Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Focus sur le bureau de Dumbledore

Publié

Saga Harry Potter : Focus sur le bureau de Dumbledore

Figure incontournable de la saga Harry Potter, Albus Dumbledore a été bien plus que le Directeur de l’école de magie et le mentor d’Harry. Ayant marqué les lecteurs / spectateurs de la franchise avec son caractère à la fois bienveillant et exigeant, il a plongé des millions de fans dans le désarroi en disparaissant brutalement au cours du sixième opus : Harry Potter et le Prince de sang mêlé (2009). Si sa mort a provoqué une vague d’émotions sans pareille auprès des inconditionnels de l’univers de J. K. Rowling, elle marque aussi un tournant décisif dans l’intrigue, puisque la Résistance s’organise autour de l’Ordre du Phénix à la suite de cet évènement tragique, pour livrer l’ultime bataille contre les forces du mal et sauver Poudlard du joug de Voldemort. Même absent, le vieux sage continuera de briller dans les deux derniers chapitres de l’octalogie, comme c’est toujours le cas dans le cœur du public d’aujourd’hui. L’occasion de revenir sur la pièce qu’il a occupée de longues années durant : son bureau.

Reconstitué à l’identique du décor qu’on peut voir dans les films, le bureau de Dumbledore se visite toute l’année au sein du Warner Bros. Studio Tour London, le parc à thème dédié à l’univers de l’apprenti sorcier le plus célèbre de la planète. Lieu où la magie opère, il a été le théâtre de nombreux bouleversements dans la vie d’Harry et dégage une atmosphère qui mêle calme et solennité. Une pièce qu’on n’imagine pas sans son emblématique occupant et à laquelle on accède en donnant un mot de passe à la gargouille qui filtre les entrées. Aussi déterminé que flegmatique, Dumbledore a dirigé l’école de magie en s’attachant à transmettre un peu de son précieux savoir à ses jeunes protégés.

Donnant ses leçons particulières dans son bureau, Dumbledore est à sa place dans cette grande pièce en arc de cercle, baignée de lumière au soleil couchant et située dans l’une des tours du château. L’ayant décoré à son goût, comme le veut la tradition lorsqu’un directeur entre en fonctions, il y range son impressionnante collection d’ouvrages anciens. C’est aussi dans cette pièce que niche Fumseck – le phénix sur lequel veille le maître des lieux – niche sur son perchoir doré. Recélant de petits objets possédant plus ou moins de pouvoir en fonction de leur utilisation, ce bureau a presque des allures de caverne d’Ali Baba pour sorcier.

Fidèle allié d’Harry dans son combat contre les Mangemorts, Albus Dumbledore a été pour lui une intarissable source d’enseignements et l’a épaulé sans relâche afin qu’il puisse réaliser sa destinée. Né sous la plume de J. K. Rowling, il est l’image même du sorcier. Sa longue barbe blanche et ses vêtements caractéristiques le rendent énigmatique, tout en forçant le respect des élèves et des professeurs. S’il fait forte impression à Harry lors de son entrée à Poudlard – en le soumettant au fameux test du Choixpeau magique – l’apprenti sorcier comprend vite qu’une grande bonté se cache derrière l’attitude circonspecte de rigueur.

Au fil des ans, Harry apprend à connaître celui qui, des années auparavant, l’avait protégé de l’attaque meurtrière que Voldemort avait mené contre ses parents… Veillant sur lui avec l’heureuse complicité de la Pr. McGonagall et du dévoué Hagrid, il est toujours resté très proche du jeune garçon. Liés à jamais par les épreuves qu’ils ont affrontées ensemble, Dumbledore et Harry forment ainsi un duo des plus attachants, fait de paroles pleines de sagesse et de traits d’humour dont on ne se lasse pas, à l’instar de la phrase aux accents prémonitoires qu’il dit à Harry : « Après tout, pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus ».

Pour rappel, les coulisses d’Harry Potter se visitent tout au long de l’année outre-Manche, grâce au Studio Harry Potter au Warner Bros. Studio Tour London. Le parc à thème dédié au célèbre sorcier vous accueille avec de nombreuses animations pour petits et grands et des attractions plus vraies que nature. Profitez actuellement du tarif promotionnel des créneaux de 17h et 18h.

Infos pratiques et réservations, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier