Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Le cours de Divination

Publié

Saga Harry Potter : Le cours de Divination

Qui n’a jamais rêvé de connaître l’avenir ? Si savoir de quoi demain sera fait relève déjà du défi pour le commun des Moldus, prédire les mois et les années à venir semble impossible, en dépit de toutes les applis qui existent et de toute la bonne volonté du monde. Considérées comme des bonimenteuses et marginalisées, les diseuses de bonne aventure ont souvent inspiré la littérature et le cinéma. Des personnages de fiction, qui redorent le blason de cette profession empreinte de mystère, à l’image d’Esmeralda chez Hugo ou de la voyante Sim dans le second opus que Guy Ritchie consacre à Sherlock Holmes, Jeu d’ombres. Dans la saga de J.K. Rowling , les sorciers aussi tentent de percer les secrets de l’avenir incertain qui se profile… Retour sur le cours de Divination , une matière supposée les aider à y voir plus clair, enseignée à Poudlard pour une prof sans nulle autre pareille. Imprégnez-vous de son univers au Studio Harry Potter !

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

Figure fantasque de la saga Harry Potter, Sibylle Trelawney s’est souvent distinguée en interprétant les signes du destin avec une désarmante précision. Si ses épaisses lunettes rondes ne favorisent pas sa crédibilité auprès des plus sceptiques, elle a prouvé à plusieurs reprises qu’elle était une professeure de Divination à prendre au sérieux et qu’il était bon de l’avoir près de soi lorsqu’un événement important couvait.

HarryPotter52

Initiatrice de la prophétie ayant conduit Voldemort à assassiner les parents d’Harry, Sibylle Trelawney est liée au jeune sorcier depuis sa naissance. Douée d’un don de voyance qui coule dans ses veines, elle partage avec son aïeule Cassandra (étymologiquement « celle qui protège ») une nette perception de l’avenir. En dépit de certains travers – liés à ses problèmes d’alcool et à la décadence dans laquelle elle a passé une partie de sa vie – la Pr. Trelawney est honnête et dévouée. C’est malgré elle qu’elle informe Voldemort du contenu de la fameuse prophétie. Se pensant à l’abri de tout danger lorsqu’elle se confie à Dumbledore , Sibylle ne remarque pas que Rogue les épie, tapi dans l’ombre.

Un destin lié à celui d’Harry

Bien qu’elle soit indirectement responsable de la tragédie qui en résulte, la voyante aura l’occasion de se rattraper des années plus tard, en sensibilisant Harry aux avantages de l’art divinatoire. Lisant dans les lignes de la main comme dans un livre, elle perçoit aussi l’invisible dans les feuilles de thé ou les boules de cristal . S’armant de ces mêmes boules de cristal pour se battre vaillamment lors de la Bataille de Poudlard, la Pr. Trelawney est une redoutable adversaire pour les sympathisants de Voldemort. Consciente de sa force, Dolores Ombrage fera d’elle une de ses cibles principales, en cherchant à la pousser hors des murs de l’école.

HarryPotter53

Toutefois, Sibylle Trelawney n’a pas toujours raison. Il lui arrive heureusement de se tromper, en témoigne son incontournable prédiction sur la mort d’Harry, qui revient régulièrement à la façon d’un leitmotiv auquel tous les élèves sont devenus sourds à force de redondance. Comptant Hermione et Minerva McGonagall parmi ses détracteurs, la Pr. Trelawney doit leur objection à la frontière floue qui sépare le réel de l’onirisme. Même dans un univers où la magie règne, certains préfèrent garder les pieds sur terre lorsqu’il s’agit de décrypter l’avenir !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier