Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Harry Potter, champion de Quidditch

Publié

Harry Potter, champion de Quidditch

Parfois, la magie est telle que la réalité dépasse la fiction. Nombreux sont ceux qui ont cherché à traduire la fameuse chanson espéranto de Charlot dans Les Temps modernes, le quenya – langue elfique de la Terre du Milieu –, ou même le dothraki de l’envoûtante Khaleesi de Game of Thrones. La leçon du jour ne porte toutefois pas sur les langues, car apprendre le fourchelang demande certaines prédispositions. Euro 2016 oblige, on s’intéresse à un sport bien connu des fans d’Harry Potter, le Quidditch , dont le célèbre apprenti sorcier a été champion. Et n’oubliez pas que les coulisses de la saga se visitent au Warner Bros. Studio Tour London !

Visiter les studios de Harry Potter

Le Tournoi des Trois Sorciers

Sport hybride entre rugby et handball , le Quidditch se pratique dans les airs, perché sur un balai, et à pleine vitesse. Comme à son habitude, J.K. Rowling a imaginé cette discipline jusque dans ses moindres détails, de sorte qu’il est possible d’y jouer dans une version adaptée aux Moldus… et pratiquée les pieds sur terre. Les inconditionnels le savent, une Fédération de Quidditch très officielle a même vu le jour et organise régulièrement des championnats plébiscités par les jeunes et moins jeunes. Harry a, pour sa part, découvert ce sport dès sa première rentrée à l’école de magie, ne jurant que par le Nimbus 2000 pour le mener à la victoire.

HarryPotter58

Une victoire qui ne se fait pas attendre, puisque le Survivant dévoile d’emblée ses qualités d’attrapeur émérite. Le but du Quidditch est simple : marquer un maximum de points avec le souafle et attraper le vif d’or tant convoité, en évitant les cognards et les assauts de l’équipe adverse. Un sport naturellement déconseillé aux personnes sujettes au vertige et qui suppose d’avoir de l’adresse. Défendre les couleurs rouge et or de Gryffondor en revêtant le maillot de sa maison est pour Harry un accomplissement, qu’il concrétise durant l’aérien quatrième opus de la franchise : La Coupe de Feu (2005). On y suit les péripéties d’Harry lors du Tournoi des Trois Sorciers , une compétition périlleuse, à laquelle l’élève participe en dépit de son jeune âge (14 ans, contre 17 requis normalement).

Bal, balais et râteaux

Obligé de se dépasser, malgré les doutes qui l’habitent – « Je ne suis pas prêt pour ça » –, Harry se lance vaillamment dans la bataille des airs. En marge de la compétition de Quidditch, Poudlard et les deux écoles de magie invitées (la française Beauxbâtons et la bulgare Durmstrang ) devront triompher de trois épreuves à hauts risques. Au programme : les dragons , le lac et le labyrinthe . De quoi préférer se cantonner à une simple compétition sportive, dans un esprit festif moins lourd de conséquences. Sur le terrain, le capitaine de l’équipe de Gryffondor brille aux côtés du Survivant. Incarné par un Robert Pattinson encore débutant, Cedric Diggory fait forte impression en joueur que le courage poussera jusqu’au sacrifice ultime.

HarryPotter83

Ce quatrième volet réserve aussi, fort heureusement, un peu de légèreté . Quand ils ne sont pas juchés sur leur balai pour disputer un match, les joueurs de Quidditch peuvent prendre du temps pour eux et, pourquoi pas, tenter de séduire l’élu(e) de leur cœur à l’occasion du grand bal de Noël . Si la tâche ne s’annonce pas simple pour Ron – qui part avec un handicap à jabot –, Harry prend son courage à deux mains pour inviter Cho . Difficile pourtant de rivaliser avec Cedric Diggory, dont elle sera la cavalière au grand dam de l’apprenti à lunettes, qui s’y rend avec Parvati . En dépit de son profond respect pour lui, Harry aimerait bien que la jolie apprentie sorcière lui accorde une danse. Sur le terrain ou sur la piste, la compétition ne s’arrête jamais.

Les Parisiens qui souhaitent s’initier au Quidditch pourront se rendre au parc de Bercy le dimanche 10 juillet, à 14h . De 'quikid' (joueur de Quidditch moldu) à champion il n’y a qu’un pas, que la Fédération française vous aide à franchir grâce à cette séance en plein air, organisée avec l’aval du ministère des Sports. Plus d’excuses pour une remise en forme avant les vacances !

Pour rappel, la véritable histoire de la saga Harry Potter se découvre à Londres, au sein du Studio Harry Potter au Warner Bros. Studio Tour . Entre amis ou en famille, venez visiter les authentiques décors qui ont servi au tournage de votre saga préférée. Infos et réservations en cliquant ici :

Visiter les studios de Harry Potter Et, pour (re)découvrir les films chez vous, procurez-vous sans plus attendre les coffrets Harry Potter disponibles en Blu-ray et DVD en éditions intégrales limitées collector, en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier