Vous êtes déçu de votre Maison de Poudlard ? Voici pourquoi il ne faut pas l’être !
Publié
Il existe une vraie rivalité entre les Maisons de Poudlard, et pour certains élèves, ne pas être envoyé dans celle de leur choix peut être une véritable déception. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas le seul, ne vous découragez pas !
Dans la saga, Harry Potter est extrêmement inquiet d’être envoyé à Serpentard. Des années plus tard, son fils Albus arrive à Poudlard avec les mêmes préjugés. Neville Londubat est quant à lui si intimidé d’être un Gryffondor qu’il manque de rejoindre la Maison Poufsouffle lors de son passage sous le Choixpeau magique.
Pour résumer, chaque Maison de Poudlard a une certaine notoriété, et pour certains élèves, ces réputations peuvent engendrer quelques appréhensions.
Mais comme on le sait bien, le Choixpeau magique n’est pas spécialement intéressé par les réticences de chacun. Et la plupart du temps, il ne se trompe pas, donc concentrons-nous sur le positif !
Ne soyez pas déçu si vous êtes… Serpentard
Si vous êtes envoyé à Serpentard et que vous vous inquiétez de sa réputation de n’accueillir que des sorciers et sorcières qui tournent mal, inspirez-vous de Scorpius Malefoy et utilisez votre fierté et votre ruse à bon escient. Il n’y a rien de mal à être ambitieux. Au contraire, si vous canalisez ces qualités pour améliorer votre travail scolaire et vos amitiés comme le fils de Drago, vous verrez de véritables résultats.
De plus, tous les Serpentard ne sont pas méchants, et tous les non-Serpentard ne sont pas forcément de bonnes personnes. Severus Rogue, Regulus Black et Leta Lestrange étaient tous des Serpentard, et bien qu’ils aient fait quelques (dans certains cas, terribles) erreurs, ils étaient également courageux. Être rusé n’est pas intrinsèquement mauvais : sans ça, Rogue n’aurait pas réussi à berner Voldemort pendant toutes ces années. Cela dépend uniquement de la manière dont vous faites usage de vos compétences.
Argument supplémentaire : Peter Pettigrow était un Gryffondor après tout !
Ne soyez pas déçu si vous êtes… Poufsouffle
Poufsouffle a la fausse réputation d’être une Maison pleine de cancres (merci Hagrid !), mais certaines personnes pensent vraiment que ses membres sont moins intelligents que les autres. Néanmoins, si qui que ce soit pense qu’être la Maison la plus accueillante équivaut forcément à être la moins perspicace, est-ce que cela n’en révèle pas davantage sur cette personne que sur les Poufsouffle ?
D’ailleurs, les Poufsouffle ne sont absolument pas des cancres : ils sont patients et travaillent dur. Ils peuvent être des champions de Poudlard comme Cedric Diggory, des Aurors comme Tonks ou des magizoologistes qui protègent le monde comme Norbert Dragonneau. Et ces professions nécessitent d’être particulièrement brillants !
Une Maison qui encourage la loyauté et la bienveillance semble être un endroit extrêmement positif pour étudier.
Ne soyez pas déçu si vous êtes… Serdaigle
Les Serdaigle ayant la réputation d’être intelligent et d’avoir de l’esprit, vous vous inquiétez peut-être de paraître prétentieux si vous avez été envoyé dans cette Maison. Pourtant, la plupart des Serdaigle ne le sont pas (à l’exception évidente de Gilderoy Lockhart).
Les Serdaigle savent bien que leur passion pour l’apprentissage n’est pas qu’une question de réussite scolaire. Évidemment, ils comptent parmi leurs membres certains des sorciers et des sorcières les plus intelligents, mais également quelques-uns des plus excentriques, créatifs et divertissants. Vous ne définiriez pas le professeur Trelawney, Cho Chang ou le vendeur de baguettes Ollivander uniquement par leurs résultats d’examens.
Non, vous n’avez pas besoin d’être le premier de la classe pour être un Serdaigle. Peut-être que votre sagesse repose dans votre capacité à voir le monde différemment, comme Luna Lovegood.
Ne soyez pas déçu si vous êtes… Gryffondor
Au fil des années, la Maison Gryffondor a accueilli de nombreux héros contemporains de la pop culture : presque tous les membres de l’Ordre du Phénix, Hermione, Ron et tous les Weasley, sans oublier Harry évidemment. La barre est placée haute !
Ils ont également la réputation d’être un petit peu… arrogants. De toute évidence Harry, avec son habitude de “sauver les gens” (la description d’Hermione, pas la nôtre), a tendance à foncer sans jamais réfléchir aux conséquences. Et pourtant, pas besoin d’être imprudent ou tête brûlée pour être un Gryffondor. Ce n’est pas le cas d’Hermione, ni du professeur McGonagall, et encore moins de Neville Londubat !
Vous pouvez être courageux sans avoir besoin d’être au centre de l’attention. Vous pouvez être déterminé, tout en étant réfléchi. Le courage ne gronde pas toujours, après tout.
Ne soyez pas déçu si vous êtes… dans n’importe laquelle des Maisons de Poudlard !
Lors de la cinquième année d’études d’Harry, le Choixpeau magique se demande si répartir les élèves entre les Maisons est une bonne chose :
“Je vous répartis dans les quatr' maisons
Puisque l'on m'a confié cette mission.
Mais cette année je vais en dir' plus long
Ouvrez bien vos oreilles à ma chanson :
Bien que condamné à vous séparer
Je ne peux pas m'empêcher de douter
Il me faut accomplir ma destinée
Qui est de vous répartir chaque année
Mais je crains que ce devoir aujourd'hui
N'entraîne cette fin qui m'horrifie”
Les événements qui ont suivi lui ont donné raison : alors que les rivalités autrefois amicales ont donné lieu à une véritable guerre, les idées préconçues sur chaque Maison sont devenues toujours plus ancrées, et ont donné la sensation aux élèves qu’ils étaient obligés de choisir un camp, en particulier les Serpentard. Ces préjugés sont toujours un problème des années plus tard, lorsque Albus Potter arrive à Poudlard et rejoint Serpentard, précisément la Maison à laquelle son père redoutait d’appartenir.
Et pourtant, comme le rappelle le Choixpeau magique, beaucoup d’élèves ne sont pas seulement une chose ou une autre. La Maison Serpentard aurait pu aider Harry à atteindre ses ambitions. Hermione aurait pu être une Serdaigle. Le bienveillant Scorpius Malefoy avait tout d’un parfait Poufsouffle, tandis que le célèbre Cedric Diggory était aussi courageux qu’un Gryffondor, tout comme Luna Lovegood d’ailleurs. Même Dumbledore a fait preuve d’une fourberie digne d’un Serpentard pour vaincre Voldemort.
Vous pouvez faire partie de n’importe quelle Maison et avoir les qualités d’une autre, donc vous n’avez aucune raison d’être déçu. Chaque Maison est formidable à sa manière, mais quelle que soit votre appartenance, celle-ci ne définit pas votre personnalité.
D’ailleurs, même le Choixpeau magique n’a pas toujours raison (deux mots : Peter Pettigrow)...