Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Rendez-vous au 4, Privet Drive

Publié

Saga Harry Potter : Rendez-vous au 4, Privet Drive

15 ans après qu' Harry a fait sa première rentrée à l’école des sorciers, l’époque où le Survivant logeait chez les Dursley semble bien loin. Pourtant, impossible d’oublier la demeure du futur héros de Poudlard et surtout son fameux placard qui lui servait office de chambre. Située au 4, Privet Drive dans les romans, mais localisée au Warner Bros. Studio Tour de Londres pour le tournage, cette maison a marqué des millions de spectateurs. Alors que Les Animaux Fantastiques (16 novembre) s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre dérivé de l’univers d’Harry Potter, retour sur ce lieu mythique, qui se visite exceptionnellement outre-Manche, du 27 mai au 6 juin .

Visiter les studios de Harry Potter

Portes ouvertes

Les Dursley ne sont pas réputés pour être accueillants. Toutefois, c’est bien leur petite maison de brique qui s’ouvrira au public, du 27 mai au 6 juin prochains, pour célébrer l’anniversaire de la sortie du premier film de la saga. Durant un peu plus d’une semaine, l’immersion sera totale pour découvrir, côté coulisses, où ont vécu l’odieux Oncle Vernon , la psychorigide Tante Pétunia et Dudley , le cousin maladivement peureux. Situé à Little Whinging, dans le Surrey, ce logement – qui a abrité des scènes familiales valant leur pesant de popcorns – est resté inchangé. Concentré de kitsch à l’anglaise, il associe les motifs d’un ameublement ringard aux improbables pulls du cousin, imaginés par la costumière Judianna Makovsky .

HarryPotter71

C’est entre ces murs que le sort d’Harry Potter s’est joué, puisqu’après avoir passé les 11 premières années de sa vie au 4, Privet Drive, l’adolescent allait être arraché à son morne quotidien d' orphelin opprimé pour enfiler la tunique des apprentis sorciers et concrétiser son incroyable destin. Symbole de la vie moldue qu’il laisse derrière lui, la maison des Dursley a une dimension très personnelle pour J. K. Rowling . Comme souvent, l’auteure a insufflé une part de son propre vécu à ce décor, fortement inspiré de sa seconde maison d’enfance. Ayant le chiffre 4 en horreur , elle l’a attribué à ce pavillon sinistrement ordinaire et inhospitalier.

Un 15e anniversaire grandiose

Déjà 15 ans que le premier opus des aventures cinématographiques d’Harry Potter a initié la saga au succès planétaire. De 2001 à aujourd’hui , le plébiscite du public envers le jeune sorcier ne s’est jamais tari, bien au contraire. Riche en rebondissements, Harry Potter à l’école des sorciers réserve son lot de spectaculaires séquences, à l’instar de la fameuse scène des lettres volantes . N’ayant pas reçu sa lettre d’admission à Poudlard, en dépit de la flopée de hiboux postaux dépêchés sur place, Harry va avoir l’heureuse surprise de recevoir tous ses courriers en même temps. Alors qu’une bourrasque de lettres magiques déferle sur le salon des Dursley, il ne boude pas son plaisir en sautant à pieds joints sur la table basse.

HarryPotter10

Une scène spectaculaire recréée par l’équipe du Studio Tour à l’aide de centaines de lettres suspendues au plafond, comme les 10.000 lettres qui ont servi au tournage . Des accessoires loin d’être anecdotiques et qui sont l’œuvre du duo d’artistes en charge de l’identité graphique de la saga Harry Potter : Miraphora Mina et Eduardo Lima, alias MinaLima . « Harry Potter a un aspect très drôle qu’on a tendance à oublier », nous avaient-ils confié, lors de leur venue à Paris, en marge de l’exposition Harry Potter de la Cité du Cinéma. Les visiteurs du 4, Privet Drive pourront également découvrir la puissante machine qui a servi à envoyer ces lettres.

De quoi fêter dignement les 15 ans d’Harry Potter à l’école des sorciers comme il se doit, du 27 mai au 6 juin !

Pour rappel, la véritable histoire de la saga Harry Potter se découvre aussi à Londres, au sein du Warner Bros. Studio Tour . Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier