Wizarding World Actualités La saga Harry Potter Harry Potter et la Coupe de Feu fête ses 15 ans !

Harry Potter et la Coupe de Feu fête ses 15 ans !

Publié

Harry Potter et la Coupe de Feu fête ses 15 ans !

Le 30 novembre 2005, Harry Potter et la Coupe de Feu sortait dans les salles obscures en France. Presque cinq ans jour pour jour après son installation sur les étagères des librairies françaises, le quatrième volet de la saga cinématographique dédiée aux aventures du sorcier Harry Potter a une nouvelle fois enchanté spectateurs et critiques. Focus sur cet opus qui marque le grand retour de Voldemort.

Le Tournoi des Trois Sorciers

Adapté du roman du même nom de J.K. Rowling, le long-métrage Harry Potter et la Coupe de Feu fête ses 15 ans ! Derrière la caméra, Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement) succède à Alfonso Cuarón (Gravity) et devient le premier britannique à réaliser un film de la saga, les deux premiers étant mis en scène par l’Américain Chris Columbus. Tout comme son prédécesseur, le cinéaste opte pour un style plus sombre et adulte, qui souligne très clairement la fin de l’enfance pour les héros de l’univers.

Dans ce quatrième volet, la nouvelle année scolaire du jeune sorcier et de ses camarades Hermione Granger et Ron Weasley est bouleversée par un événement renommé : le Tournoi des Trois Sorciers. Alors que les élèves de Durmstrang et Beauxbâtons s'installent à Poudlard pour participer à cette compétition très intense, Harry Potter est sélectionné par la Coupe de Feu malgré son jeune âge. Aux côtés des autres champions, l’étudiant de Gryffondor doit prendre part à trois épreuves extrêmement difficiles, conçues pour tester son courage et ses compétences en sorcellerie. Dans ce nouvel opus, les spectateurs font la connaissance de nouveaux personnages, dont l’inoubliable Cedric Diggory, campé par Robert Pattinson, et les élèves étrangers, Fleur Delacour et Viktor Krum, respectivement incarnés par la Française Clémence Poésy et le Bulgare Stanislav Ianevski.

Robert Pattinson incarne Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Le grand retour de Voldemort

S’il est un personnage dont l’entrée en jeu, ou plutôt le retour en jeu, a marqué les esprits, c’est bien le cruel mage noir Voldemort. Après avoir réussi à piéger Harry Potter à l’issue du Tournoi des Trois Sorciers, Tom Elvis Jedusor de son vrai nom est ramené à la vie par son complice Peter Pettigrow. C’est l’acteur Ralph Fiennes (Skyfall, 007 Spectre) qui lui prête ses traits, dans ce film et tous les suivants. Son nez est néanmoins modifié à l'aide d'images de synthèse pour correspondre à la description qu’il en est faite dans le roman d’origine. D’autres personnages majeurs font leur première apparition dans cet opus, dont Alastor Maugrey, l’Auror membre de l’Ordre du Phénix joué par Brendan Gleeson, et Cho Chang, l’élève de Serdaigle incarnée par Katie Leung.

Brendan Gleeson incarne Alastor Maugrey dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Côté décors et effets spéciaux, Harry Potter et la Coupe de Feu propose un véritable spectacle de qualité haut en couleurs, en particulier avec la mise en scène des trois tours de la compétition, mais aussi la Coupe du Monde de Quidditch ou encore le Bal de Noël de Poudlard. En 2006, le long-métrage est d’ailleurs récompensé du BAFTA des meilleurs décors, ainsi que nommé à l'Oscar des meilleurs décors.

Un film couronné de succès

Du côté de la presse, comme des spectateurs, le film obtient l’excellente note de 4 sur 5 étoiles sur le site AlloCiné. Très attendu par les fans de la saga fantastique, ce quatrième volet rencontre un immense succès en France à sa sortie avec plus de 7,5 millions d’entrées au box-office. Pour Le Monde, “c'est la réussite de Mike Newell que de faire de ce lieu commun à la fois une étape dans la saga magique de J.K. Rowling et l'adieu à l'enfance de ses personnages”. Le premier réalisateur britannique de la saga a relevé le défi haut la main, comme le souligne Le Figaroscope : “Ce quatrième volet de la saga est sans conteste le plus abouti. [...] Quant aux jeunes acteurs - Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson -, ils ont gagné en maturité de jeu. Une belle réussite.” Et si ses personnages toujours plus développés sont un point fort incontestable du monde des sorciers, Ouest France applaudit également ce “bouillant spectacle d'aventure et de suspense”. Quinze ans après sa sortie en salles, le long-métrage de Mike Newell n’a pas pris une ride : il continue d’enchanter les spectateurs, en particulier en cette période de fêtes de fin d’année !

Daniel Radcliffe et Rupert Grint dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

Pour célébrer ses 15 ans, (re)découvrez dès aujourd’hui Harry Potter et la Coupe de Feu dans l’intégrale en Blu-ray de la saga cinématographique.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier