Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Diplômes, trophées et récompenses

Publié

Saga Harry Potter : Diplômes, trophées et récompenses

Alors que les Oscars tiennent chaque année les cinéphiles en haleine, la saga Harry Potter n’est pas non plus exempte de challenges, bien au contraire. Dans la vie comme à Poudlard, la scolarité est rythmée par des passages de niveaux, d’une classe à l’autre, avec des examens plus importants en fin de cycle. Des moments clés dans la vie d’un écolier moldu, comme dans celle d’un apprenti sorcier, d’autant que les conditions ne sont pas toujours réunies pour offrir un environnement studieux aux élèves. Comme Harry et ses amis s’en rendront compte au fur et à mesure des années, en devant combattre Voldemort et ses sbires... Retour sur les petites et grandes victoires de nos héros ; dont l’univers se visite au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

La théorie et la pratique

De son entrée à l’école de magie de Dumbledore à la fin – mouvementée – de ses études, Harry Potter aura eu à surmonter de nombreuses épreuves. Régi par l'Académie des examinateurs magiques , le cursus d’un apprenti sorcier dépend de l’aptitude de ce dernier à acquérir la formation distillée par les enseignants chargés de lui apprendre les ficelles de la Défense contre les forces du Mal, de la Divination, ou encore de la Botanique. Si Montaigne vantait les mérites d’une « tête bien faite », il faut aussi avoir l’esprit vif pour parer à tout danger.

HarryPotter58

Et la vivacité, il en est aussi question sur le terrain de Quidditch, sport dans lequel la règle est de parvenir à se saisir du Vif d’or en plein vol, juché sur un balai dont la vitesse et la hauteur auraient de quoi en faire trembler plus d’un. Excellant au poste de l’attrapeur, Harry a fièrement défendu les couleurs rouge et or de Gryffondor , à plusieurs occasions. Pour autant, au-delà de son aisance à faire sienne la stratégie du jeu, le véritable champion du Quidditch reste, dans le cœur des fans, le regretté Cedric Diggory ; incarné à l’écran par un Robert Pattinson encore inconnu mais plein d’avenir.

Et le trophée du Meilleur apprenti sorcier va à… Harry Potter !

Si les BUSE – équivalent du Brevet des collèges – ont de quoi donner des sueurs froides aux réfractaires des manuels scolaires et autres abonnés des révisions de dernières minutes, ces examens sont une partie de plaisir en comparaison du Tournoi des Trois Sorciers. Se tenant en marge de la quatrième année d’études d’Harry à Poudlard, cette compétition hautement redoutée amène chacun de ses participants à se dépasser. Un défi qui prend la forme d’une triple épreuve , à l’issue de laquelle seul le dernier challenger encore en lice est sacré vainqueur.

HarryPotter59

N’ayant pas l’âge requis pour concourir à la Coupe de Feu , remise au lauréat qui parviendra à triompher des trois étapes successives le séparant de la victoire, Harry fait figure d’outsider face au dragon, au parcours aquatique et en cherchant sa voie dans le labyrinthe. À 14 ans , le Survivant va toutefois impressionner ses adversaires et bluffer le public en décrochant la première place du tournoi, au prix de nombreux efforts et en dépit de plusieurs coups bas évités in-extremis. De quoi donner espoir à tous ceux qui pensent que l’enjeu est inatteignable, en rappelant que « la victoire va à celui qui prend le plus de risques », comme l’a dit Jean-Claude Killy, skieur alpin triplement médaillé aux JO.

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier