Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

À vos fourneaux avec Harry Potter

Publié

À vos fourneaux avec Harry Potter

Au menu des sorciers de J. K. Rowling, les mets fantastiques sont légion. Comme la fameuse bièraubeurre dont se délectent – sans modération – les habitués du Chaudron Baveur, ou les berlingots de fièvre , qu’il faut en revanche consommer modérément pour ne pas finir cloué au lit. Au cours de son histoire, Harry Potter va vivre de nombreuses aventures gustatives. L’une des premières a une saveur particulière, puisqu’il s’agit du gâteau d’anniversaire que lui offre Hagrid , en même temps qu’il lui délivre sa lettre d’admission à Poudlard. Un gros dessert, au glaçage rose et vert qui jure un peu, mais l’intention est là et laisse un souvenir impérissable au futur apprenti sorcier. Retour sur cette rencontre sucrée avec le bon géant, dont vous pouvez visiter la hutte au Warner Bros. Studio Tour de Londres .

Visiter les studios de Harry Potter

Le début d’une belle amitié

Lorsqu’il fait la connaissance du Survivant, Hagrid a face à lui un garçon aux lunettes cassées qui n’a connu que les brimades des Dursley . Élevé par l’oncle Vernon et la tante Pétunia à la mort de ses parents, l’orphelin vivait jusqu’alors dans un placard, sans rien savoir de l’extraordinaire destinée qu’augure son onzième anniversaire. Un événement mis en scène dans le premier opus de la saga : Harry Potter à l’école des sorciers (2001) . Comme à son habitude, le garde-chasse de Poudlard ne fait pas dans la demi-mesure, en offrant à Harry un gigantesque gâteau au chocolat pour ses 11 ans. D’autant plus imposant que sa boîte, pliée pendant le transport, ne laissait pas supposer une hauteur de trois niveaux !

HarryPotter12

En tant que demi-géant, Hagrid a donc vu grand avec un dessert fait maison qui a de quoi impressionner. Initiant une amitié qui allait connaître bien des péripéties et dont le lien ne se rompra jamais, ce gâteau n’est certes pas exactement un régal pour les yeux, mais il ressemble à son pâtissier plein de douceur . En marge de son attendrissante idylle avec Olympe Maxime , le protecteur d’Harry vit seul, dans sa cabane. Une vie de célibataire un brin bourru, qui le force à mettre la main à la pâte pour se faire à manger. Hagrid aux fourneaux… pas toujours une réussite, comme en témoignent notamment ses 'biscuits durs comme de la pierre'.

11 ans, âge magique

En atteignant l’âge de 11 ans, Harry est loin d’imaginer ce qui l’attend. Sans commune mesure avec ses anniversaires précédents, cet anniversaire-là est non seulement le plus joyeux, mais aussi le plus déterminant. Maître de cérémonie de ce passage à l’âge magique, Hagrid guidera le garçon, en lui faisant découvrir les meilleures adresses du Chemin de Traverse et en lui permettant de se familiariser avec l’univers de la sorcellerie. On notera, pour l’anecdote, qu’une faute s’est glissée dans le « Happy Birt(h)day Harry » ornant le gâteau, malencontreusement écrit sans « h ».

HarryPotter29

Sans plus attendre, place à la recette du gâteau au chocolat façon Hagrid.

Les ingrédients (pour 8 personnes)

Pâte

  • 200g de chocolat
  • 200g de sucre
  • 200g de farine
  • 200g de beurre
  • 6 œufs
  • 30cl de lait
  • 2 sachets de levure

Glaçage

  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • colorants alimentaires (bleu, jaune et rouge)

La préparation

1.Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Incorporez le beurre en fin de cuisson, puis mélangez. Ajoutez les œufs et le lait en mélangeant sans discontinuer.

2.Dans un récipient, versez le sucre, la farine et la levure. Versez-y la préparation chocolatée, en remuant à l’aide d’un fouet. Pour plus de facilité, utilisez un robot-mixeur. Répartissez votre pâte dans trois plats de tailles différentes, qui formeront les trois étages de votre gâteau. Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C, puis passez à la préparation du glaçage.

3.Dans un récipient, battez la crème fraiche au fouet électrique pour la faire monter. Versez le sucre glace tamisé et battez régulièrement, de façon à obtenir une crème dense. Divisez-la en deux. Dans le premier bol de chantilly, versez le colorant rouge et un peu de jaune, pour colorer votre crème en rose et faites de même pour le second bol avec le bleu et le jaune, pour le glaçage vert. Réservez.

4.Une fois votre gâteau parfaitement refroidi et démoulé, montez les trois étages ; en vous débarrassant du surplus éventuel de pâte à l’aide d’un long couteau. Recouvrez l’ensemble de la pâte du glaçage rose et, avec une poche à douilles, inscrivez le message de votre choix en dessinant des lettres vertes. Réservez une dernière fois au frigo pour faire prendre le glaçage.

C’est prêt !

HarryPotter28

Pour rappel, la véritable histoire de la saga Harry Potter se découvre à Londres, au sein du Warner Bros. Studio Tour . Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée ! Du 27 mai au 6 juin, le 4, Privet Drive prend ses quartiers dans le parc à l’occasion des 15 ans de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier