Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Focus sur l’ensorcelante BO de la saga Harry Potter

Publié

Focus sur l’ensorcelante BO de la saga Harry Potter

Lorsqu’on pense à Harry Potter, il n’est pas rare qu’une petite musique nous trotte dans la tête. Une mélodie tintinnabulante qui nous plonge d’emblée dans l’univers magique de J.K. Rowling . On ignore si l’auteure avait elle-même une musique à l’esprit en imaginant les contours de son apprenti sorcier. Toujours est-il que sa saga littéraire, transcrite en saga cinématographique à succès, est aujourd’hui indissociable du fameux 'Hedwig's theme' . Morceau le plus emblématique de la BO initiale, il nous replonge dans nos féériques souvenirs, comme c’est le cas du Warner Bros. Studio Tour de Londres , à visiter en famille ou entre amis.

Visiter les studios de Harry Potter

Un thème musical très chouette

Plus habitué à sa baguette de chef d’orchestre qu’aux baguettes magiques, Alexandre Desplat n’en demeure pas moins un as de la mise en musique d’Harry Potter. Il l’a prouvé en apportant la note finale à la saga, avec Harry Potter et les reliques de la mort – parties 1 et 2 , en 2010 et 2011. Pour le grand final, le roi des envoûtantes harmonies a insufflé tout son talent à la réalisation de David Yates . Marchant dans les pas de compositeurs de renom, le Frenchie oscarisé a créé le fameux 'Hedwig's theme' si cher au cœur des inconditionnels. Devenu thème musical principal d’Harry Potter , ce titre est comparable à 'La Marche impériale' de Star Wars ou au thème d'Indiana Jones , en termes d’impact culturel.

HarryPotter100

Ce n’est pas un hasard quand on sait que toutes ces musiques culte du septième art sont l’œuvre d’un même homme, John Williams . Lui-même lauréat de 5 statuettes dorées, il est toujours resté très attaché au petit sorcier aux lunettes cassées. Williams a conduit la direction musicale de la BO des 2e et 3e volets ( La Chambre des secrets en 2003 et Le Prisonnier d’Azkaban en 2004), mais aussi mis en musique les jeux vidéo déclinés de la licence. Illustrés par des morceaux aux tonalités distinctes, les principaux éléments des films appellent différentes 'couleurs musicales'. Ainsi, l’impression ressentie en voyant Poudlard , Voldemort , ou un match de Quidditch , change avec la musique. C’est là le coup de maître des compositeurs qui se sont succédé aux partitions d’Harry Potter .

Musique maestro !

Dans une interview consacrée à Cinezik , Patrick Doyle explique : « Harry Potter et la Coupe de Feu est un film très différent dans la série, beaucoup plus sombre, où même la magie y est plus sombre ». L’auteur de la musique du 4e opus, sorti en 2005, a donc adapté son écriture à cet impératif scénaristique. Il détaille : « Il m’a fallu trouver du nouveau matériel thématique caractéristique pour Voldemort, les Beauxbâtons et les Durmstrangs. (...) La valse de Neville , je l’avais en effet déjà écrite avant le tournage. En revanche, la valse de Potter m’est venue lors d’une réunion après que le film soit monté : j’ai demandé à mon monteur musique un papier et j’ai noté rapidement ».

HarryPotter58

Autre musicien émérite qui a contribué à cette magie auditive, le Britannique Nicholas Hooper a dirigé Harry Potter et l'Ordre du Phénix en 2007 et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé l’année suivante, 6e et 7e films de la saga. En prenant le relai de Doyle, il poursuit le travail engagé par son prédécesseur et ajoute sa patte personnelle. Alexandre Desplat ferme la marche mais, comme on le sait, l’univers ensorcelé de J.K. Rowling est loin de déserter les salles obscures. Prochain long métrage évènement en date, Les Animaux Fantastiques (16 novembre) , a récemment levé le voile sur son thème musical. Pour le plus grand bonheur des fans, il ressemble à celui qui a bercé les spectateurs de la franchise originale. Aux manettes de la BO de ce spin-off tant attendu, on découvre James Newton Howard , compositeur de la musique de Blood Diamond , grand ami d’Hans Zimmer (trilogie Dark Knight ) et déjà cité à 8 reprises aux Oscars .

De quoi renforcer d’autant plus l’effervescence autour des Animaux Fantastiques , le 16 novembre en France. En ce moment, tentez aussi de gagner votre fabuleux voyage au parc en cliquant ici. Et n’oubliez pas que le Warner Bros. Studio Tour de Londres se visite toute l’année ! Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter

Enfin, (re)découvrez également l’octalogie chez vous en vous procurant sans plus attendre les nouveaux coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier