Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Les astuces des apprentis sorciers pour réussir ses exams

Publié

Saga Harry Potter : Les astuces des apprentis sorciers pour réussir ses exams

Tandis que le mois de juin et sa météo estivale donnent des envies de vacances, il est une étape à ne pas négliger avant de mettre 'ses cahiers au feu et la maîtresse au milieu' : les examens de fin d’année. Passage obligé de tout cursus scolaire, l’exam final est aussi attendu que redouté, puisqu’il donne le coup d’envoi des deux mois d’été pour lesquels les élèves s’impatientent toute l’année… et il en va de même pour les apprentis sorciers de Poudlard. Studieux ou dissipé, bourreau de travail ou adepte des révisions de dernières minutes, chaque élève de l’école de magie de Dumbledore sait que pour devenir un sorcier accompli, il lui faut assimiler les enseignements distillés par le corps enseignant et, la meilleure façon de prouver qu’on a acquis le programme, reste de briller aux BUSE (Brevets Universels de Sorcellerie Élémentaire). À l’approche du bac, Harry et ses amis ont quelques astuces pour conjurer le stress des exams !

Alors que les épreuves générales du Baccalauréat débuteront d’ici peu et que des millions d’élèves de Terminale vont être appelés à plancher sur les sujets qui leur permettront d’obtenir leur précieux diplôme, la saga Harry Potter est là pour nous rappeler que les examens ne sont pas uniquement réservés aux Moldus. Si la plus grande épreuve qu’Harry ait dû surmonter reste son combat contre Voldemort, les examens de sorcellerie qui ont jalonné ses années d’apprentissage n’ont pas non plus été une partie de plaisir. Intelligent et instinctif, il a rapidement su s’adapter aux nouvelles matières enseignées chez les sorciers, en dépassant ses lacunes « d’ex-Moldu » pour faire preuve d’une belle aptitude à maîtriser les rouages de la magie.

À force de persévérance, l’orphelin malmené par les Dursley est ainsi parvenu à trouver sa place au sein de la classe et à s’y épanouir, autant que faire se peut. Si Ron est généralement dans la moyenne, nul doute que la pétillante Hermione prend la tête du trio dans la course aux bonnes notes. Ayant une explication pour tout – ou presque – elle a la réputation d’être l’élève la plus brillante de Poudlard. Un statut qui lui pèse par moments parce qu’il l’isole des autres élèves. Si chacun a ses cours de prédilection, les examens ne pardonnent aucune impasse sur un sujet.

C’est l’expérience parfois douloureuse que font les élèves en fin de cinquième année, lors des BUSE : les Brevets Universels de Sorcellerie Élémentaire. Découverts dans les pages d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix, ces examens constituent la première étape décisive du parcours d’apprentissage d’un aspirant sorcier. Un moment important, devant être préparé avec soin par le candidat qui joue, avec ce test, son passage dans la classe supérieure. En fonction des résultats, les élèves accèdent à un éventail de cours spécifiques en sixième année. Pour autant, malgré l’enjeu, il n’est pas forcément aisé d’être au niveau dans toutes les matières.

Les BUSE regroupent un large panel de disciplines : métamorphose, astronomie, défense contre les forces du Mal, sortilèges, mais aussi potions ou encore histoire de la magie, qui sont divisées en épreuves théoriques et pratiques. Durant deux semaines, Poudlard vit au rythme des BUSE et les nerfs des écoliers sont mis à rude épreuve. Lorsque ce marathon des méninges prend fin, les diplômés peuvent enfin pousser un grand 'ouf' de soulagement ; comme les bacheliers 2015 à qui on souhaite bonne chance pour les révisions !

Pour rappel, Harry Potter : L’Exposition vous attend à la Cité du Cinéma de Paris jusqu’au 6 septembre, pour passer un moment magique en famille ou entre amis. Infos pratiques et réservations en cliquant ici.

Et, pour découvrir l’univers de votre saga favorite dans les authentiques studios où elle a été tournée, rendez-vous au Warner Bros. Studio Tour de Londres !

Visiter les studios de Harry Potter

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier