Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Parlez-vous Fourchelang ?

Publié

Alors que Les Animaux Fantastiques confronte les Moldus aux Non-Maj’, les différences linguistiques entre l’anglais et l’américain semblent plus compréhensibles que d’autres dialectes. Une langue, en particulier, a fait couler beaucoup d’encre dans la saga originelle de J.K. Rowling : le Fourchelang . Synonyme de magie noire, elle n’avait paradoxalement aucun secret pour Harry. Mais pourquoi l’apprenti savait-il la parler ? On vous rafraichit la mémoire avec une méthode condensée sur le Fourchelang.

La langue des serpents

Désignant à la fois la langue et celui qui la parle, le Fourchelang a une sulfureuse réputation entre les murs de Poudlard. Notre langue pourrait bien fourcher en prononçant le pseudonyme en 12 syllabes de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom , mais là n’est pas la question. Rien à voir avec une diction imparfaite, ni une quelconque dyslalie. En dépit de ce qu’il laisse supposer, le Fourchelang nécessite une certaine dextérité, comme il s’articule autour de consonances sifflantes , semblables au son du serpent qui va mordre.

HarryPotter82

La particularité du Fourchelang est qu’il est inné et ne peut s’apprendre. Cette langue rare exclut ainsi d’emblée les non-initiés et, bien que cela n’ait jamais été prouvé, elle serait héréditaire . Réservée à une certaine catégorie de sorciers, elle n’est bien sûr pas parlée par les Moldus qui, du reste, ignorent jusqu’à son existence. Son origine ancestrale remonte à Paracelse , un érudit vivant au Moyen-Âge, à qui on attribue la découverte du Fourchelang, comme en attestent la carte Chocogrenouille à son effigie et sa traduction VO, the Parseltongue . Le nom qui demeure intimement lié à cette langue dans l’imaginaire collectif n’est toutefois pas le sien mais celui de Salazar Serpentard , fondateur de la funeste maison…

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Harry, Fourchelang malgré lui

C’est à travers un échange avec Ron qu’Harry apprend, non seulement qu’il parle Fourchelang, mais surtout qu’il s’agit de la langue des serpents . Une découverte qui lui glace le sang et qui intervient après que l’apprenti sorcier s’en est fortuitement servi pour communiquer avec un serpent, lors de l’unique session du club de duel. L’étonnement est total parmi ses camarades. Pourtant, lorsqu’on se penche sur la triste genèse de l’orphelin, on comprend qu’en tentant de le tuer Voldemort lui a transmis un peu de son âme. Si la marque en forme d’éclair bardant son front est bien visible, sa capacité à parler Fourchelang ne se voit pas, elle s’entend. Par chance, Harry parviendra plus tard à s’en défaire, au même titre que le 'morceau' d’âme que son ennemi avait insufflé en lui.

HarryPotter12

Parlée par les sorciers aux sombres desseins, dont le clan Gaunt , mais aussi les reptiles, Basilics et Runespoors , cette langue est uniquement orale : mentionnée dans la saga littéraire elle n’est transcrite dans aucun tome. Sur la toile – à l’instar de l’Elfique de la Terre du Milieu ( Hobbit ) et du Dothraki ( Game of Thrones ) – les sites d'apprentissage du Fourchelang en ligne sont légion. Cela est possible grâce aux répliques entendues dans les films, que le Dr. Francis Nolan, un professeur de phonétique à l'Université de Cambridge, a consciencieusement répertoriées. Preuve que la communauté de fans d’Harry Potter se mobilise sur tous les terrains pour faire vivre la magie au-delà de son cadre fictif.

Retrouvez le Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour London - Les coulisses de Harry Potter.

Découvrez le Warner Bros. Studio Tour London

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Les Animaux Fantastiques : Les crimes de Grindelwald sort en salles le 14 novembre 2018.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier