Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Poudlard sous le signe de la féminité

Publié

Saga Harry Potter : Poudlard sous le signe de la féminité

En cette semaine marquée par la 39e Journée internationale de la femme , les héroïnes de vos films préférés sont à l’honneur. Si les exemples de femmes fortes sont légion dans les fictions qui nourrissent notre imaginaire, le chemin de l’égalité peut sembler long dans le monde réel. Une situation à laquelle Emma Watson s’est montrée particulièrement sensible dès son investiture au poste d’ambassadrice de bonne volonté de l’ONU Femmes, en appelant à davantage de tolérance entre les sexes grâce à sa campagne HeForShe. Depuis un an et demi, la jolie interprète d’Hermione Granger utilise ainsi sa célébrité comme porte-voix d’un combat paritaire légitime. De quoi se pencher sur les petites et grandes touches féminines que comporte la saga Harry Potter ; dont les coulisses se découvrent en famille ou entre amis au Warner Bros. Studio Tour de Londres .

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Magie et girl power

Tandis que les femmes ont la réputation de 'mener les hommes à la baguette', cet adage est plutôt nuancé dans les films Harry Potter, où elles ont leur caractère, sans toutefois en user de manière exagérée. À Poudlard , les baguettes ne servent pas à diriger des orchestres, mais à jeter des sorts et supposent d’être maniées avec soin. Experte dans l’art d’énoncer des formules magiques, ou de mettre au point des tours ensorcelés, Hermione l’a bien compris. Dès leur rencontre dans le Poudlard Express, ses deux acolytes masculins – alors en route pour leur première rentrée à l’école de Dumbledore – s’en apercevront d’emblée. À la recherche du crapaud espiègle de Neville, elle entre dans le wagon de Ron et Harry et en profite pour leur donner une leçon en réparant les lunettes d’Harry avec une aisance déconcertante.

HarryPotter8

Alors que l’étendue de ses connaissances aurait pu conduire cette élève modèle à écraser ses camarades, c’est tout l’inverse et, très vite, Harry, Ron et Hermione forment un inséparable trio. Se battant d’égal à égal à leurs côtés, elle encourt les mêmes risques que ses homologues du sexe opposé face aux dangers qui jalonnent leur route. À l’instar des femmes résistantes, les combattantes de l’armée de Dumbledore ont prouvé qu’elles savaient se battre aussi bien que les hommes ; qu’elles soient mères de famille comme Molly Weasley , benjamine d’une fratrie de garçons comme Ginny , rêveuse invétérée comme Luna Lovegood , ou encore demi-géante comme Madame Maxime , dont l’aversion pour les Mangemorts a donné bien des sueurs froides à Hagrid.

Les nombreuses facettes de la féminité

Pour autant, en marge de ces femmes de poigne dont le courage n’est plus à démontrer, certaines ont usé de leur féminité à des fins moins louables. C’est notamment le cas de Dolores Ombrage qui, sous couvert d’une garde-robe rose bonbon destinée à amadouer ses détracteurs, renferme une noirceur d’âme des plus redoutables. Dans un tout autre genre, Lavande Brown fait involontairement vivre un enfer à Ron, en devenant beaucoup trop invasive. Cette romance sera de courte durée puisque le meilleur ami d’Harry offrira finalement son cœur à Hermione . Au seuil de la Bataille des Sept Potter, six des amis d’Harry adoptent son apparence, donnant lieu à une scène pour le moins cocasse. On compte deux Harry féminins dans les rangs des sosies du Survivant – Hermione et Fleur Delacour – trahis par leur tenue. Cette note d’humour est cependant annonciatrice d’un combat hautement périlleux avec les Mangemorts, tapis en embuscade…

HarryPotter62

Enfin, n’oublions pas que l’auteur de la saga littéraire originelle est une auteure . Romancière la plus célèbre de Grande-Bretagne, J. K. Rowling est, surtout, l’une des artistes féminines les plus influentes au monde, bien loin de son passé de jeune mère célibataire qui peinait à joindre les deux bouts, avant que le premier tome des aventures d’Harry Potter ne change son destin à jamais. Une success story dont elle a voulu faire un exemple, en signant son premier scénario pour Les Animaux Fantastiques , spin-off très attendu qui sortira en France le 16 novembre. Une nouvelle étape dans son parcours jalonné de réussite !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier