Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : La vérité, rien que la vérité

Publié

Saga Harry Potter : La vérité, rien que la vérité

N’ayant su la vérité sur sa nature de sorcier qu’à l’âge de 11 ans – au moment où sa lettre d’admission à Poudlard lui est enfin parvenue – Harry Potter n’a eu de cesse de faire la part du vrai et du faux , au cours de sa scolarité houleuse à l’école de Dumbledore. Si la magie est autant l’art de la dissimulation que de l’illusion, elle sert aussi, a contrario, à dévoiler ce qui est invisible au commun des Moldus. D’un coup de baguette magique, les apprentis sorciers sont ainsi capables d’éclairer une pièce ou d’ouvrir une porte scellée. Toutefois, les portes de la vérité sont, elles, un peu plus difficiles à déverrouiller. À l’occasion de la sortie en salles de Truth : Le Prix de la vérité (actuellement à l’affiche) , focus sur la part de vérité de la saga Harry Potter ; dont les coulisses se visitent toute l’année au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Veritaserum

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir faire dire à son interlocuteur ses secrets les mieux gardés ? À l’instar du portoloin, qui permet de se télétransporter d’un point à un autre à la vitesse de l’éclair, ou de la cape d’invisibilité, précieuse à tous les curieux dans l’âme, le Veritaserum fait partie des astuces magiques qu’on aimerait bien voir devenir réalité. Bien que d’aucuns en seraient sûrement embarrassés… Né de l’imagination de J.K. Rowling, le Veritaserum est, comme son nom le suggère, un puissant sérum de vérité , qui conduit celui qui le boit à se livrer à cœur ouvert.

« Un sérum de vérité si puissant que trois gouttes suffiraient à vous faire révéler vos secrets les plus intimes » (Pr. Rogue, Harry Potter et la coupe de feu)

HarryPotter12

En raison de sa force de persuasion, il est régi par une réglementation particulièrement stricte qui interdit notamment de l’utiliser sur quelqu’un dans le cadre d’un procès, car certaines personnes savent s’en protéger, mais d’autres non. Qu’il soit requis par l’accusation pour faire parler un suspect, ou par la défense afin d’inciter un témoin à dire précisément ce qu’il a vu, le Veritaserum est proscrit . Redoutable entre de mauvaises mains, il est particulièrement utile à ceux qui savent en faire un usage raisonné. En dépit des précautions prises par les autorités et le ministère de la magie, les exemples d’abus ne manquent cependant pas.

Petites et grandes vérités

Selon l’adage, 'toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire'. Au vu de la manière dont Dolores Ombrage extorque ses informations, on comprend que des esprits vulnérables cèdent à la pression exercée par la professeure aux tailleurs rose-bonbon. Avec son rictus et son regard perçant, elle convoque un jour Harry dans son bureau pour lui faire écrire une punition des plus sournoises. Copiant « Je ne dois pas mentir » ligne après ligne, le Survivant ne tarde pas à ressentir une grande douleur dans la main, avant de s’apercevoir que la plume qu’elle lui a donnée est ensorcelée. L’encre qu’elle puise est, en réalité, le sang du malheureux Harry.

HarryPotter20

La non moins pernicieuse Rita Skeeter n’est pas en reste, au registre des controverses liées aux prétendues vérités qu’elle fait paraître en une de son journal à scandale. Connue pour être peu encline à mener des enquêtes de fond, la journaliste vedette de La Gazette du Sorcier est constamment à l’affut du prochain scoop. Qu’il soit fondé ou non ne l’intéresse guère, tant que ce scoop fait vendre. Raffolant des affaires troubles, cette reporter à l’éthique plus que discutable a souvent colporté de fausses rumeurs sur Harry et ses amis, s’attirant notamment les foudres des Lovegood qui, de père en fille, se battent pour une presse indépendante grâce au Chicaneur . Une revue engagée, qui rappelle que des journalistes comme Rita Skeeter auraient fort à apprendre de ses confrères, ou même de l’équipe de Spotlight !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier