Wizarding World Actualités La saga Harry Potter

Saga Harry Potter : Réussir ses exams en un coup de baguette magique !

Publié

Saga Harry Potter : Réussir ses exams en un coup de baguette magique !

À l’approche du bac , les candidats au précieux sésame sont partagés entre sessions de révisions et ultimes croisements de doigts. Difficile de rester serein dans ces moments-là mais, heureusement, les apprentis sorciers de Poudlard disposent de quelques conseils pour aider les futurs bacheliers à franchir ce cap. Et quoi de mieux pour fêter la fin des épreuves que de partir à la découverte de l’univers d’Harry Potter, en visitant le parc Harry Potter aux Warner Bros. Studio Tour Harry Potter Londres ?

La boutique officielle Wizarding World - Harry Potter - Les Animaux Fantastiques

C’est bien connu, à chacun sa méthode pour être au top le Jour J. Si certains aiment faire le vide, d’autres sont plutôt partisans du bachotage intensif , quitte à relire leurs fiches une dernière fois au seuil de la salle d’examen. S’il n’y a pas de règle en la matière, il peut être de bon ton de prendre exemple sur Hermione , tant la studieuse camarade d’Harry brille dans ce domaine. Fine connaisseuse des subtilités de la magie, elle fait d’abord l’effet d’une 'Mlle Je-Sais-Tout' à Ron , lors de leur première rencontre dans le Poudlard Express. Très vite, son statut de première de la classe se confirme, au gré de cours dont Harry ne soupçonnait même pas l’existence : Défense contre les forces du mal, Potions, Botanique magique…

HarryPotter80

Pragmatique, la jeune fille a horreur des imprécisions – ce qui explique son désaveu du cours de Divination – et aime croire que chaque chose a une explication. Employant son savoir pour faire le bien et épauler ses amis dans leur lutte contre Voldemort , elle concrétise la fameuse formule rabelaisienne « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Ainsi, son conseil serait probablement de rappeler qu’il faut tout faire pour éviter de succomber au stress et que la concentration reste la clé de la réussite.

Cancres

Il n’est toutefois pas donné à tout le monde de posséder la rigueur d’Hermione, ni d’atteindre son niveau de perfection. Par chance, les jumeaux Weasley et leurs multiples astuces prouvent qu’on peut s’en sortir en dépit d’une scolarité fluctuante. Avec eux, on a le sentiment que rien n’est absolument obligatoire et qu’il est possible de contourner toutes les règles, dès lors qu’on a l’audace de s’en donner les moyens. Jusqu’à interrompre des élèves en plein examen, avec des feux d’artifices, comme Fred et George l’ont montré dans une séquence culte d’Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007) , 5e opus de la franchise.

HarryPotter28

Sans arriver à un tel degré d’insubordination, la magie offre un éventail de sortilèges particulièrement utiles. Les boîtes à flemme (autre stratagème imaginé par les jumeaux) offrent l’excuse rêvée, en provoquant des symptômes similaires au rhume, à la grippe et autres maladies du même acabit. Dans un autre registre, les amateurs d’antisèches pourront opter pour un sort d’Aparecium , agissant comme un révélateur sur l’encre invisible. L’équivalent moldu serait d’écrire avec du jus de citron, mais cette option implique de se munir d’une source de chaleur pour que l’écriture apparaisse, ce qui s’avère ambitieux. L’alternative à privilégier est donc de réviser consciencieusement , tout en essayant de garder la tête froide jusqu’au bout.

Bonne chance à tous !

Prolongez la magie Wizarding World de J.K. Rowling au Warner Bros. Studio Tour - Les coulisses de Harry Potter. Découvrez le Warner Bros. Studio Tour

Et retrouvez l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques sur Amazon.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier