Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Harry Potter : pourquoi le chocolat est-il si important dans la saga fantastique ?

Harry Potter : pourquoi le chocolat est-il si important dans la saga fantastique ?

Publié

Harry Potter : pourquoi le chocolat est-il si important dans la saga fantastique ?

Un article sur le thème de la magie ET du chocolat ? Que demander de mieux !

Pendant l’enfance d’Harry…

La toute première fois que le chocolat est mentionné dans la saga Harry Potter, le jeune orphelin n’a même pas la chance d’y goûter. En visite au zoo pour l’anniversaire de Dudley, son cousin et son ami Piers dévorent de délicieuses glaces au chocolat, tandis qu’Harry se voit offrir à contrecœur une glace à l’eau bon marché au citron. Le garçon a toujours été tenu à l’écart par les Dursley, bien avant de savoir à quel point il était différent d’eux. Heureusement, le chocolat est également au rendez-vous lorsque Harry rejoint enfin le monde des sorciers – après avoir trouvé sa place dans le monde, le chocolat devient même une manière pour ses proches de lui montrer leur affection, et leur amour !

On doit le début du changement à Rubeus Hagrid la nuit où il remet enfin à l’orphelin sa lettre d’acceptation à Poudlard. En plus de révéler à Harry qu’il est un sorcier, il apporte au garçon qui a survécu un gâteau moelleux au chocolat pour son onzième anniversaire. Peu de temps après, dans une scène qui fait écho à celle du zoo, Hagrid offre une glace à Harry sur le Chemin de Traverse lorsqu’ils s’y rendent pour acheter des fournitures scolaires. Pas de glace à l’eau au citron cette fois – le demi-géant lui a acheté une glace au chocolat et à la framboise avec des éclats de noisettes. Dans cet étrange nouveau monde auquel il appartient, Harry peut enfin savourer du chocolat, qui plus est offert par quelqu’un qui tient à lui, plutôt que par les Dursley.

Premières années à Poudlard

Par la suite, Harry embarque à bord du Poudlard Express en direction de sa nouvelle vie de sorcier, et le chocolat est lui aussi de la partie. Le jeune homme partage ses victuailles achetées sur le chariot de la sorcière avec Ron Weasley, mais c’est en dégustant des Chocogrenouilles que les deux garçons se lient véritablement d’amitié. Ron se détend en expliquant tout ce qu’il sait sur les cartes de Chocogrenouilles et s’émerveille même en découvrant que les gens ne bougent pas sur les photos moldues. Lorsque Drago Malefoy débarque dans leur compartiment et déclare : “Fais bien attention à qui tu fréquentes, Potter. Si tu veux éviter les gens douteux, je peux te donner des conseils,” Harry et Ron sont déjà unis face à l’élève de Serpentard.

Au fil des années, Harry offre et reçoit régulièrement du chocolat par amitié ou par amour. Lors de son premier Noël à Poudlard, il trouve parmi ses cadeaux des Chocogrenouilles offertes par Hermione Grangerune manière de montrer, peut-être, que la studieuse élève de Gryffondor est elle aussi devenue l’amie d’Harry, comme Ron avant elle (qui avait partagé ses Chocogrenouilles avec lui quand ils se sont rencontrés). Un autre moment poignant : lorsque Molly Weasley envoie à Harry un magnifique œuf en chocolat décoré de petits vifs d’or, le considérant comme un membre à part entière de sa famille.

Le chocolat comme remède thérapeutique

Au-delà d’être une preuve d’amitié ou d’amour, le chocolat est également utilisé à des fins thérapeutiques dans le monde des sorciers : c’est un remède contre certaines des plus dangereuses créatures à apparaître dans les livres Harry Potter, les Détraqueurs. J.K. Rowling explique que “les propriétés bénéfiques du chocolat sont connues aussi bien dans le monde des sorciers que dans le monde Moldu. Le chocolat est l’antidote parfait pour n’importe quelle personne attaquée par des Détraqueurs, qui aspirent l’espoir et la joie de leurs victimes.

Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Remus Lupin en offre à Harry lorsque les Détraqueurs entrent dans le Poudlard Express : “Un craquement fort les fit tous sursauter. Le Professeur Lupin était en train de casser des morceaux dans une énorme tablette de chocolat.” Madame Pomfresh est très impressionnée par cette nouvelle recrue au sein de l’équipe professorale de Poudlard“nous avons enfin un professeur de Défense contre les Forces du Mal qui connaît les antidotes” – et après avoir appris à le connaître, nous le sommes également !

Le chocolat, source de tourment

Si le chocolat protège contre certains des effets indésirables d’une attaque de Détraqueurs, l’appétit de certains pour le chocolat a néanmoins posé quelques problèmes. Vous vous rappelez quand Romilda Vane a ajouté un philtre d’amour dans des chaudrons de chocolat ? Le pauvre Ron n’était pas prêt pour ce qui l’attendait – et qui pouvait lui reprocher d’avoir dévoré ces délicieuses friandises ? Hermione a elle aussi misé sur la gourmandise générale en remplissant des gâteaux au chocolat avec des somnifères, dévorés allègrement par Crabbe et Goyle. Dans le monde des sorciers, il ne faut pas se fier aux apparences – pas même lorsqu’il s’agit de chocolat !

Le chocolat, ça réconforte !

Hormis ces incidents, le chocolat est devenu une véritable source de réconfort pour Harry et les autres. Peut-être que dans le cas d’Harry et des élèves de Poudlard élevés par des parents Moldus, c’est la familiarité du chocolat – au-delà de son goût délicieux – qui les apaise. Peu importe que ce soit des Chocogrenouilles plutôt qu’une traditionnelle tablette de chocolat Moldue ; le chocolat est quelque chose de familier, quelque chose auquel ils peuvent se rattacher, dans un monde si différent de celui dans lequel ils ont grandi.

Mais il n’y a pas que les sorciers élevés par des Moldus qui trouvent du réconfort dans le chocolat. Quand Drago Malefoy lance un maléfice du bloque-jambes à Neville Londubat, et que ce dernier déclare : “il n’y a pas besoin de me dire que je ne suis pas assez courageux pour être un Gryffondor, Malefoy me l’a déjà fait comprendre,” Harry lui offre sa dernière Chocogrenouille pour essayer de lui remonter le moral. Et si vous refusez toujours de nous croire sur le pouvoir réconfortant du chocolat, peut-être qu’Albus Dumbledore pourra vous convaincre. Lorsque Ginny Weasley est sauvée dans la Chambre des Secrets, Dumbledore déclare qu’il n’y aura pas de sanction et qu’on devrait lui prescrire un bon chocolat chaud : “J’ai toujours trouvé ça réconfortant,” confie alors le plus grand directeur que Poudlard ait jamais connu.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier