Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Quand les sorciers font leur rentrée

Publié

Saga Harry Potter : Quand les sorciers font leur rentrée

En cette semaine de rentrée, difficile d’oublier la dolce vita des vacances pour reprendre le chemin des salles de classe. Si la transition d’août à septembre est toujours délicate, certains élèves attendent paradoxalement ce moment avec impatience. Mélange d’appréhension et d’excitation, ce premier jour d’école donne le ton de l’année à venir et des surprises qui en découleront. Et en matière de surprises, la rentrée d’Harry à Poudlard est imbattable ! Menant une vie de Moldu opprimé chez les Dursley, le futur apprenti sorcier est loin de se douter des aventures magiques qu’il va vivre, avant que sa lettre d’admission à l’école de Dumbledore ne lui parvienne. Alors que d’aucuns traînent des pieds pour rejoindre leurs camarades, c’est plein d’entrain que l’Élu s’avance sur la voie 9¾ qui le conduit vers son avenir. Un moment magique à plus d’un égard, qui initie une longue série de rentrées scolaires ; six au total, comme il sacrifiera sa dernière année d’études pour combattre les forces du mal.

HarryPotter12

Une rentrée pleine de promesses

À l’âge de 11 ans, Harry Potter voit le cours de son existence changer à jamais. Pour le commun des Moldus, l’entrée au collège est une étape importante ; pour les apprentis sorciers, elle l’est d’autant plus. Faisant cette expérience à peine les portes de Poudlard franchies, le sorcier en devenir découvre un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence et qui répond à des codes qu’il va lui falloir acquérir. Au-delà de la sensation de se trouver face à l’inconnu , Harry doit aussi gérer, tant bien que mal, la notoriété qui le précède. Une notoriété qu’il ne soupçonnait pas mais qu’il ne peut ignorer puisque, dans le monde des sorciers, il est connu de tous comme 'le Survivant'.

Accueillis avec beaucoup de solennité par Albus Dumbledore et le corps enseignant sous les ors de la Grande Salle , les nouveaux venus prennent place aux longues tables disposées le long de l’estrade, en attendant d’être appelés auprès du Choixpeau magique . Instant aussi redouté que décisif, le test du Choixpeau magique permet de répartir les élèves dans les quatre maisons de Poudlard, en fonction de leur personnalité et de leurs aspirations. Lisant au plus profond de l’âme des petits candidats, le fameux chapeau donne parfois l’impression de les connaître mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Fort heureusement, après une brève hésitation, Harry intègre Gryffondor … avec un grand 'ouf' de soulagement.

HarryPotter13

Pour affronter les enjeux de Poudlard, il va pouvoir compter sur l’aide – précieuse et intangible – de ses deux nouveaux amis, fraîchement rencontrés dans le Poudlard Express : Ron et Hermione . Tandis que le premier fait figure d’élève un brin malhabile, la seconde brille déjà par l’impressionnante étendue de ses connaissances en matière de magie. Trouvant rapidement son équilibre, le trio se soude au gré des premiers obstacles qui surviennent sur son chemin, jusqu’à devenir inséparable . Une belle leçon d’amitié, qui rappelle que l’école ne se résume pas à l’apprentissage de cours divers et variés et que la vie étudiante est toute aussi importante.

Retour à l’école

Après cette entrée en matière à la fois féérique et riche en expectatives, Harry vivra ses rentrées suivantes avec enthousiasme et méfiance, à mesure que passent les années et que la menace de Voldemort s’intensifie. Sachant trop bien que le Seigneur des Ténèbres guette la moindre occasion de le détruire, l’apprenti sorcier a conscience que son cursus à l’école de magie est un combat de longue haleine, à mille lieues du parcours d’un élève ordinaire. Entre ses journées de cours et la mission qui lui incombe, il ne chôme pas. Cours de métamorphose , de potions et sortilèges , de soin aux créatures magiques ou de botanique … les matières sont éclectiques à Poudlard.

À l’instar du monde des Moldus, les apprentis sorciers ont des matières de prédilections ou, à contrario, des matières dans lesquelles ils ne sont pas à l’aide. Faisant figure d’exception, Hermione Granger est sans conteste la plus studieuse . Intelligente et réfléchie, elle a la bosse du savoir et se montre particulièrement douée en classe. Une attitude qui lui vaut l’admiration de ses professeurs, bien qu’elle suscite aussi un brin de jalousie chez certains élèves. Au-delà des enseignements dispensés par l’exigeante Minerva McGonagall , le ténébreux Severus Rogue ou l’excentrique Sibylle Trelawney , c’est surtout l’apprentissage de la vie qu’Hermione va faire durant ses années passées à Poudlard. Une expérience qui se vérifie également avec Ron et Harry et qui montre que la rentrée , ça a aussi du bon !

HarryPotter14

Pour rappel, la saga Harry Potter se redécouvre tout au long de l’année en visitant le Warner Bros. Studio Tour de Londres . Pour préparer au mieux votre visite, consulter les informations pratiques et réserver vos places :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici ! Idéal pour se faire plaisir ou pour offrir.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier