recherche des Horcruxes, leur dévouement n’est jamais remis en cause.

Ron, Hermione et Harry dans Harry Potter et la Coupe de Feu

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier