Saga Harry Potter et Les Animaux Fantastiques : 10 choses à savoir sur J.K. Rowling
Publié
La romancière J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling, a conquis les lecteurs du monde entier grâce aux aventures du jeune sorcier Harry Potter. Adaptée dès 2001 sur grand écran, la saga fantastique issue de son imagination est devenue au fil des années un réel phénomène culturel. Parmi les franchises les plus rentables de tous les temps, l’univers magique continue de s’étendre à travers les films Les Animaux Fantastiques et la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit. Découvrez 10 anecdotes sur la célèbre écrivaine, qui a donné naissance à cet univers ensorcelé.
Nostalgique de Harry Potter ? Redécouvrez Poudlard avec la Carte du Maraudeur à 37,95€
J.K. Rowling partage son anniversaire avec Harry Potter
Née le 31 juillet 1965 dans le Gloucestershire en Angleterre, Joanne Rowling a donné au héros qui l’a rendue célèbre le même anniversaire que le sien. En effet, Harry Potter a lui aussi vu le jour un 31 juillet, mais d’une année différente, en 1980. C’est également un 31 juillet, le jour de son onzième anniversaire, que le jeune homme découvre qu’il est un sorcier.
Elle habite en Écosse
Après avoir beaucoup déménagé, J.K. Rowling vit depuis les années 90 à Edimbourg en Écosse, où elle a terminé d’écrire Harry Potter à l’école des sorciers, ainsi que le reste de la saga littéraire. La capitale écossaise a d’ailleurs beaucoup inspiré la romancière et est aujourd’hui devenue un lieu de pèlerinage pour les fans de l’univers fantastique.
Elle a commencé à écrire des histoires dès l’âge de 6 ans
Dès son plus jeune âge, Joanne Rowling a été encouragée par sa mère Anne à développer son imagination à travers la lecture. À six ans, elle écrit sa première histoire consacrée à un lapin nommé Rabbit, qui signifie tout simplement “lapin” en langue anglaise.
Elle a vécu à Paris pendant un an
Dans le cadre de ses études, J.K. Rowling a vécu dans notre capitale pendant une année entière. En 1985, elle s’inscrit à la Sorbonne pour effectuer un stage d’enseignement. Trente ans plus tard, en 2015, elle déclare sur ses réseaux sociaux que Paris est l’un de ses endroits préférés dans le monde.
Elle imagine l’histoire du jeune sorcier lors d’un voyage en train
C’est en 1990, lors d’un voyage retardé entre Manchester et Londres, que l’écrivaine commence à imaginer les aventures de ce sorcier au destin hors du commun. Alors même qu’elle ne possède rien pour écrire à ce moment-là, elle prend le temps de concevoir dans son esprit les premiers détails de l’histoire, dont certains personnages comme Ron Weasley et Rubeus Hagrid.
Le premier tome des aventures d’Harry Potter a été refusé par 12 éditeurs
Si on lui connaît aujourd’hui une renommée internationale exceptionnelle, la saga Harry Potter aurait très bien pu ne jamais rejoindre les étalages des librairies. En effet, le premier tome a essuyé les refus, avant d’être finalement publié pour la première fois chez Bloomsbury Publishing en 1997.
Elle a d’abord refusé que sa saga soit adaptée sur grand écran
Lorsque les premières propositions d’adaptations cinématographiques lui parviennent, J.K. Rowling refuse catégoriquement de voir son héros sur grand écran. Mais c’est finalement grâce aux longs-métrages La Petite Princesse et Jardin Secret, fidèles aux œuvres originales, qu’elle décide de faire confiance à Warner Bros. Harry Potter à l’école des sorciers, le premier volet de la saga, sort au cinéma en 2001.
Sa maison de Poudlard préférée est Poufsouffle
Bien qu’elle ne soit pas la plus développée dans les livres et films de la saga, ni même celle où sont envoyés les héros principaux de l’histoire, Poufsouffle est bel et bien la maison préférée de la romancière. Les valeurs représentées par cette division de Poudlard sont la loyauté, la bienveillance et la patience.
Elle a fait ses débuts en tant que scénariste avec Les Animaux Fantastiques
Inspirées de l’ouvrage Vie et habitat des animaux fantastiques attribué à Norbert Dragonneau, les aventures du magizoologiste britannique apportent une extension inédite à l’univers créé par J.K. Rowling. Si cette nouvelle histoire ne repose sur aucun roman de l’auteure, cette dernière a écrit les scénarios des deux premiers opus des Animaux Fantastiques : une toute nouvelle expérience pour elle. Plus récemment, elle a également collaboré avec Steven Kloves à l’écriture du troisième film.
Possédez la baguette du célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau à 37,95€
Elle a écrit six autres romans
Rendue célèbre par la saga consacrée au jeune sorcier à lunettes, Joanne Rowling s’est par la suite consacrée à la rédaction d’autres histoires, dont une satire sociale intitulée Une place à prendre et une série de romans policiers autour d’un ancien soldat devenu détective privé. Cette dernière, publiée sous son nom de plume Robert Galbraith, a été adaptée sur petit écran à partir de 2017. Un cinquième tome des Enquêtes de Cormoran Strike devrait paraître à la fin de l’année 2020 en Grande-Bretagne.